Rod Rees Le Demi-Monde (Hiver) J'ai lu

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » ven. févr. 01, 2013 10:23 pm

Je pense que tu pourras faire l'impasse sur Millecrabe, à part pour se refaire notre histoire en remplaçait l'Allemagne nazie par une Chine équivalente (avec la guerre de 1870 et celle de 14-18 entre l'Europe et la Chine).
Pour le reste, je ne le reconnais pas dans Demi-Monde. Certes, les personnages sont proches de ceux que l'on a connu chez nous, mais ça parait quand même normal dans la mesure où ils ont été programmés pour en être ainsi. On ne va quand même pas s'attendre à voir Heydrich ou Béria se transformer en Mère Theresa en trois ou quatre ans.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. févr. 01, 2013 10:35 pm

ce n'est pas ça que je veux dire; à part la dépendance envers la Banque du sang, aucun des habitants du Demi-monde ne manifeste aucun caractère lié à sa nature virtuelle; on croit lire un récit d'aventures dans un pays réel avec de vrais humains dans un monde conforme au plan (un monde de fantasy, évidemment). Le monde des Royaumes du Nord est plus original, et les habitants et leurs daemons sont plus différents des gens de notre monde que les personnages de ce roman. Pulmann nous donne cette sensation d'autre monde que le demi-monde devrait aussi donner...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » sam. févr. 02, 2013 12:01 am

Si je n'avais déjà eu affaire à un certain nombre , pour ne pas dire la majorité , des intervenants sur ce fil , je me poserais des questions sur le buzz suscité par un bouquin qui semble , somme toute , bien ordinaire...
Je ressens de moins en moins d'intérêt vis à vis de la chose en tout cas .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » sam. févr. 02, 2013 8:18 pm

Non il n'est pas tout à fait ordinaire en fait. il brasse beaucoup d'idées ou de concepts (pas forcément nouveaux), de philosophies, de théories politiques et sociales. Il est bien structuré et on sent que l'auteur a décidé de tirer sur les fils (y compris les plus grosses ficelles) d'intrigue dans tous les sens et de les exploiter jusqu'au bout.
le tome 1 se passe dans le monde virtuel où on envoie un humain (bienvenue dans la matrice) pour sauver la fille du président des USA coincée dans le demi monde (et ce fil d'intrigue ne se résout pas à la fin), le 2 se passera dans le monde réel où une méchante Dupe ado (la fille de Heydrich) s'est infiltrée (coïncidence : elle ressemble comme deux gouttes d'eau à la fille du président des USA... vous voyez où on va ?).

Bref il ne m'a pas paru commun ni bordélique. Pas crédible, pas subtil pour deux sous oui mais il brasse beaucoup d'éléments intéressants qui aurait pu me plaire si le côté blockbuster (certains font référence à un jeu vidéo) ne focalisait pas un rebondissement toutes les 5 pages...

Par contre je me suis quand même dit que ce roman aurait plus sa place dans une collection YA (malgré le vocabulaire grossier parfois et la violence ... et puis faut pas prendre les ados pour des couillons non plus, ils peuvent "encaisser") parce que clairement c'est un roman échevelé (mais à la truelle) que j'aurais adoré à 20 ans et qui passe moins bien à presque 40. En même temps à 20 ans je n'avais pas de collection YA sous la main (je n'ai pas l'impression que le marché était aussi segmenté) et je piochais dans ce qui existait (en l’occurrence du Pocket terreur , du Pocket SF et du LIvre de Poche) alors ma réflexion reste quand même un peu idiote.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. févr. 02, 2013 8:26 pm

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois avant que certaines remarques me forcent à préciser mon jugement qui reste provisoire (basé sur le seul premier tome), il est possible que les tomes encore à venir rattrapent les incohérences et développent des idées intéressantes insuffisamment présentes dans le premier. J'ai déjà vu ça dans d'autres trilogies. Que j'avais eu la chance d'avoir en entier pour pouvoir aller chercher tout de suite les réponses ou les correctifs attendus. Je réserve donc un avis définitif, mais la discussion a malheureusement durci les critères de jugement pour la suite.
Et, ceci étant, si un roman va dans une collection YA parce qu'il est insatisfaisant pour les adultes, si YA se met à signifier "baclé" ou "insuffisant pour un lecteur adulte", l'étiquette devient dévalorisante au point de signifier "à éviter si vous avez l'intention de devenir adulte".
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » sam. févr. 02, 2013 10:04 pm

Georges tu déformes mon propos sur le YA. ca m'agace un peu beaucoup d'autant que j'en lis avec plaisir et que la plupart des romans YA satisfont l'adulte que je suis.
la question de publier un livre dans une collection bien particulière ne se pose pas en terme de qualité (bonne ou mauvaise pour caricaturer) mais en terme de réception du public : à qui ce roman pourrait-il plaire?
les chroniques des blogueurs le montrent bien : les blogueurs "jeunes" (pas ado mais dans la vingtaine) apprécient plus souvent ce roman que les blogueurs "vieux" (au dessus de 30 ans) . d'où ma question : qui est ciblé par ce roman ?
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. févr. 02, 2013 10:21 pm

Auquel cas une possibilité tout à fait interessante apparait: J'ai lu veut attirer des jeunes lecteurs tout en refusant l'étiquette YA... afin de leur faire comprendre qu'il y a des livres intéressants pour eux sans cette étiquette. Et ce avec l'espoir pas tout à fait absurde que les jeunes qui auront commencé à lire des livres étiquetés adulte continueront à lire (mais des livres pour lecteurs plus mûrs) dans a même collection quand ils auront vieilli. Alors que ceux qui se cantonnent aux collections YA arrêtent souvent complètement de lire....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » sam. févr. 02, 2013 11:33 pm

Vous êtes à la fois convainquants er énervants , je vais me faire mon opinion par la lecture dudit bouquin , et on verra bien .

N.B. : nonobstant les avis divers et variés , les oppositions d'avis , de goûts , étoussa , c'est justement ce qui m'intéresse sur le forum , les partages de lectures , de cultures et d'opinions ; si seulement il y avait plus de fils de ce genre !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » dim. févr. 03, 2013 12:36 am

Hoêl a écrit :Vous êtes à la fois convainquants er énervants , je vais me faire mon opinion par la lecture dudit bouquin , et on verra bien .
c'est encore le mieux à faire :)
Hoêl a écrit :N.B. : nonobstant les avis divers et variés , les oppositions d'avis , de goûts , étoussa , c'est justement ce qui m'intéresse sur le forum , les partages de lectures , de cultures et d'opinions ; si seulement il y avait plus de fils de ce genre !
sans vouloir troller, souvent, les discussions "critiques" sur les livres dégénèrent salement sur ce forum (une fois sur deux les discussions dégénèrent sur les forums en général de toute façon).
un forum qui mélange auteurs, lecteurs et éditeurs dans un tout petit fandom - où tout le monde connait (plus ou moins) tout le monde - ça donne des disputes équivalentes à celles suscitées lors des réunions familiales dominicales en période d'élection...
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. févr. 03, 2013 10:38 am

Lhisbei a écrit : un forum qui mélange auteurs, lecteurs et éditeurs dans un tout petit fandom - où tout le monde connait (plus ou moins) tout le monde - ça donne des disputes équivalentes à celles suscitées lors des réunions familiales dominicales en période d'élection...
tu oublies d'ajouter "ou de partage d'héritage"... ce qui d'ailleurs est le cas aussi ici. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » dim. févr. 03, 2013 1:24 pm

1) J'ai vu des avis de trentenaires qui sont plutôt positifs.
2) La vingtaine ≠ YA.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » dim. janv. 26, 2014 9:15 pm


Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. janv. 30, 2014 11:14 am

Ah , oui , j'oubliais , j'ai lu les deux premiers finalement et j'ai beaucoup aimé ; un savoureux mélange de steam et de cyberpunk , avec des personnages de toutes époques , de l'action , en veux-tu ? en voilà ! bref , un divertissement réjouissant .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »