La Parallèle Vertov de Frédéric Delmeulle

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

PATTENROND
Messages : 6
Enregistré le : lun. déc. 10, 2012 1:44 pm

Message par PATTENROND » mar. déc. 11, 2012 1:28 pm

Deleatur a écrit :


En attendant, bonne lecture !
Merci je te tiens au courant :D

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » mar. déc. 11, 2012 3:24 pm

PATTENROND a écrit :Avant La Parallèle, j'ai lu "La Ville", de Faulkner
Bon, voilà, après ça, tu peux dire ce que tu veux, pour moi, tu auras toujours raison.

Fin du HS.

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mar. déc. 11, 2012 4:32 pm

Deleatur a écrit :
Tout ça pour dire que le genre m'importe peu
Hem... Voilà une attitude qui me semble très saine, mais je ne sais pas s'il est très prudent de dire ça ici... Si tu fréquentes un peu ce forum, tu verras qu'il regorge de discussions concernant ce qu'est la SF, ce qu'elle n'est pas, ce qu'elle a eu été, ce qu'elle ne sera jamais, etc.
Discussions qui sont autant de guerres de tranchées, bien souvent... :D
En attendant, bonne lecture !
Mais ça n'a rien à voir !
On lit tous plein de trucs différents. Mais ici, c'est un forum de SF donc on se pouille sur la SF. Ailleurs, on se pouille sur autre chose.
Faut pas tout mélanger...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. déc. 11, 2012 5:37 pm

... d'autant plus que l'expérience montre que, lorsqu'un interlocuteur tient à préciser que quelque chose importe peu, c'est que ça lui importe quelque part, sinon il ne l'aurait pas mentionné…
Mais ce n'est pas grave, on aime ça!

Oncle Joe

PATTENROND
Messages : 6
Enregistré le : lun. déc. 10, 2012 1:44 pm

Message par PATTENROND » mer. janv. 02, 2013 9:59 pm

Bonsoir :D

Alors ça y est: je viens de terminer Les manuscrits de Kinnereth.

Sur la forme, la narration est différente de La parallèle Vertov. Le narrateur s'exprime à la première personne, et demeure pourtant mystérieux jusqu'à la toute fin du livre. Quant au style, il est toujours efficace et dynamique, sans lourdeur. Et pourtant, comme dans le premier opus, on apprend beaucoup ou on rafraîchit ses connaissances.

La progression de l'histoire est parfaitement cohérente, le plan a été bien pensé et ça se sent à la lecture.

Sur le fond: difficile d'en parler sans dévoiler l'histoire. J'ai trouvé ce livre passionnant, et à plusieurs étages. Il y a une partie "historique", un roman d'aventure et pas mal de rebondissements. Les personnages sont plus nombreux que dans La parallèle Vertov, et sont bien réussis. Leur style tranche d'ailleurs pas mal avec l'univers biblique qui est celui du livre.

Je trouve que l'auteur fait preuve d'une grande imagination. J'ai lu ici certaines critiques négatives sur la fin de l'histoire. Je ne les partage pas. C'est peu consensuel et je pense que ça peut déranger certains. En effet, Frédéric Delmeulle dézingue dans les règles l'iconographie chrétienne, ce qui est devenu relativement courant, mais surtout, il remet en question de façon percutante et très argumentée la représentation occidentale du monde: le sens de l'Histoire, la place de l'Homme dans l'univers, la notion de progrès comme Vérité Universelle, l'aveuglement des hommes du XXI siècle et leur incapacité à changer de paradigme (There Is No Alternative-TINA)

C'est moins fréquent que de s'en tenir à une simple remise en cause des croyances religieuses. C'est très bien fait, très argumenté et ça sort complètement du main stream de la pensée actuelle.

Si moi j'ai été convaincu, je pense toutefois que tout cela va en heurter certains.

En tout cas, je recommande vivement la lecture de cet auteur.

Ce livre est rafraîchissant et a une grande portée.

Deleatur
Messages : 34
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 9:52 am

Message par Deleatur » jeu. janv. 03, 2013 10:36 am

Merci pour ce retour, je crois qu'un auteur ne peut pas trouver de meilleure gratification pour son travail !

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »