organiser une librairie en ligne associative

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Répondre
Fdnet
Messages : 7
Enregistré le : lun. déc. 24, 2012 8:53 am

organiser une librairie en ligne associative

Message par Fdnet » lun. déc. 24, 2012 9:02 am

Bonjour,

J'aimerais créer une librairie en ligne associative qui achèterai et vendrai des ebook sur un site que je réaliserai. J'amerais également étendre les services proposés à l'édition d'auteurs qui débutent ou qui ont des difficultés pour trouver un éditeur.
Donc en résumé, une association qui achète et vend des ebook sur un site et qui publie sur ce même site des auteurs.

J'ai déjà des idées concernant les statuts de l'association et le site mais je ne sais pas ou se fournisse les librairie en ebbook ? à des grossistes ? à d'autres éditeurs qui détiennent les droits d'auteur ?
Je souhaite aussi proposer des ebook qui sont tombés dans le domaine public. Savez-vous si l'on peut de facto ls proposer au téléchargement ou faut-il une autorisation ?

Enfin, savez-vous qui serait à même de m'informer à ce sujet (organisme, professionnel de l'édition,).

Tout aide me serait précieuse. :lol:
Merci d'avance pour vos rponses et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
Fred.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. déc. 24, 2012 10:08 am

Si ton projet inclut les auteurs, tu devrais te renseigner auprès du Droit du Serf et du SELF. Via Facedebouc.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Fdnet
Messages : 7
Enregistré le : lun. déc. 24, 2012 8:53 am

Message par Fdnet » lun. déc. 24, 2012 1:01 pm

Ok, merci, je me renseigne.
Bonne journée,
Fred.

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » lun. déc. 24, 2012 3:19 pm

L'idée parait intéressante.
Mais il me vient une question : existe-t-il un marché du e-book d'occasion (ou plutôt, pourrait-il exister)?
Je n'ai pas l'impression qu'il existe un marché du mp3 d'occasion (alors qu'il existe un marché du disque et/ou CD d'occasion). J'ai comme un doute sur la capacité à céder des droits de lecture sur une œuvre stockée en format numérique. Légalement ça doit fonctionner mais concrètement j'ai plus de doutes ...

Fdnet
Messages : 7
Enregistré le : lun. déc. 24, 2012 8:53 am

Message par Fdnet » lun. déc. 24, 2012 5:08 pm

Bonjour,

Il va falloir que je me renseigne sur la caractère légal de la vente d'ebook d'occasion. Un avocat devrait faire l'affaire je pense. ou un autre expert ?

Mais si cette option n'est pas possible, où pourrai-je acheter des ebook neufs ?
En vous remerciant.
Fred.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. déc. 24, 2012 8:52 pm

En l'occurence, il me semble qu'il ne pourrait pas s'agir d'acheter des e-books neufs (puisque les revendre ne pourrait être bénéficiaire), mais de présenter, en partageant le prix de vente avec les producteurs, les e-books neufs de petites maisons d'édition et d'auteurs auto-édités.
Modifié en dernier par bormandg le mar. déc. 25, 2012 5:28 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Fdnet
Messages : 7
Enregistré le : lun. déc. 24, 2012 8:53 am

Message par Fdnet » mar. déc. 25, 2012 4:54 pm

Ben pourquoi pas ? en effet, l'association ne doit pas faire de benef, ni ne doit avoir des objectifs de bénéfices mais acheter et vendre des ebook neuf à des prix très bas (avec très peu de marge uniquement pour pouvoir régler ses factures) me paraît ok non ?

Enfin, reste encore mes questions qui sont restées sans réponse...A qui acheter des ebooks ? quid des ebooks libre ? devenir éditeur de livres électroniques ?

Merci à vous et joyeux noël à vous aussi.
Fred :D

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. déc. 25, 2012 6:39 pm

Fdnet a écrit :Ben pourquoi pas ?
Parce que ça ne marche pas comme ça. :lol:
Un e-book n'est pas un objet matériel. :wink:

Tous les livres numériques sont vendus :
1. soit directement par l'éditeur ;
2. soit par une plate-forme à laquelle sous-traite l'éditeur (ex. Amazon) ;
3. soit par des libraires en ligne qui, lors d'un achat, lancent le téléchargement depuis le serveur de l'éditeur.

Sinon, un libraire indélicat aurait beau jeu d'acheter un seul ex. à l'éditeur et d'en vendre x exemplaires pour son compte. Déjà que le risque existe dans le cas 2…

Ce que tu veux faire relève du cas 3.
Et tu serais dans le cas 1 si tu publies directement des auteurs (ce que fait aussi Amazon, mais en l'absence de toute validation du contenu, c'est 98% de bouses…)
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Fdnet
Messages : 7
Enregistré le : lun. déc. 24, 2012 8:53 am

Message par Fdnet » mer. déc. 26, 2012 7:52 am

merci beaucoup pour toutes ces infos.
Je comprends mieux et cela ne s'implifie pas mon projet...

bon, je vais donc me renseigner pour les ebooks d'occas (légalité) et ceux libres de droit.
pour les ebooks neuf, je vais envoyer quelques mails pour obtenir des infos.

Par contre, si tout les ebooks sont vendus le même prix, si je comprends bien, c'est celui qui fera la marge la plus petite qui sera le mieux placé. Mais pas possible de combattre contre amazon sui doit être très très bien placé au niveau tarif.
Merci en tout cas pour vos réponses.
Bonne journée,
Fred

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. déc. 26, 2012 9:05 am

Fdnet a écrit :merci beaucoup pour toutes ces infos.
Je comprends mieux et cela ne s'implifie pas mon projet...

bon, je vais donc me renseigner pour les ebooks d'occas (légalité) et ceux libres de droit.
Ceux libres de droits sont pour la plupart disponibles en téléchargement gratuit, par exemple ici : http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php ou ici : http://gallica.bnf.fr/Search?adva=1&t_p ... 20gratuits
Fdnet a écrit :Par contre, si tout les ebooks sont vendus le même prix, si je comprends bien, c'est celui qui fera la marge la plus petite qui sera le mieux placé. Mais pas possible de combattre contre amazon sui doit être très très bien placé au niveau tarif.
Amazon se place surtout très bien au niveau de la marge qu'il prend, hors de proportion avec le service rendu (70% par défaut – ils annoncent 30% pour les particuliers auteurs, mais avec tant de clauses ajoutant des % à leur marge que c'en est bidon).

En ce qui concerne la marge, la loi Lang s'apllique aussi aux e-books depuis le 11/11/2011 (loi n° 2011-590 du 26 mai 2011, décret n° 2011-1499 du 10 novembre 2011).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Fdnet
Messages : 7
Enregistré le : lun. déc. 24, 2012 8:53 am

Message par Fdnet » mer. déc. 26, 2012 9:29 am

Encore merci pour ces infos Eons.
J'avais déjà fait quelques recherches concernant les ebooks libres de droit et cela me paraît être un bon début pour "tester" la mise à dispo de ces références via mon site ouèbe (cela ne devrait pas me posser trop de pb car je suis informaticien).

Pour les ebooks payants, je vais me renseigner chez les éditeurs pour connaître les conditions et modalités d'achat d'ouvrages au sein de leur structure. j'espère que ces conditions ne sont pas soumises à des conditions très complexes et onéreuses pour une association.

Faut trouver les services que pourrait proposer l'association qui poussera les internautes à acheter leur ebooks via mon association plutot que sur une plateforme pro comme celle des librairies numériques, amazon, etc.

Pour les ebooks d'occas, reste plus qu'à trouver la personnes la plus adaptée pour me répondre. J'ai fait un tour sur le site du syndicat des éditeurs et j'ai trouvé des infos intéressantes (prix de vente, condition, etc.) mais rien au sujet des ebooks d'occas.

A suivre donc...
Fred.

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mer. déc. 26, 2012 9:43 am

Il reste effectivement la solution de jouer à la maison d'édition numérique. C'est un marché naissant. Il y a certainement encore de la place pour des nouveaux.
Par contre, éditeur c'est un vrai boulot. Parce que si tu veux te contenter de mettre en ligne des ebook il existe déjà des solutions qui permettent de le faire à moindre frais pour l'auteur (autres que Amazon). Ton système doit apporter une valeur ajoutée à l'oeuvre pour qu'elle vaille le coup qu'on passe par elle.
Je prendrais l'exemple de www.lantholgiste.fr où il semble y avoir un vrai travail de défrichage, de sélection etc. et la mise au point d'une appli spécifique. C'est tout ce boulot d'éditeur qui justifie qu'un auteur passe par lui. Si c'est juste pour mettre en ligne un e-book, un blog et open-office suffisent (pas de garantie de qualité et de public par contre).

Fdnet
Messages : 7
Enregistré le : lun. déc. 24, 2012 8:53 am

Message par Fdnet » mer. déc. 26, 2012 10:00 am

D'accord avec toi, si je m'engage vers l'édition, je pense le faire sérieusement et m'organiser en conséquence pour ne pas simplement publier des ebooks sans les avoirs lus, évalués, etc.

Encore faut-il mettre en oeuvre toute l'organisation nécessaire à cette activité. Vaste programme et difficile. J'ai fait quelques recherches sur le net mais rien de vraiment très précis concernant le BABA de l'édition (comité d electure, contrat auteur, référencement, etc.). Je continu mes recherches et mes investigations...

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mer. déc. 26, 2012 10:58 am

Fdnet a écrit :D'accord avec toi, si je m'engage vers l'édition, je pense le faire sérieusement et m'organiser en conséquence pour ne pas simplement publier des ebooks sans les avoirs lus, évalués, etc.

Encore faut-il mettre en oeuvre toute l'organisation nécessaire à cette activité. Vaste programme et difficile. J'ai fait quelques recherches sur le net mais rien de vraiment très précis concernant le BABA de l'édition (comité d electure, contrat auteur, référencement, etc.). Je continu mes recherches et mes investigations...
Bon courage. Le monde de l'édition numérique mérite du sang neuf et des idées tout aussi neuves.

Vinze
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:49 am
Contact :

Message par Vinze » mer. déc. 26, 2012 10:41 pm

Je te conseille éventuellement de jeter un oeil à epagine.fr
Ils proposent une plateforme où tu peux créer une librairie en ligne : tu crées tes listes de sélection et tu les présente comme tu veux sur le front end... En back c'est leur plateforme et sur chaque vente tu touches un part de la com (epagine aussi et ensuite le reste va à l'éditeur). Ton seul boulot est de faire la vitrine (mais je sais pas quelles sont les modalités d'inscription)
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »