La science-fiction peut-elle être source d'Art ?
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je suis assez d'accord, mais je voulais être consensuel... surprenant, non ?
Pour autant, une chanson comme space oddity, pour ne prendre qu'un exemple simple, me semble entrer dans la catégorie, "musique de science-fiction", - pas au sens où les sons seraient science-fictifs, mais parce qu'il y a évocation de choses qui n'ont de sens qu'en science-fiction (à l'époque).
Et quid de gens comme Kraftwerk?
Pour autant, une chanson comme space oddity, pour ne prendre qu'un exemple simple, me semble entrer dans la catégorie, "musique de science-fiction", - pas au sens où les sons seraient science-fictifs, mais parce qu'il y a évocation de choses qui n'ont de sens qu'en science-fiction (à l'époque).
Et quid de gens comme Kraftwerk?
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.
Pour Space Odity, seul le texte en relève. Qu'ont les violons, la batterie et la guitare acoustique de SF ?silramil a écrit :je suis assez d'accord, mais je voulais être consensuel... surprenant, non ?
Pour autant, une chanson comme space oddity, pour ne prendre qu'un exemple simple, me semble entrer dans la catégorie, "musique de science-fiction", - pas au sens où les sons seraient science-fictifs, mais parce qu'il y a évocation de choses qui n'ont de sens qu'en science-fiction (à l'époque).
Et quid de gens comme Kraftwerk ?
Pour Kraftwerk, c'est surtout l'association d'image des robots et une musique répétitive qui renvoie... à une culture SF d'images et de concepts qu'on a déjà (ou pas, mais les robots, comème, c'est assez connu, maintenant). L'écoute et l'iconographie du premier album de ce groupe, sauf erreur de ma part, ne joue pas sur cette image et a une dimension beaucoup plus humaine (ceux qui ne le connaissent pas et ont l'intention de le découvrir vont me maudire, après ça, mais j'assume pleinement).
Une musique SF prendrait des éléments connus (musicaux) et anticiperait. Ce que j'appelle la "fusion" est, toujours à mon sens, ce qui s'en rapprocherait le plus : un mélange de styles de musiques sans frontières et sans âge qui s'évertue de mêler le tout pour devenir quelque chose de différent. Mais, dès lors qu'on possède les références culturelles qui font reconnaître les emprunts à telle culture, à telle époque, l'aspect SF qu'on aurait pu y trouver "disparaît".
Ben oui, la musique, dirait Georges, c'est comme la SF, on peut pas arriver directement au douzième étage et décréter que...
Mais tout ça n'est que du ressenti, hein...
Et je peux toujours me tromper.
EDIT : A moins que, pour la fusion, ces mélanges et emprunts la rattache à l'utopie qui est assimilée à la SF... Mais là, les mouches vont gueuler.
Modifié en dernier par Aldaran le jeu. févr. 21, 2013 11:54 pm, modifié 1 fois.
Il y a tout un aspect "futuriste" chez Kraftwerk, qui ressort des concepts de science-fiction. On peut très bien dire que la musique de Kraftwerk présente la même démarche qu'une oeuvre de science-fiction.Aldaran a écrit : Pour Kraftwerk, c'est surtout l'association d'image des robots et une musique répétitive qui renvoie... à une culture SF d'images et de concepts qu'on a déjà (ou pas, mais les robots, comème, c'est assez connu, maintenant). L'écoute et l'iconographie du premier album de ce groupe, sauf erreur de ma part, ne joue pas sur cette image et a une dimension beaucoup plus humaine (ceux qui ne le connaissent pas et ont l'intention de le découvrir vont me maudire, après ça, mais j'assume pleinement).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
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voire que c'est du proto-steampunk acoustique...Erion a écrit :On peut très bien dire que la musique de Kraftwerk présente la même démarche qu'une oeuvre de science-fiction.
...je vous raconte pas la tronche des mouches...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
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Ta réponse manque de détails pour qu'on puisse la comprendre :Erion a écrit :Il y a tout un aspect "futuriste" chez Kraftwerk, qui ressort des concepts de science-fiction. On peut très bien dire que la musique de Kraftwerk présente la même démarche qu'une oeuvre de science-fiction.Aldaran a écrit : Pour Kraftwerk, c'est surtout l'association d'image des robots et une musique répétitive qui renvoie... à une culture SF d'images et de concepts qu'on a déjà (ou pas, mais les robots, comème, c'est assez connu, maintenant). L'écoute et l'iconographie du premier album de ce groupe, sauf erreur de ma part, ne joue pas sur cette image et a une dimension beaucoup plus humaine (ceux qui ne le connaissent pas et ont l'intention de le découvrir vont me maudire, après ça, mais j'assume pleinement).
Qu'est-ce qui donne cet aspect futuriste à la musique du groupe, selon toi ? En quoi la démarche est-elle la même que celle d'une œuvre de science-fiction ? Est-ce que dire "c'est de la musique de SF" en fait de la musique de SF ? Du coup, comment définirais-tu une musique de SF ?
On parle de musique, là. Un truc qui s'écoute, donc.
Je dis futuriste, au sens du mouvement futuriste, comme exaltation des possibilités techniques de l'époque. "Voice of Energy" pourrait très bien s'insérer dans une telle démarche.
Et on peut citer les paroles de "The Robots" qui date de 1978 :
We're charging our battery
And now we're full of energy
We are the robots
We're functioning automatik
And we are dancing mechanik
We are the robots
Donc, sur le plan de la thématique et des paroles, on trouve déjà une démarche de science-fiction. Après, on peut aussi regarder du côté de la musique elle-même, dans son aspect expérimental.
Et ce que j'entends par science-fiction, c'est précisément d'extrapoler à partir d'une situation présente. Ca me paraît bien correspondre à ce que fait Kraftwerk, et précisément à partir de la technologie disponible.
Et on peut citer les paroles de "The Robots" qui date de 1978 :
We're charging our battery
And now we're full of energy
We are the robots
We're functioning automatik
And we are dancing mechanik
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Donc, sur le plan de la thématique et des paroles, on trouve déjà une démarche de science-fiction. Après, on peut aussi regarder du côté de la musique elle-même, dans son aspect expérimental.
Et ce que j'entends par science-fiction, c'est précisément d'extrapoler à partir d'une situation présente. Ca me paraît bien correspondre à ce que fait Kraftwerk, et précisément à partir de la technologie disponible.
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Si ça, c'est pas de la musique de SF... elle n'existe pas
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Pas convaincu. Du tout.Erion a écrit :Je dis futuriste, au sens du mouvement futuriste, comme exaltation des possibilités techniques de l'époque. "Voice of Energy" pourrait très bien s'insérer dans une telle démarche.
Et on peut citer les paroles de "The Robots" qui date de 1978 :
We're charging our battery
And now we're full of energy
We are the robots
We're functioning automatik
And we are dancing mechanik
We are the robots
Donc, sur le plan de la thématique et des paroles, on trouve déjà une démarche de science-fiction. Après, on peut aussi regarder du côté de la musique elle-même, dans son aspect expérimental.
Et ce que j'entends par science-fiction, c'est précisément d'extrapoler à partir d'une situation présente. Ca me paraît bien correspondre à ce que fait Kraftwerk, et précisément à partir de la technologie disponible.
Déjà, "thématique" et "paroles", j'évacue du plus général "musique de SF" (qui, pour moi, n'existe pas). Ce n'est déjà plus de la musique seule mais de la musique + [autre chose].
Pour l'aspect expérimental de la musique, il serait intéressant de creuser. En commençant par parler de toute la musique concrète qui cherchait bien avant Kraftwerk à "extrapoler" mais uniquement sur du son.
L'une des figures incontournables est Bernard Parmegiani (désolé pour la pauvritude des infos wikipédienne sur ce coup-là, faudra creuser ailleurs si ça vous intéresse). Ce gus travaillait avec des bandes et une paire de ciseaux, au départ (1961, officiellement). Là, oué, il y a anticipation. Mais seule l'oreille est sollicité, on peut donc parler de musique. Pas de textes ou d'images associés.
J'ai vu un jour sur un écran La Flûte enchantée dont la mise en scène avait été renouvelée avec des décors et des costumes très... futuristes. Est-ce que ça en fait de la musique de SF ? Non, c'était toujours La Flûte enchantée. Tonton pourrait confirmer s'il lâche Facebook deux secondes, l'opéra, c'est son domaine.
La musique et la SF sont mes deux passions. Qu'elles ne soient qu'associées dans certains cas ne me pose pas de problème et je jubile lorsque je vois des images de SF associées ou même des paroles ou parfois seulement des titres de disques. j'avais même entrepris une sorte de collecte de la chose il y a longtemps mais l'énormité de la tâche m'a fait abandonner tout espoir d'y parvenir un jour.
Cela dit, il ne faut, une fois de plus, pas tout mélanger. Il y a la musique et il y a la SF. Deux choses bien différentes même si on adore les deux.
Merde, une des mouches n'a pas tenu le coup, on me dit de cesser mes conneries...
Dans le cas de Kraftwerk, la voix est utilisé comme participant de la musique. Si tu enlèves "ohm sweet ohm" du morceau, il perd beaucoup de sa force. Est-ce que l'opéra cesse d'être de la musique s'il y a des paroles ?Aldaran a écrit :Pas convaincu. Du tout.
Déjà, "thématique" et "paroles", j'évacue du plus général "musique de SF" (qui, pour moi, n'existe pas). Ce n'est déjà plus de la musique seule mais de la musique + [autre chose].
Je peux comprendre que tu écarterais des chansons qui se contenteraient d'emprunter des thèmes SF (ainsi "monsieur l'ordinateur" de Dorothée, on va pas le ranger dans les musiques SF), mais dans de la musique où les paroles sont une part intégrante de la musique (dans la mesure où la voix est modulée, modifiée), je ne vois pas ce qui te gêne.
J'ai pensé aussi à la musique concrète, mais on pourrait disserter longtemps pour savoir si Pierre Henry a une démarche de SF ou juste quelqu'un qui expérimente. Le fait d'être expérimental, à mes yeux, n'est pas suffisant pour dire qu'il y a une démarche de SF. Si j'ai cité Kraftwerk, c'est qu'on a un groupe dont les albums et la musique forment un tout cohérent, lié à la technologie non seulement dans l'usage, mais dans la thématique.
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Là, on n'est pas d'accord. Les paroles, le chant, font partie de la musique, sans aucun doute. Rien qu'en terme de sonorité, ça a son importance (d'ailleurs, certains chantent en glossolalie plutôt que de juste faire "ah-aha-ah-aaaah-ah-ah").Aldaran a écrit :Pas convaincu. Du tout.
Déjà, "thématique" et "paroles", j'évacue du plus général "musique de SF" (qui, pour moi, n'existe pas). Ce n'est déjà plus de la musique seule mais de la musique + [autre chose].
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
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- dracosolis
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pour qu'une musique ou un art pictural quelconque soit estampillé SF, il lui faudrait quoi comme qualités spécifiques qui diffèrent de la simple innovation minimale qu'on attend d'un artiste à l'autre ?
à moins que la réponse soit "je dis que ma musique est de la science fiction, parce que je le dis ?"
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De la musique SF devrait logiquement untiliser des instruments de musique SF. Mais alors que pour les images il suffit de dessiner les objets sans qu'ils aient besoin d'être réels, il faudrait pour le son employer effectivement les instruments, qui du coup deviennent réels et ne sont plus SF.
Il reste toutefois une issue : le synthétiseur.
Il reste toutefois une issue : le synthétiseur.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
moi, m'dame ! moi, je sais m'dame !dracosolis a écrit :pour qu'une musique ou un art pictural quelconque soit estampillé SF, il lui faudrait quoi comme qualités spécifiques qui diffèrent de la simple innovation minimale qu'on attend d'un artiste à l'autre ?
il faut qu'il ait une relation à un régime ontologique matérialiste spéculatif...
... j'ai bon ?
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Ben , pour ma Pomme , il y a , en France , au moins Didier Cottier qui a toujours revendiqué sa volonté de relier art contemporain et S.F. .
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas et comme je ne sais toujours pas insérer d'images :
http://www.yozone.fr/spip.php?article1702
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas et comme je ne sais toujours pas insérer d'images :
http://www.yozone.fr/spip.php?article1702
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
+1MF a écrit :moi, m'dame ! moi, je sais m'dame !dracosolis a écrit :pour qu'une musique ou un art pictural quelconque soit estampillé SF, il lui faudrait quoi comme qualités spécifiques qui diffèrent de la simple innovation minimale qu'on attend d'un artiste à l'autre ?
il faut qu'il ait une relation à un régime ontologique matérialiste spéculatif...
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