La science-fiction peut-elle être source d'Art ?
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Une caméra ou un ordinateur sont des intruments sans rapport avec la science-fiction. Ils permettent pourtant de faire des films de science-fiction...
Il faut simplement avouer ici que les catégories de rapport au réel n'ont pas d'importance pour la musique instrumentale : une symphonie ne peut pas plus être réaliste qu'elle ne serait fantastique ou de science-fiction...
pour autant, je ne crois pas la question tranchée : dès lors qu'il y a un thème narratif en rapport avec la SF, ça fait une musique de SF. Je ne comprends pas comment on peut évacuer les paroles d'une chanson comme élément non-musical.
Ce serait un peu comme dire que les phylactères n'ont pas d'importance pour une bande dessinée...
Il faut simplement avouer ici que les catégories de rapport au réel n'ont pas d'importance pour la musique instrumentale : une symphonie ne peut pas plus être réaliste qu'elle ne serait fantastique ou de science-fiction...
pour autant, je ne crois pas la question tranchée : dès lors qu'il y a un thème narratif en rapport avec la SF, ça fait une musique de SF. Je ne comprends pas comment on peut évacuer les paroles d'une chanson comme élément non-musical.
Ce serait un peu comme dire que les phylactères n'ont pas d'importance pour une bande dessinée...
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.
Ah, mais je ne tranche pas, je dis juste que, pour moi, textes, images et musique sont des choses bien distinctes.silramil a écrit :pour autant, je ne crois pas la question tranchée : dès lors qu'il y a un thème narratif en rapport avec la SF, ça fait une musique de SF. Je ne comprends pas comment on peut évacuer les paroles d'une chanson comme élément non-musical.
Ce serait un peu comme dire que les phylactères n'ont pas d'importance pour une bande dessinée...
La BD, c'est un art hybride. Les deux éléments sont indissociables (quoique). Pas la peinture. Ni la photo. Un texte ajouté à l'un ou à l'autre peuvent aider la compréhension des œuvres mais ne sera pas indispensable. Et il existe des BD sans phylactères.
Comment expliquer...
Ah, un truc que tout le monde va saisir (et sur lequel personne n'est d'accord non plus, d'ailleurs) : est-ce que le décorum de Star Wars en fait de la SF ?
Pour moi, la musique, c'est des notes. Une chanson, c'est aussi des notes mais on y a ajouté un sens supplémentaire avec les mots. Deux choses donc. Je ne dis pas que c'est mal, je dis juste : ce sont deux choses.
Sinon, je me fous de la frontière qui distinguerait une musique SF d'une autre, à mes oreilles, la première n'existe pas.
Si j'ai bonne mémoire, Gérard (faudra confirmer, hein, je déforme peut-être) dit que l'insuccès de la SF auprès de certaines instances vient du rejet de l'inhumain. Je fais ce rapprochement avec la musique, je n'en ai pas encore trouvé d'inhumaine. La musique concrète et certaines musiques électroniques s'en approchent néanmoins. Mais le domaine est bien vaste, je n'en ferai jamais le tour...
Oui, des tas de musiciens utilisent la voix comme un instrument en tant que tel. Lisa Gerard n'utilise pas de texte, Magma "invente" un langage (mais lui donne un sens tout de même, ce qui, néanmoins, n'interfère pas avec l'écoute)... OK. On distingue néanmoins la voix et le texte, là.Herbefol a écrit :Là, on n'est pas d'accord. Les paroles, le chant, font partie de la musique, sans aucun doute. Rien qu'en terme de sonorité, ça a son importance (d'ailleurs, certains chantent en glossolalie plutôt que de juste faire "ah-aha-ah-aaaah-ah-ah").Aldaran a écrit :Pas convaincu. Du tout.
Déjà, "thématique" et "paroles", j'évacue du plus général "musique de SF" (qui, pour moi, n'existe pas). Ce n'est déjà plus de la musique seule mais de la musique + [autre chose].
EDIT : Et Bobby McFerrin ! Bobby McFerrin. Aucun texte, uniquement de la voix, pour ainsi dire.
Modifié en dernier par Aldaran le ven. févr. 22, 2013 6:07 pm, modifié 1 fois.
Il y a expérimentation.Erion a écrit :J'ai pensé aussi à la musique concrète, mais on pourrait disserter longtemps pour savoir si Pierre Henry a une démarche de SF ou juste quelqu'un qui expérimente. Le fait d'être expérimental, à mes yeux, n'est pas suffisant pour dire qu'il y a une démarche de SF.
Aux yeux de certains auteurs, ce qu'ils écrivent n'est pas de la SF. Mais aux nôtres ?
Sinon, pour la musique, le meilleur outil, c'est l'oreille.
Monomaniaque, moi ?
Pas d'accord non plus : l'instrument n'est qu'un outil.Eons a écrit :De la musique SF devrait logiquement utiliser des instruments de musique SF. Mais alors que pour les images il suffit de dessiner les objets sans qu'ils aient besoin d'être réels, il faudrait pour le son employer effectivement les instruments, qui du coup deviennent réels et ne sont plus SF.
Il reste toutefois une issue : le synthétiseur.
Est-ce qu'un roman de SF sera moins SF s'il est écrit à la main, qu'un autre qui le sera sur un clavier d'ordinateur ?
- Eons
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Pour le moment, ils prennent des notes.Aldaran a écrit :C'est con que Jérôme ou StEf (ou sTeF, je sais jamais...) ne passent pas dans le coin. Ils ont plein de truc à dire sur la musique.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Un peu comme la littérature, non ?dracosolis a écrit :à moins que la réponse soit "je dis que ma musique est de la science fiction, parce que je le dis ?"
"je dis que mon bouquin n'est pas de la SF, donc ce n'est pas de la SF"
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
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"Sauf si c'en est mais que je crois péter plus haut que mon cul (ou n'importe quelle autre raison "valable" à mes yeux) en disant que c'en est pas."Herbefol a écrit :Un peu comme la littérature, non ?dracosolis a écrit :à moins que la réponse soit "je dis que ma musique est de la science fiction, parce que je le dis ?"
"je dis que mon bouquin n'est pas de la SF, donc ce n'est pas de la SF"
Et inversement.
Je ne suis pas certain qu'il y ait une "réponse".
- bormandg
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-2 parce que le dit régime ontologique ne s'applique qu'à la littérature, AMA.silramil a écrit :+1MF a écrit :moi, m'dame ! moi, je sais m'dame !dracosolis a écrit :pour qu'une musique ou un art pictural quelconque soit estampillé SF, il lui faudrait quoi comme qualités spécifiques qui diffèrent de la simple innovation minimale qu'on attend d'un artiste à l'autre ?
il faut qu'il ait une relation à un régime ontologique matérialiste spéculatif...
... j'ai bon ?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
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Dans la mesure où "science-fiction" désigne le rattachement volontaire à un mode d'écriture (terme applqué au sens large) ou de création, je qualifie de "pseudo-nonSF" les oeuvres qui piquent des thèmes et des tropes à la SF, ne respectent pas les codes et les régérences, et se prétendent "art non science-fiction" Et les classe mauvaise non SF puisque comportant des idées SF....Aldaran a écrit :"Sauf si c'en est mais que je crois péter plus haut que mon cul (ou n'importe quelle autre raison "valable" à mes yeux) en disant que c'en est pas."Herbefol a écrit :Un peu comme la littérature, non ?dracosolis a écrit :à moins que la réponse soit "je dis que ma musique est de la science fiction, parce que je le dis ?"
"je dis que mon bouquin n'est pas de la SF, donc ce n'est pas de la SF"
Et inversement.
Je ne suis pas certain qu'il y ait une "réponse".
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Là, je me mettais à la place de l'auteur qui, pour diverses raisons... Pas à la tienne ou celle d'un autre lecteur.bormandg a écrit :Dans la mesure où "science-fiction" désigne le rattachement volontaire à un mode d'écriture (terme applqué au sens large) ou de création, je qualifie de "pseudo-nonSF" les oeuvres qui piquent des thèmes et des tropes à la SF, ne respectent pas les codes et les régérences, et se prétendent "art non science-fiction" Et les classe mauvaise non SF puisque comportant des idées SF....
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Toutafé. On rentre là dans le domaine de la musicologie. C'est à dire qu'il faut s'attacher à trouver des structures musicales spécifiques et se débarrasser de certaines connotations culturelles (musique sentimentale, religieuse ...).dracosolis a écrit :pour qu'une musique ou un art pictural quelconque soit estampillé SF, il lui faudrait quoi comme qualités spécifiques qui diffèrent de la simple innovation minimale qu'on attend d'un artiste à l'autre ?
à moins que la réponse soit "je dis que ma musique est de la science fiction, parce que je le dis ?"
Si j'écoute certains passages de la BO du film Dune, je pourrai tout aussi bien en conclure qu'il s'agit de musique SF ou de relaxation ...
Une petite image vue sur un autre forum que j'ajoute au dossier "musique et science-fiction".
Et puis, pour en savoir plus sur ce mystérieux Prospective 21° siècle, une petite recherche m'a fait découvrir ça.
Peut-être que je débarque et que Gérard en avait déjà parlé quelque part, mais je ne connaissais pas.
Ou bien Alzheimer se rapproche...
Et puis, pour en savoir plus sur ce mystérieux Prospective 21° siècle, une petite recherche m'a fait découvrir ça.
Peut-être que je débarque et que Gérard en avait déjà parlé quelque part, mais je ne connaissais pas.
Ou bien Alzheimer se rapproche...