Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. juin 15, 2007 8:37 am

Le prend pas mal, mais... comment dire... ta signature est... laisse moi trouver le mot... encombrante. Voilà ! Encombrante.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » ven. juin 15, 2007 8:50 am

Pardon, pardon... :oops:

C'est corrigé. Je l'f'rai pu. :oops:

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. juin 15, 2007 8:53 am

Pas grave.

Merci.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » ven. juin 15, 2007 12:22 pm

Bull a écrit :
Nick_Holmes a écrit :Hop, un peu de pub pour mon site :

chronique de la grande anthologie de la fantasy

@+,
NicK.
Mais, mais ... tu aimes ça en plus ???


:-)
Oui grand fou. :oops:

@+,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » ven. juin 15, 2007 12:24 pm

Bon, j'ai fini Axiomatique et ça picote un peu ... et des fois ça arrache bcp.
Dommage que le niveau soit inégal. Il faudrait faire un mix des idées de T. Chiang et le style d'Egan (surtout pour la chute des nouvelles) et pour moi ce serait génial.

@+,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » ven. juin 15, 2007 5:07 pm

Nick_Holmes a écrit :Bon, j'ai fini Axiomatique et ça picote un peu ... et des fois ça arrache bcp.
Dommage que le niveau soit inégal. Il faudrait faire un mix des idées de T. Chiang et le style d'Egan (surtout pour la chute des nouvelles) et pour moi ce serait génial. .
Depuis que j'ai lu "Isolation" j'attends de trouver "Axiomatique" en occase, en espérant que ses nouvelles sont meilleurs que ses romans.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. juin 15, 2007 5:15 pm

Bon, et personne n'a encore attaqué Glyphes ?

Vous attendez quoi ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » ven. juin 15, 2007 5:29 pm

Un chèque ?

PS : la vénalité est la vraie valeur de l'avenir.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. juin 15, 2007 7:15 pm

Salut,
Bon, et personne n'a encore attaqué Glyphes ?

Vous attendez quoi ?
D'avoir des sous pour acheter des livres de SF neufs. Impensable en ce moment et ça n'est pas près de s'arranger... :cry:

A+

Patrice

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » ven. juin 15, 2007 9:24 pm

Eric a écrit :Bon, et personne n'a encore attaqué Glyphes ?

Vous attendez quoi ?
De l'avoir acheté ?

C'est Mr scylla qui va etre content de me voir :)
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. juin 16, 2007 9:02 am

"Glyphes"? J'ai trouvé ça excellent. Pour le coup, moi qui ai généralement du mal à juger le style (je suis toujours épaté en voyant les appréciations péremptoires des copains, je ne sais pas comment ils font...), voilà un auteur qui a un sacré sens de la description, bien mis en valeur dans un roman qui tourne autour du rapport entre ce que l'on voit et ce que cela provoque dans notre tête. Au début, j'étais un peu énervé par le côté "thriller" ou roman d'espionnage avec les sempiternelles rivalités entre services secrets et autres complots bidons, mais cela devient autre chose au fil de la lecture, avec un vrai travail sur les personnage, et un enjeu passionnant, avec une fin ouverte au bon sens du terme (c'est-à-dire pas n'importe quoi qui se termine en eau de boudin, comme on lit souvent).

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » sam. juin 16, 2007 9:19 am

Je dois dire que c'est le coté thriller annoncé qui me fait hésiter!
Le thriller m'a toujours un peu gonflé. Mais après la lecture de la chronique d'Eric et avec ton appréciation positive, je vais peut-être me laissé tenter!

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. juin 16, 2007 9:39 am

Bon, on ne rembourse pas si déçu, mais tu pourras visiblement le revendre sans peine...
En plus de celle d'Eric, à laquelle j"adhère entièrement, il y a une bonne critique aussi sur le Cafard.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » sam. juin 16, 2007 3:48 pm

Le côté thriller est le fil d'Ariane qui permet à McAuley de dévider son intrigue, mais attention, ce n'est pas un Ludlum. On va beaucoup plus loin que du simple divertissement (même si le divertissement n'est pas un gros mot).
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » sam. juin 16, 2007 5:10 pm

A vue de nez (c'est-à-dire uniquement en lisant ta critique, Eric), on a un roman de type métalittéraire, c'est-à-dire qui s'interroge sur le mode de fonctionnement des littératures de l'imaginaire. En effet, que sont ces glyphes, sinon des métaphores de métaphores? Eric écrit que c'est un livre sur le pouvoir de suggestion, on peut même parler d' "invocation" au sens mythique (cf les analyses passionnantes de Cassirer sur le mythe, qu'on peut largement appliquer au mode de fonctionnement de la SF et plus encore de la fantasy), c'est-à-dire de l'acte d'appeler une chose pour la rendre présente (invoquer une divinité, c'est la faire parvenir au milieu des fidèles, la rendre présente). Or, ce pouvoir-là, clairement, est bien celui de la métaphore (entre autres pouvoirs, mais sachons ne pas nous éparpiller), que j'ai tendance à définir de plus en plus (j'ai pondu des pages au kilo à ce sujet sur mon petit blog BASKET et SF) comme des redistributions ou des conversions d'énergie (celle du mot qui devient une énergie mentale, ce qui se passe quand on lit un roman et que l'on se met à voir le monde dont le livre parle, quand il y en a une genèse "intentionnelle", sorry pour le jargon). Là c'est intéressant, tout ce que le thème des glyphes permet d'envisager avec la théorie controversée: on aurait naissance de mondes uniquement à partir d'activité mentale/nerveuse... qu'est-ce, sinon la thèse de tout ce qu'on a appelé, en philo, l'idéalisme? (qu'il soit absolu ou transcendantal, au-delà des nuances il reste l'idée du rôle prédominant de l'esprit humain dans la constitution d'un monde perceptible et habitable).
Bon, je sais pas si je suis clair...
A signaler tout de même: souriez discrètement en lisant la quatrième de couverture, où on vous explique que c'est la première fois qu'il y a le thème des glyphes en littérature de l'imaginaire... Faut-il rappeler, juste au passage, l'existence d'un livre qui a fait un peu de bruit ces derniers temps, et où les glyphes jouent un rôle prédominant: la horde du contrevent...? (fin de la parenthèse damasiophile)
A l'occasion, il faudra que je le lise, tout de même, ce roman, il a l'air super bien, tout comme le dernier Vinge, qu'on évoquait rapidement jeudi soir.

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »