Parutions Moutons électriques 2013

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Parutions Moutons électriques 2013

Message par marie.m » mar. sept. 18, 2012 7:50 am

Le programme des parutions des Moutons électriques en 2013 commence à se dévoiler.

JANVIER :

Porcelaine - La légende du tigre et de la tisseuse d'Estelle Faye
Image
Chine, vers l’an 200. Xiao Chen est un comédien errant, jeté sur les routes par un dieu vengeur. Un masque à forme humaine dissimule son faciès de tigre, tandis que son cœur est de porcelaine fêlée. Son voyage va durer plus de mille ans. Au cours de son périple, il rencontrera Li Mei, une jeune tisseuse, la Belle qui verra en lui plus qu’une Bête. Celle qui, sans doute, saura lui rendre son cœur de chair. Cependant Brume de Rivière, fille-fée jalouse et manipulatrice, intrigue dans l’ombre contre leur bonheur.
Pendant presque quinze siècles, rivalités et amour s’entrecroisent, tissant une histoire de passion, de tendresse et de sacrifice, sur fond de magie et de théâtre.



Joypads ! - Le design des manettes de Nicolas Nova & Laurent Bolli
Image
Apparus au cours des années quatre-vingt, les joypads sont devenus l’interface de prédilection pour jouer sur console du fait de leur flexibilité et de leur confort manuel. Suivant les marques, les générations de produits et les types de jeux proposés, des centaines de modèles ont vu le jour.
À l’heure de la rupture due aux interfaces gestuelles, ce livre retrace l’évolution des joypads dans le temps. En s’appuyant sur des documents historiques, des interviews de designers et sur l’exploration de la filiation entre manettes elles-mêmes, l’ouvrage décrit les principaux facteurs qui ont influencé leur conception.



FÉVRIER
Stan Lee - Le Homère du XXe siècle de Jean-Marc Lainé
Image
S’il fallait une preuve que le monde des super-héros Marvel est un univers partagé, il conviendrait de citer ce papy chétif aux grandes lunettes de soleil qui, déguisé en vendeur de sandwich, en facteur new-yorkais ou en général de l’armée américaine, hante les adaptations sur grand écran, des X-Men aux Avengers. Qui est ce vieillard à l’accent traînant, qui est partout à la fois, qu’on montre du doigt avec un sourire de connivence, et dont on attend l’apparition avec impatience ? Simple. C’est Stan Lee.
Co-créateur du panthéon Marvel dans lequel s’agitent avec le succès que l’on sait les X-Men, Iron-Man, Spider-Man ou les Avengers, Stan Lee est aujourd’hui une figure reconnue de la culture populaire. Ses interviews paraissent dans les magazines télé, les maximes de ses personnages sont citées dans les chroniques radio. Et pourtant, la réputation de Stan Lee a été entachée de nombreuses polémiques. Il a été dit qu’il n’est pas l’auteur des scénarios qu’il a signés, qu’il n’a rien inventé, que ses collaborateurs, au premier rang desquels Jack Kirby ou Steve Ditko, ont tout créé à sa place. Figure médiatique qui navigue dans les eaux troubles d’Hollywood, Stan Lee est aujourd’hui un producteur fortuné qui vit sur la gloire de ses créations de jadis, et dont les dernières inventions, de Ravage 2099 et Stripperella à Soldier Zero ou Mighty 7, n’ont jamais connu que des succès d’estime.


Shérif de l'étrange de Lee Winters
Image
Pour Lee Winters, shérif d’une bourgade perdue de l’Ouest profond, s’il n’y avait que des malandrins à appréhender tout serait tellement simple...
Mais le Far West recèle bien d’autres mystères, autement plus terrifiants et que le seul maniement du colt ne saurait résoudre : revenants, farfadets, chat wampus et autres créatures de légende se pressent dans les broussailles et hantent les canyons.
Né le 17 mars 1890 et mort en juin 1978, Lon Thomas Williams était un écrivain populaire, qui vécut longtemps à Andersonville, Tennessee. Il fut aussi enseignant et juriste. Ayant publié de nombreuses nouvelles dans les « pulps » Real Western Stories et Western Action entre 1951 et 1959), il y animait deux héros : le Judge Wardlow Steele (on connaît vingt nouvelles) et le Deputy Marshal Lee Winters (trente nouvelles, jamais réunies aux États-Unis, dont onze sont traduites ici). Il signa également plusieurs romans en format de poche, toujours dans le domaine du western. Faisant preuve d’un humour décalé et d’un sens aigu du fantastique, Lon T. Williams s’avère un véritable précurseur du « Weird Western » à la Joe R. Lansdale et préfigure en particulier la célèbre série télé Les Mystères de l’Ouest.
Préface de Wayne Barrow (propos recueillis par Xavier Mauméjean).



MARS
Paris, une physionomie, sous la direction d'André-François Ruaud et Alexandre Mare
Image
Paris ! Phare de l’Europe continentale, capitale de l’élégance, Paris immense et mouvante, théâtre urbain de Fantômas, de Maigret, de Nestor Burma ou des surréalistes.
Faire la « physionomie » de Paris, c’est écrire la biographie de la ville, brosser son portrait. La succession de ses grandes époques modernes vous invite à découvrir l’aspect de la ville à chaque période (architecture, ambiance), vous plonge dans les modes et mouvements qui la définissent, son contexte historique et social, ses grandes figures littéraires (des tourments de Lautréamont à la fantaisie de Roland Topor, en passant par les enquêtes du commissaire Bourrel). Avec des témoignages d’écrivains ou de voyageurs (textes rares, français ou traduits), ainsi qu’une série de promenades littéraires originales.


Londres, un physionomie, sous la direction d'André-François Ruaud
Image
Londres ! Plus grande cité d’Europe, ancienne capitale de l’Empire britannique, Londres immense et vivace, théâtre urbain de Sherlock Holmes, de Jack l’Éventreur, d’Hercule Poirot ou de James Bond.
Faire la « physionomie » de Londres, c’est écrire la biographie de la ville, brosser son portrait. La succession de ses grandes époques modernes vous invite à découvrir l’aspect de la ville à chaque période (architecture, ambiance), vous plonge dans les modes et mouvements qui la définissent, son contexte historique et social, ses grandes figures littéraires (des personnages de Dickens à l’espion Smiley, en passant par le majordome Jeeves). Avec des témoignages d’écrivains ou de voyageurs (textes rares, français ou traduits), ainsi qu’une série de promenades littéraires originales.



AVRIL
Zombies ! - Nouvelle édition augmentée de Julien Bétan & Raphaël Colson
Image
Les morts-vivants sont parmi nous ! Cinéma, télévision, littérature et bandes dessinées, musique, jeux vidéo ou mondes virtuels, ils ont progressivement contaminé l’ensemble des supports culturels, inexorablement infecté la surface du globe. En quelques décennies, le zombie s’est imposé comme une figure incontournable de la culture globale, s’adaptant et mutant pour se maintenir sur la ligne d’horizon. Bien plus que de notre chair, c’est de nos peurs qu’il se nourrit, incarnation putride et déshumanisée de l’avenir incertain qui hante nos sociétés.
Julien Bétan et Raphael Colson, deux anciens libraires férus de culture populaire, épaulés par Julien Sévéon, de la revue Mad Movies, ont réalisé cette étude historique et culturelle de ce que Deleuze et Guattari qualifiaient de « seul mythe moderne » : le zombie !
Modifié en dernier par marie.m le mer. janv. 30, 2013 10:45 am, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. sept. 18, 2012 9:42 am

Je sens que Porcelaine va finir dans ma musette , d'autant plus que la couv. me plait beaucoup .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » mar. sept. 18, 2012 12:51 pm

Hoêl a écrit :Je sens que Porcelaine va finir dans ma musette , d'autant plus que la couv. me plait beaucoup .
Possible qu'il rejoigne la mienne aussi, et +1 pour la couv'.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » mar. sept. 18, 2012 1:08 pm

En effet, c'est une très belle couv', j'aimerais bien savoir de qui elle est...

TD

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. sept. 18, 2012 1:42 pm

thomasday a écrit :En effet, c'est une très belle couv', j'aimerais bien savoir de qui elle est...

TD

Amandine Labarre
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. sept. 18, 2012 7:29 pm

Hoêl a écrit :Je sens que Porcelaine va finir dans ma musette , d'autant plus que la couv. me plait beaucoup .
C'est marrant, mais c'est le livre qui m'intéresse le plus. :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mer. oct. 17, 2012 8:11 am

Ajout des deux titres à paraître en mars.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » lun. déc. 10, 2012 10:08 am

La préface de Paris, une physionomie, est à lire sur le blog des Moutons.

Avatar du membre
julien.vdhg
Messages : 103
Enregistré le : dim. sept. 27, 2009 10:25 am
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Message par julien.vdhg » jeu. déc. 13, 2012 1:22 pm

Pour moi aussi, c'est celui qui semble le plus intéressant
Blog "Naufragés Volontaires" ::: http://naufragesvolontaires.blogspot.com

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mer. janv. 30, 2013 10:44 am

A paraître en février également, Shérif de l'étrange de Lee Winters.

Image

Pour Lee Winters, shérif d’une bourgade perdue de l’Ouest profond, s’il n’y avait que des malandrins à appréhender tout serait tellement simple...
Mais le Far West recèle bien d’autres mystères, autement plus terrifiants et que le seul maniement du colt ne saurait résoudre : revenants, farfadets, chat wampus et autres créatures de légende se pressent dans les broussailles et hantent les canyons.
Né le 17 mars 1890 et mort en juin 1978, Lon Thomas Williams était un écrivain populaire, qui vécut longtemps à Andersonville, Tennessee. Il fut aussi enseignant et juriste. Ayant publié de nombreuses nouvelles dans les « pulps » Real Western Stories et Western Action entre 1951 et 1959), il y animait deux héros : le Judge Wardlow Steele (on connaît vingt nouvelles) et le Deputy Marshal Lee Winters (trente nouvelles, jamais réunies aux États-Unis, dont onze sont traduites ici). Il signa également plusieurs romans en format de poche, toujours dans le domaine du western. Faisant preuve d’un humour décalé et d’un sens aigu du fantastique, Lon T. Williams s’avère un véritable précurseur du « Weird Western » à la Joe R. Lansdale et préfigure en particulier la célèbre série télé Les Mystères de l’Ouest.
Préface de Wayne Barrow (propos recueillis par Xavier Mauméjean).

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » mer. janv. 30, 2013 12:28 pm

Hoêl a écrit :Je sens que Porcelaine va finir dans ma musette , d'autant plus que la couv. me plait beaucoup .
Les Moutons Électriques publient vraiment les plus belles illustrations ! :oops:

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mer. janv. 30, 2013 6:40 pm

Pontiac a écrit :Les Moutons Électriques publient vraiment les plus belles illustrations ! :oops:
Je plussoie !
J'aime beaucoup celle-ci :
Image
Dommage qu'il n'existe pas le même ouvrage consacré à Lyon...

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » mer. janv. 30, 2013 8:10 pm

Aldaran a écrit :
Pontiac a écrit :Les Moutons Électriques publient vraiment les plus belles illustrations ! :oops:
Je plussoie !

Dommage qu'il n'existe pas le même ouvrage consacré à Lyon...
Je me demande même si on peut faire un livre sur une autre ville française que Paris. Un des effets pervers de la centralisation est l'assèchement de la culture provinciale.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. janv. 30, 2013 8:15 pm

Pontiac a écrit : Je me demande même si on peut faire un livre sur une autre ville française que Paris. Un des effets pervers de la centralisation est l'assèchement de la culture provinciale.
C'est vrai que les Moutons électrique sont un bel exemple de parisianisme ^^;
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Fifokaswiti
Messages : 438
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 3:46 pm
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » mer. janv. 30, 2013 10:50 pm

Erion a écrit :C'est vrai que les Moutons électrique sont un bel exemple de parisianisme ^^;
Il y a une rue Paul Bert dans le 11ème...
> /dev/null

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »