Rod Rees Le Demi-Monde (Hiver) J'ai lu

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Rod Rees Le Demi-Monde (Hiver) J'ai lu

Message par Soleil vert » sam. janv. 26, 2013 8:52 pm


Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » sam. janv. 26, 2013 11:12 pm

Bon , ben je n'hésitais pas vraiment mais tu m'as convaincu .
Attention cependant , ne manie pas la rapière ou la colichemarde qui veut , il faut de fins bretteurs , des duellistes aguerris , je demeure donc aux aguets !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. janv. 26, 2013 11:36 pm

Alors ne te fais pas d'illusions, les références à Dumas sont totalement sans rapport avec le sujet, il n'y a ni capes ni épées dans ce récit. J'ai déjà dit ailleurs que, pour ma part, j'attendais de lire la suite avant de conclure sur ce récit que, pour l'instant, je considère comme pouvant, peut-être, être sauvé par une suite qui bouchera les défauts de cohérence et de rythme de ce premier volume; qui, comme je le déteste, s'achève sur un suspens...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » dim. janv. 27, 2013 12:53 am

-
les références à Dumas sont totalement sans rapport avec le sujet
Pour la référence à Dumas : (wikipedia)
[i]Demi-monde refers to a group of people who live hedonistic lifestyles, usually in a flagrant and conspicuous manner. The term was commonly used in Europe from the late 18th to the early 20th century, and modern use often refers to that period.[citation needed] Its connotations of pleasure-seeking contrasted with wealth and high-class behavior make it comparable to the later jet set or nomenklatura.

The term was often used as one of disapprobation, the behavior of a person in the demimonde being contrary to more traditional or bourgeois values. Such behaviors often included drinking or drug use, gambling, high spending (particularly in pursuit of fashion, as through clothing as well as servants and houses), and sexual promiscuity. The term demimondaine referred to a woman who embodied these qualities; later it became a euphemism for a courtesan or prostitute.

The term 'demimonde' is French for "half the world". It derives from a comedy by Alexandre Dumas fils published in 1855 called Le Demi-Monde
.[1][/i]

- La référence au romans de cape et d'épée :
Formulation maladroite de ma part : "A parcourir comme un feuilleton de cape et d’épée" signifie dans mon esprit que le livre ne manque pas de rythme. Je précise plus haut qu'il s'agit d'un univers steampunk. Mais je corrige.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. janv. 27, 2013 10:28 am

Ok , c'est donc plus dans la veine de La dame aux camélias , on y manie plutôt le braquemart (épée courte et trapue) que la rapière...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. janv. 27, 2013 10:42 am

Hoêl a écrit :Ok , c'est donc plus dans la veine de La dame aux camélias , on y manie plutôt le braquemart (épée courte et trapue) que la rapière...
Aucune épée... Que des M6 d'assaut piqués aux GIs.
Et je signale à Soleil vert que quand on rattache une oeuvre à Alexandre Dumas sans préciser fils, tout le monde cherche du côté des Mousquetaires;.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » dim. janv. 27, 2013 11:15 am

bormandg a écrit :Que des M6 d'assaut piqués aux GIs.
M4, pas M6.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. janv. 27, 2013 12:46 pm

Les révoltés n'ont que des M4, les SS ont des M6, si je me souviens bien. Voire la version suivante.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » dim. janv. 27, 2013 2:25 pm

Hoêl a écrit :Ok , c'est donc plus dans la veine de La dame aux camélias , on y manie plutôt le braquemart (épée courte et trapue) que la rapière...
Pour la bouche :
"Vanka poussa un soupir. Les filles qui se présentaient aux auditions du Cochon Fringuant n'avaient plus guère de secret pour lui. La plupart avaient fait le tour du pâté de maison si souvent qu'elles ne marchaient plus qu' à angle droit"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. janv. 27, 2013 2:36 pm

De là à en faire le sujet principal du livre et à voir dans le nom du Demi-monde une référence explicite... j'attends d'avoir lu les autres volumes pour admettre que cela deviendrait possible si le Cochon Fringant devient la scène principale, ce qu'il est LOIN d'être dans ce volume.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. janv. 27, 2013 10:57 pm

Bon , suis perdu entre vos deux avis ; ça cause de quoi pour être clair ?

Et sans référence aux Dumas , père ou fils , qui ne font qu'embrouiller les références , d'ailleurs , pour Dumas fils , il faudrait en référer à l'abbé Prévost...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. janv. 28, 2013 9:02 am

D'un monde virtuel créé, dans un mégasuperordinateur, par l'Armée américaine pour entraîner les GIs. Ils y ont mis des personnages virtuels créés à l'imitation des pires méchants de l'histoire (encore que Béria et Heydrich à la place de Staline et Hitler, ça peut se discuter), mais qui se distinguent des humains par le fait qu'ils n'ont pas de sang, mais boivent celui des humains qu'on envoie les infiltrer. Le savant (ex-?)nazi qui a programmé ça a préparé différents trucs pour que tout parte en couille et, maintenant que la fille du Président des USA est prisonnière de Heydrich, ils envoient une danseuse noire comme commando de libération (ils ne peuvent pas envoyer d'autres, l'accès au demi-monde a été détruit)....
* pas un gachâge, une interprétation des indices évidents. Si ce n'est pas ce gros cable blanc qui apparait à plusieurs reprises, j'aurai une bonne surprise.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. janv. 28, 2013 10:49 am

Merci , je vais me le procurer sans tarder .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » lun. janv. 28, 2013 2:17 pm

Hoêl a écrit :Bon , suis perdu entre vos deux avis ; ça cause de quoi pour être clair ?

Et sans référence aux Dumas , père ou fils , qui ne font qu'embrouiller les références , d'ailleurs , pour Dumas fils , il faudrait en référer à l'abbé Prévost...
Ella Thomas est engagée par l’armée américaine pour récupérer la fille du président des USA, coincée dans une simulation informatique. Bloqué volontairement dans un environnement steampunk, le cyber Demi-Monde a été conçu pour former les soldats aux guerres asymétriques, c’est dire des conflits de type Irak ou Afghanistan dans lesquels une armée régulière affronte des opposants sous équipés mais déterminés. Les programmeurs ont placés à la tête de chaque Secteur un tyran, réplique exacte et virtuelle de sinistres personnages historiques. Le plus cruel d’entre eux, Heydrich, un des concepteurs avec Himmler du génocide juif, entreprend de conquérir les autres Secteurs du Demi-Monde. Pour ne rien arranger il détient la fille du chef de l’exécutif américain.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mar. janv. 29, 2013 9:27 am


Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »