Conseils en matière de vulgarisation scientifique

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
Avatar du membre
Travail
Messages : 43
Enregistré le : mar. juil. 31, 2012 1:45 pm

Conseils en matière de vulgarisation scientifique

Message par Travail » mar. janv. 15, 2013 12:12 pm

Ceux d'entre vous disposant d'un solide bagage scientifique pourraient ils conseiller à un néophyte de bons ouvrages de vulgarisation ? Principalement en Sciences dures et notamment en physique, même si les autres domaines m’intéressent également.

Également, pour les lecteurs de revues scientifiques à caractère généraliste et "accessibles" au plus grand nombre, quelle revue vous parait de bonne qualité?

Penangol
Messages : 19
Enregistré le : mar. oct. 30, 2012 9:15 pm

Message par Penangol » mar. janv. 22, 2013 4:24 pm

Bonjour,

Il y a beaucoup de très bon ouvrages de vulgarisation en physique, le choix dépend vraiment de vos préférences...

* Une histoire de la physique et des physiciens de Jean-Claude Boudenot (ISBN 2729879935) retrace les grandes étapes de l'histoire de la physique et expose assez clairement les idées majeurs de l'optique, de la mécanique, de la thermodynamique et de l'électromagnétisme (physique classique). Les derniers chapitres sont consacrés aux théories modernes (relativité restreinte et générale, mécanique quantique) mais sont un peu courts pour la profondeur des domaines concernés.

* L'univers élégant de Brian Greene (ISBN 2221090659) a pour moi un goût particulier... Il présente les bases de la relativité et de la mécanique quantique pour introduire la théorie des cordes. La seconde partie du livre n'est pas forcément très compréhensible, mais les 300 premières pages sont très intéressantes et valent le détour. C'est en partie à cause de ce livre et de sa version télévisuelle (disponible gratuitement ici) que j'ai commencé à vouloir devenir physicien :)

* Le quantique des quantiques de Sven Ortoli (ISBN 2707153486) présente, dans sa première partie, les idées principales de la mécanique quantique et montre bien à quel point ces idées peuvent être contre intuitives. Un must read de la vulgarisation de Méca Q ;)

* Pour faire dans le plus sérieux et quantitatif, le cours de physique de Feynman est un ensemble de 5 livres qui reprennent quasiment toute la physique avec beaucoup beaucoup d'analyses "avec les mains" qui permettent de vraiment comprendre le fond des choses.

En ce qui concerne les revues, j'ai tendance à déconseiller Science et Vie, qui joue le rôle de presse à scandales scientifiques (Oh mon Dieu ! On a découvert la théorie du tout ! erratum : en fait, non.). La Recherche et Pour la Science restent des valeurs sures.[/i]
Comment concevez vous la Magie ?

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. janv. 22, 2013 4:40 pm

Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » mar. janv. 22, 2013 5:52 pm

Penangol a écrit :* L'univers élégant de Brian Greene (ISBN 2221090659) a pour moi un goût particulier... Il présente les bases de la relativité et de la mécanique quantique pour introduire la théorie des cordes.
Ce livre est une tuerie. Du début à la fin. Bizarrement, son deuxième, La magie du cosmos m'a laissé dubitatif. Mais L'univers élégant... respect !

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » mar. janv. 22, 2013 7:13 pm

Pour ma part j'ai compris bien des choses dans les BD "Anselme Luturlu" de Jean-Pierre Petit il y a bien longtemps.

Bon après, JPP a fait d'autres choses...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
Travail
Messages : 43
Enregistré le : mar. juil. 31, 2012 1:45 pm

Message par Travail » ven. janv. 25, 2013 2:09 pm

Merci à vous quatre pour vos précieux conseils. Tout est ajouté à ma liste de lectures, sauf le cours de physique de Feynman, fort tentant, mais vraiment chérot....

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »