Enquête sur les écrivains amateurs !

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Répondre
Anne-Sophie
Messages : 2
Enregistré le : mar. nov. 13, 2012 8:30 pm

Enquête sur les écrivains amateurs !

Message par Anne-Sophie » mer. nov. 14, 2012 1:20 pm

Bonjour!

Future bibliothécaire, j’ai décidé de m’intéresser, à l’écrivain amateur d’aujourd’hui. Plus particulièrement à la question du rapport de l’écrivain amateur avec Internet.

Le questionnaire, que vous trouverez ci-dessous est l’un de mes outils. Il va me permettre d’obtenir de quoi développer des hypothèses et d’avoir quelques statistiques. Il s’adresse directement à vous.
Il s’agit d’un questionnaire anonyme qui ne vous demandera pas plus de quatre minutes pour le remplir.

https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... c6MQ#gid=0

Voici mon courriel par lequel vous pouvez directement me contacter : asdujancourt@gmail.com
N'hésitez pas à poster vos remarques. Je suis encore novice dans le milieu de la recherche et je ne demande qu'à apprendre !

Excellente continuation à tous sur la toile !

Anne-Sophie

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » mer. nov. 14, 2012 2:06 pm

J'ai répondu, et fait tourner sur mon Facebook personnel.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mar. nov. 20, 2012 9:01 am

Juste une petite remarque technique : il y a confusion entre boutons radio et cases à cocher ==> on peut donc répondre oui ET non à toutes les questions fermées. Des plaisantins peuvent en profiter et fausser les chiffres (avec des résultats du genre 58% de femmes et 72% d'hommes ) :)

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. nov. 20, 2012 7:18 pm

J'ai parcouru le questionnaire sans y répondre car on peut très bien aimer écrire sans rien a voir avec les ateliers d'écriture.
Comme réponse, je donnerai simplement la page consacrée à l'écriture sur mon blog. http://marcfvb.wordpress.com/ecrire/
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mer. nov. 21, 2012 8:24 am

marc a écrit :J'ai parcouru le questionnaire sans y répondre car on peut très bien aimer écrire sans rien a voir avec les ateliers d'écriture.
Comme réponse, je donnerai simplement la page consacrée à l'écriture sur mon blog. http://marcfvb.wordpress.com/ecrire/
+1 (et c'est sans compter toutes les voix dans ma tête)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. nov. 21, 2012 8:28 am

Moi j'avais essayé, mais ma réponse a été refusée parce que certaines questions obligatoires étaient réservées aux rôlistes ou plus exactement à ceux qui ont participé à un atelier d'écriture pour rôlistes...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. nov. 21, 2012 8:33 pm

bormandg a écrit :Moi j'avais essayé, mais ma réponse a été refusée parce que certaines questions obligatoires étaient réservées aux rôlistes ou plus exactement à ceux qui ont participé à un atelier d'écriture pour rôlistes...
Donc, le questionnaire est mal foutu ! :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. nov. 21, 2012 10:00 pm

marc a écrit :
bormandg a écrit :Moi j'avais essayé, mais ma réponse a été refusée parce que certaines questions obligatoires étaient réservées aux rôlistes ou plus exactement à ceux qui ont participé à un atelier d'écriture pour rôlistes...
Donc, le questionnaire est mal foutu ! :)
Disons qu'au départ il s'adressait à un public particulier, et qu'il a été proposé à d'autres publics, nous entre autres, sans correction (peut-être a-t-elle été faite après ma réclamation, je n'ai pas réessayé).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Anne-Sophie
Messages : 2
Enregistré le : mar. nov. 13, 2012 8:30 pm

Message par Anne-Sophie » mer. déc. 12, 2012 11:30 am

Bonjour à tous,
bormandg a écrit :
marc a écrit :
bormandg a écrit :Moi j'avais essayé, mais ma réponse a été refusée parce que certaines questions obligatoires étaient réservées aux rôlistes ou plus exactement à ceux qui ont participé à un atelier d'écriture pour rôlistes...
Donc, le questionnaire est mal foutu ! :)
Disons qu'au départ il s'adressait à un public particulier, et qu'il a été proposé à d'autres publics, nous entre autres, sans correction (peut-être a-t-elle été faite après ma réclamation, je n'ai pas réessayé).
C'est en effet ce qui s'est passé.
L'échantillon a été élargi au fur et à mesure. Remanier le formulaire entièrement aurait faussé les résultats.

L’enquête s’arrête le 18 décembre 2012 à minuit. Dans 6 jours !!

Les résultats seront diffusés, via un blog dont je vous transmettrais le lien, ce qui arrivera avant mars 2013.

Merci à tous pour votre participation et vos remarques !
Bonnes fêtes de fin d'année !

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mer. déc. 12, 2012 2:12 pm

Anne-Sophie a écrit :Bonjour à tous,
bormandg a écrit :
marc a écrit :
bormandg a écrit :Moi j'avais essayé, mais ma réponse a été refusée parce que certaines questions obligatoires étaient réservées aux rôlistes ou plus exactement à ceux qui ont participé à un atelier d'écriture pour rôlistes...
Donc, le questionnaire est mal foutu ! :)
Disons qu'au départ il s'adressait à un public particulier, et qu'il a été proposé à d'autres publics, nous entre autres, sans correction (peut-être a-t-elle été faite après ma réclamation, je n'ai pas réessayé).
C'est en effet ce qui s'est passé.
L'échantillon a été élargi au fur et à mesure. Remanier le formulaire entièrement aurait faussé les résultats.
Mais est-ce que faire remplir ce questionnaire conçu pour des rôlistes par des non-rôlistes n'est pas une autre façon de fausser les résultats ?

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. déc. 12, 2012 5:00 pm

Lucie a écrit :Mais est-ce que faire remplir ce questionnaire conçu pour des rôlistes par des non-rôlistes n'est pas une autre façon de fausser les résultats ?
Je pense de même.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » mer. déc. 12, 2012 5:08 pm

Est-ce que les couleurs de la page ne serait pas aussi une façon de fausser les résultats ?

(bobo mes pauvres yeux, entre le blanc sur noir et le vert flashy… pfff)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » mer. déc. 12, 2012 6:34 pm

marc a écrit :J'ai parcouru le questionnaire sans y répondre car on peut très bien aimer écrire sans rien a voir avec les ateliers d'écriture.
Comme réponse, je donnerai simplement la page consacrée à l'écriture sur mon blog. http://marcfvb.wordpress.com/ecrire/
Pareil pour moi.

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »