Quelles sont vos citations incontournables...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Message par Mors Ultima Ratio » mar. nov. 13, 2012 10:39 am

bormandg a écrit :
Jacques Ah ! a écrit :"ça va chauffer" (La Chose dans les 4 Fantastiques du Marvel Comics Group) ; 8)
Tu es sûr que c'est La Chose qui dit ça?
Oui, c'est la traduction de "It's Cloberring Time!".
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

astringence
Messages : 4
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 8:56 pm
Localisation : Québec, Québec

Message par astringence » dim. déc. 30, 2012 9:15 pm

Pas une citation, mais le titre d'une nouvelle de Sturgeon :
If all men we're brothers, would you let one marry you're sister?

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. déc. 30, 2012 9:17 pm

astringence a écrit :Pas une citation, mais le titre d'une nouvelle de Sturgeon :
If all men we're brothers, would you let one marry you're sister?
oh très joli^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. déc. 31, 2012 12:31 am

Ah , oui , dans Dangereuses visions , je me souviens , je devais avoir 13 ou 14 ans et j'avais soutenu à un de mes monos étudiant en médecine , lors d'un camp d'ados , que l'inceste était souhaitable en me référant à cette nouvelle...

Je revois comme si c'était hier son regard effaré pendant qu'il essayait de me persuader que je disais n'importe quoi .

Il n'avait sans doute pas tort , mais Sturgeon...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

astringence
Messages : 4
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 8:56 pm
Localisation : Québec, Québec

Message par astringence » lun. déc. 31, 2012 3:02 am

Hoêl a écrit :Je revois comme si c'était hier son regard effaré pendant qu'il essayait de me persuader que je disais n'importe quoi .

Il n'avait sans doute pas tort , mais Sturgeon...
Difficile à défendre, en effet, même si l'idée contient une certaine dose de vérité anthropologique. Quoique... Malinowski a démontré que le taboo de l'inceste n'est pas aussi strict qu'il paraît. Pensons à Shelbyville.

Quant à l'effet héréditaire de la consanguinité à l'échelle planétaire, ce n'est pas une expérience à laquelle j'aimerais assister!

Mais bon, c'est quand même un titre qui a du mordant.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. déc. 31, 2012 7:23 am

astringence a écrit :[

Quant à l'effet héréditaire de la consanguinité à l'échelle planétaire, ce n'est pas une expérience à laquelle j'aimerais assister!
.
suffit d'aller dans les Pyrénées
8)
reste que le tabou de l'inceste à l'heure de l'avortement la pilule, et même certaines thérapies géniques n'a plus tellement de sens
(entre majeurs et consentants)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » lun. déc. 31, 2012 1:21 pm

Un tabou n'a pas de sens. Il est, et parce qu'il est, il faut le respecter.
Une loi, en revanche, est pesée en fonction des intérêts de chacun et de tous, et la loi prohibant l'inceste me semble toujours d'actualité...
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. déc. 31, 2012 1:41 pm

:shock: il faut, t es sûr?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Fifokaswiti
Messages : 438
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 3:46 pm
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » lun. déc. 31, 2012 1:44 pm

astringence a écrit :Quant à l'effet héréditaire de la consanguinité à l'échelle planétaire, ce n'est pas une expérience à laquelle j'aimerais assister!
Moui, enfin pour que tout le monde sur la planète soit consanguin avec tous les autres, il faudrait passer par un appauvrissement brutal du réservoir génétique. Donc soit une apocalypse qui ne laisserait que quelques dizaines de survivants qui repeuplent ensuite la terre, soit un phénomène bizarre qui rendrait la quasi-totalité de la population stérile sur une génération.

Dans les deux cas non, ce n'est pas une expérience à laquelle j'aimerais assister :)

Exemple dans la vraie vie : il y a environ 20 000 rhinocéros blancs (du Sud) vivants actuellement ; mais ils descendent tous d'une petite population (20 à 50) d'animaux vivant au KwaZulu-Natal à la fin du XIXème siècle. On peut donc dire que l'on a un bel exemple de consanguinité à l'échelle planétaire... et pourtant cela ne semble pas poser de gros problème à la population générale des rhinocéros. (cf : http://www.iucnredlist.org/details/4185/0)
> /dev/null

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » lun. déc. 31, 2012 1:47 pm

dracosolis a écrit ::shock: il faut, t es sûr?
Disons que ça fait partie de sa définition. Un tabou qui n'est pas respecté n'est plus un tabou. Alors qu'une loi qui n'est plus respectée reste une loi.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. déc. 31, 2012 2:40 pm

Il faut respecter ses parents, même lorsque (et surtout lorsque) ils sont à bout ! :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

astringence
Messages : 4
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 8:56 pm
Localisation : Québec, Québec

Message par astringence » lun. déc. 31, 2012 4:35 pm

silramil a écrit :Un tabou n'a pas de sens. Il est, et parce qu'il est, il faut le respecter.
Une loi, en revanche, est pesée en fonction des intérêts de chacun et de tous, et la loi prohibant l'inceste me semble toujours d'actualité...
Aucune loi ne m'interdit de coucher avec ma cousine si elle est consentante. Mais cela fera peut-être de moi un paria.
Certaines lois sont issues de taboo, ou du moins de normes morales. Les lois prohibant la sodomie en sont un exemple. Prochain taboo, en France du moins, la prostitution...

Mais bon...

Autre citation, celle-ci de Vonnegut : "Ces malheureux émissaires (voyageurs de l'espace) trouvaient ce que l'on avait déjà découvert en abondance sur terre : un cauchemard d'incommensurable inintelligibilité."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. déc. 31, 2012 7:18 pm

astringence a écrit : Prochain taboo, en France du moins, la prostitution...
J'ai comme un gros doute, vu l'état des finances de ... l'Etat...

Oncle Joe

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » lun. déc. 31, 2012 10:15 pm

astringence a écrit : Aucune loi ne m'interdit de coucher avec ma cousine si elle est consentante. Mais cela fera peut-être de moi un paria.
Du sexe hors mariage? Shocking!
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. déc. 31, 2012 10:48 pm

Fifokaswiti a écrit :
astringence a écrit :Quant à l'effet héréditaire de la consanguinité à l'échelle planétaire, ce n'est pas une expérience à laquelle j'aimerais assister!
Moui, enfin pour que tout le monde sur la planète soit consanguin avec tous les autres, il faudrait passer par un appauvrissement brutal du réservoir génétique. Donc soit une apocalypse qui ne laisserait que quelques dizaines de survivants qui repeuplent ensuite la terre, soit un phénomène bizarre qui rendrait la quasi-totalité de la population stérile sur une génération.

Dans les deux cas non, ce n'est pas une expérience à laquelle j'aimerais assister :)

Exemple dans la vraie vie : il y a environ 20 000 rhinocéros blancs (du Sud) vivants actuellement ; mais ils descendent tous d'une petite population (20 à 50) d'animaux vivant au KwaZulu-Natal à la fin du XIXème siècle. On peut donc dire que l'on a un bel exemple de consanguinité à l'échelle planétaire... et pourtant cela ne semble pas poser de gros problème à la population générale des rhinocéros. (cf : http://www.iucnredlist.org/details/4185/0)
Juste pour citer l'utilisation de l'idée dans Total eclipse, de John Brunner: la disparition de la population indigène de la planète étudiée a été causée par un système ayant développé la consanguinité, non?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »