De la SF à l'Assemblée Nationale

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » jeu. févr. 07, 2013 2:54 pm

Ce qui me semble révélateur, c'est cette utilisation de la SF pour démontrer la "fragilité" de notre société, sorte de petit objet de porcelaine que la moindre tentative de transformation pourrait fracasser.
La SF montre pourtant tout autant la résilience de nos sociétés que leur fragilité...

Lorsqu'on lit les mariages atypiques inventés par Heinlein dans Révolte sur la Lune, on y retrouve aujourd'hui un peu d'innovation Heinleinienne et beaucoup de la société patriarcale américaine des années 1950.

Par ailleurs, l'assemblée constituante de ce bouquin est un vrai bon moment de mauvais esprit sur la démocratie représentative...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. févr. 07, 2013 3:02 pm

Jean-no a écrit :Pendant Hadopi, Patrick Bloche (PS) avait mentionné le texte des éditeurs & auteurs de SF opposés à Hadopi initié par feu Roland C. Wagner.
Oui, mais c'est la même génération d'élus que Guillaume Larrivée (UMP). D'autre part, Patrick Bloche, en lisant le texte, n'a mentionné que le nom d'Orwell, pas le nom des autres auteurs américains.
Il y a donc une petite nouveauté à voir le nom de Dick et de Bradbury (+ Dick que Bradbury) évoqué explicitement.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » sam. févr. 09, 2013 7:03 pm

Les politiciens ont un défaut courant : ils se croient tous géniaux alors que la réalité, c'est souvent de l'ignorance de leur part ; certes, on ne peut pas tout savoir, mais les Pays-Bas sont en train d'étudier la possibilité pour les enfants d'avoir plus de deux parents... pourquoi pas une dizaine : deux hommes, trois femmes, un chien, un chat, un rat et deux poissons rouges... ce serait tout de même plus réaliste que les lois absurdes auxquelles un législateur à l'esprit bien étroit nous contraint tous ! ludwing ; :?
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. févr. 10, 2013 1:00 am

Jacques Ah ! a écrit :Les politiciens ont un défaut courant : ils se croient tous géniaux alors que la réalité, c'est souvent de l'ignorance de leur part ; certes, on ne peut pas tout savoir, mais les Pays-Bas sont en train d'étudier la possibilité pour les enfants d'avoir plus de deux parents... pourquoi pas une dizaine : deux hommes, trois femmes, un chien, un chat, un rat et deux poissons rouges... ce serait tout de même plus réaliste que les lois absurdes auxquelles un législateur à l'esprit bien étroit nous contraint tous ! ludwing ; :?
C'est vrai !
Pourquoi n'autorise-t-on pas les poissons- rouges à voter ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. févr. 10, 2013 8:12 am

Hoêl a écrit :C'est vrai !
Pourquoi n'autorise-t-on pas les poissons- rouges à voter ?
On devrait, parce que pour pas loin d'un quart des électeurs maintenant, on se demande si le vote des poissons (rouge, c'est un signe) ne serait pas plus intelligent.

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » dim. févr. 10, 2013 10:39 am

Papageno a écrit :
Hoêl a écrit :C'est vrai !
Pourquoi n'autorise-t-on pas les poissons- rouges à voter ?
On devrait, parce que pour pas loin d'un quart des électeurs maintenant, on se demande si le vote des poissons (rouge, c'est un signe) ne serait pas plus intelligent.
Rapide calcul :

FN : 17,90

Il me manque 7,10...

Je rajoute tous les losers en dessous de Bayrou, j'ai 6,06 de plus... le compte n'est pas bon.

J'additionne Le Pen et Mélanchon : 29,01... Non ça colle pas.

Ou je prends juste les gogos qui ont voté Hollande : 28,63... Non c'est trop.
Les gogos qui ont voté Sarkozy ? 27,18, non c'est trop.

Mmmm...

Si je prends juste Bayrou, Mélanchon, Joly, Dupont Aignan + la remplaçante d'Arlette dont je ne me souviens plus le nom j'obtiens 24,90, soit quasiment le quart des votes exprimés.

Voilà c'est plus clair.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » dim. févr. 10, 2013 11:14 am

Jacques Ah ! a écrit :Les politiciens ont un défaut courant : ils se croient tous géniaux alors que la réalité, c'est souvent de l'ignorance de leur part ; certes, on ne peut pas tout savoir, mais les Pays-Bas sont en train d'étudier la possibilité pour les enfants d'avoir plus de deux parents...
ah, enfin un domaine où la France est en avance : c'est déjà possible chez nous !


(ça s'appelle de l'adoption, dans certaines configurations ; ma mère a très officiellement une mère et deux pères, par exemple)

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » dim. févr. 10, 2013 11:21 am

Les enfants peuvent adopter des parents ?
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. févr. 10, 2013 12:32 pm

Toute la question est de savoir ce que tu mets dans le verbe adopter... Je ne vois pas un enfant se charger de nourrir, d'élever, et prendre la responsabilité légale d'un parent autre que ses parents biologiques (le troisième existe déjà pour ceux-ci dans certains cas déjà envisagés par la loi)...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » dim. févr. 10, 2013 6:09 pm

Ca dépend seulement de l'âge de l'enfant et de l'âge du parent...

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. févr. 10, 2013 6:33 pm

Sand a écrit :Ca dépend seulement de l'âge de l'enfant et de l'âge du parent...
La relation d'inégalité restant bien sûtr toujours dans le même sens (tant que Langevin ne s'en mèle pas ). :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » dim. févr. 10, 2013 9:17 pm

j'ai été trop subtile, j'essplique : on est tous l'enfant de quelqu'un, et il est possible d'adopter quelqu'un qui est déjà parent.

Donc un enfant peut adopter un parent, oui.

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »