Série : Real Humans

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. avr. 05, 2013 1:37 pm

AdHoc a écrit :
Eons a écrit :la technologie nécessaire à la mise en œuvre de ces "hubots" aurait forcément dû avoir des retombées collatérales
Les retombées ne sont pas forcement "visible" et spectaculaire. Le coté "intrusion" rapide d'une technologie me fait penser aux téléphones portables (et autres smartphones). Il n'y a pas de changement extrême visible dans le décor ou l'environnement, pourtant je pense que si tu montre une vidéo prise dans la rue aujourd'hui à quelqu'un de 1995, il se demandera d'abords pourquoi il y a tant de fous qui parlent tout haut, de gens avec des casques sur les oreilles et quels sont ces petits écran (jeux lcd? télécran? ) tellement passionnant qu'on les regarde même en marchant alors que le décors, les immeuble, les voitures sont (presque) les mêmes.
Ta piste de réflexion est intéressante, si on la confronte à l'avis de Lensman sur la série. Oui, pour un individu de 1995, le monde actuel est différent, mais pour les individus qui ont vécu ces changements, il y a eu des débats, des réflexions : doit-on donner un téléphone portable aux enfants ? Faut-il surveiller leur consommation ? Avoir un téléphone en permanence sur soi n'empiète-t-il pas sur la vie privée ? Comment se "déconnecter" ?
Les technologies font débat dans une société, elles façonnent des positions (des gens sont accros ou réfractaires). Dans "Real Humans" tout se déroule comme s'il n'y avait pas de débat associé à la technologie des Hubots. On parle des "Real Humans", mais c'est juste évoqué, ça n'apparaît pas dans la narration. Quand la mère avocate refuse la présence d'un hubot, il est impossible de dire précisément au nom de quels arguments. C'est une pétition de principe, assez absurde. Dans la mesure où le rythme du téléfilm est lent, il y avait de la place pour développer des points de vue plus ou moins subtils sur la question. Là, on a quelque chose de brutal et d'inexpliqué (alors même qu'on comprend assez bien pourquoi le mari souhaite avoir un hubot).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Sylvain Fontaine
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 02, 2012 11:11 am
Localisation : Fontainebleau
Contact :

Message par Sylvain Fontaine » ven. avr. 05, 2013 3:53 pm

MF a écrit :les hubots sont là ; la société fonctionne avec eux depuis au moins deux versions(i.e. 10 ans) ; et il n'y a eu aucune conséquence sociale pendant ces dix années ? elles n'apparaissent que maintenant, pour donner chair à ce que je n'ose qualifier de scénario ?

mais c'est de ma faute ; j'avais qu'à ne pas lire de sf avant...
Nous en serions à la phase 2.0 de l'internet, technologie inouie qui est d'un usage massif depuis au moins l'an 2000 (13 ans). Pourtant les oiseaux chanteront ce printemps, ma ville est toujours dominée par une église du 12ème siècle, les voitures ont un moteur à explosion, Jean-Pierre Foucault continue d'arborer son éternel costume croisé sur TF1, et j'ai toujours le même emploi.

Cette série montre les tensions sociales provoquées par les hubots au moment où elles apparaissent. Elles vont se nouer dans les épisodes à venir.

L.Gidon
Messages : 33
Enregistré le : sam. août 20, 2011 9:05 am
Localisation : Annecy
Contact :

Message par L.Gidon » ven. avr. 05, 2013 4:31 pm

Comme souvent, ceux qui aiment l'aiment pour ce que c'est, et ceux qui n'aiment pas détestent pour ce que cela aurait pu (ou dû) être.

Sylvain Fontaine
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 02, 2012 11:11 am
Localisation : Fontainebleau
Contact :

Message par Sylvain Fontaine » ven. avr. 05, 2013 4:44 pm

L.Gidon a écrit :Comme souvent, ceux qui aiment l'aiment pour ce que c'est, et ceux qui n'aiment pas détestent pour ce que cela aurait pu (ou dû) être.
Jolie formule.

Sylvain Fontaine
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 02, 2012 11:11 am
Localisation : Fontainebleau
Contact :

Message par Sylvain Fontaine » ven. avr. 05, 2013 5:18 pm

L.Gidon a écrit :Comme souvent, ceux qui aiment l'aiment pour ce que c'est, et ceux qui n'aiment pas détestent pour ce que cela aurait pu (ou dû) être.
L'exigence peut être destructrice, d'ailleurs. Punaise, si la production cinématographique moyenne de SF était du niveau de 100% humains, on vivrait au paradis.

DPoldonski
Messages : 283
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 4:48 pm
Localisation : Val d'oise

Message par DPoldonski » ven. avr. 05, 2013 5:37 pm

Sylvain Fontaine a écrit :L'exigence peut être destructrice, d'ailleurs. Punaise, si la production cinématographique moyenne de SF était du niveau de 100% humains, on vivrait au paradis.
Peut-être que non.
Ceux qui s'intéressent à la SF, le font-ils :
- pour ne pas suivre la masse donc aussi parce qu'ils sont minoritaires
- par réel intérêt de la SF indépendant du point précédent
Les 2 sans doute.
Ce sentir différent, "alien". C'est une façon inconsciente certainement de l'apprécier.
"Non tu n'es pas le seul de ton espèce..." disait une publicité du Club Présence d'Esprits.

A vivre dans le monde de "l'univers en folie" de Brown, où la littérature de SF est monnaie courante car l'univers est devenu "fou", je n'aurais peut-être pas été passionné de SF mais d'autre chose.

Sylvain Fontaine
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 02, 2012 11:11 am
Localisation : Fontainebleau
Contact :

Message par Sylvain Fontaine » ven. avr. 05, 2013 6:02 pm

Je trouve que nous sommes dans un monde où la SF, le fantastique et la fantasy sont devenus des genres dominants au cinéma (Bertrand Tavernier l'a écrit, je suis d'accord). Hélas, dans le même temps le cinéma américain s'est mis à cibler principalement les adolescents et les jeunes adultes, du coup c'est pas le paradis, en effet. Akta Manniskor fait du bien, entre 2 films de super-héros.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. avr. 05, 2013 9:37 pm

Sylvain Fontaine a écrit :Nous en serions à la phase 2.0 de l'internet, technologie inouie...
ah, ballot que je suis, le Web 2.0 ; comment ai-je pu oublier ?
alors que j'ai travaillé à l'inria sur cette thématique dès 76 ; suis-je con...

surtout que je ne vois pas en quoi cette technologie est inouïe ; passons...

une analogie plus pertinente pourrait être l'introduction de l'automobile comme produit de grande consommation (c'est d'ailleurs l'assimilation que fait cette série : vente en concession , contrôle technique, démantèlement et broyage, vol et trafics...)

et on peut s'interroger sur les conséquences de cet apparition d'une telle technologie de rupture (route, permis de conduire, transport de personne et de bien...) avant même qu'elle ne devienne grand public

mais là, non ; on a une usine qui utilise des androides coûteux pour transporter des pièces, là où un tapis roulant ferait l'affaire ; et puis ils font des pauses pour jouer au poker avec les rares humains qui bossent (à quoi ?) dans l'usine ; et tout ça sans consequences économico-sociales avérées ?

sérieusement, ce serait des elfes de maison à la place des hubots, ça ne changerait pas grand chose à la crédibilité du bousin...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Sylvain Fontaine
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 02, 2012 11:11 am
Localisation : Fontainebleau
Contact :

Message par Sylvain Fontaine » sam. avr. 06, 2013 1:01 am

De toutes façons, la science-fiction c'est de la fantasy avec des boulons.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » sam. avr. 06, 2013 10:07 am

lundi 30 février : réunion de travail à la direction R&D de Hubot Technologie Ltd

" Bon, les gars, je vous rappelle l'objectif de la réunion. Nous mettons sur le marché la nouvelle version du Hubot Domestique dans 5 mois. La direction Marketing demande quelles innovations nous avons prévu d'inclure pour le démarquer de la version précédente. Je vous écoute...
- Heu...
- Oui, Robert, une idée ?
- Et bien, nous pourrions prévoir une prise USB pour que le propriétaire puisse recharger son téléphone portable à partir du Hubot. Enfin, je dis ça...
- Ouais ! Super Bob ! Excellente idée ! On la retient. Jeff, à inclure au CdC. Les autres, des idées ?
- Heu...
- Frédéric ?
- Je dis ça... mais, si plutôt qu'une prise USB pour recharger un téléphone portable, on incluait directement une puce 3G+ pour que le Hubot serve de téléphone...
- Fred, c'est une réunion de travail.
- Ou alors, puisque les ados utilisent des tablettes et des microordinateurs portables pour surfer sur le net, on pourrait inclure un wifi dans le bot et se servir des yeux pour projeter les images sur les murs. Et puisque les Hubots s'échangent des mails par le ouèbe via les tablettes, les doter d'accès direct. Du ouèbe 2.0 en quelque sorte.
- Fred ! C'est la dernière fois que je te le dis. Arrête de déconner, on est boulot là, on ne donne pas dans le n'importe quoi. Un peu de rationnel merde. tu devrais arrêter la SF...
! "


quelque part, je me demande comment, en 40 ans, on a pu passer dans notre société de cette situation là

Image

à la situation exactement opposée...

... d'une structure sociale basée sur la pensée rationnelle à une structure sociale basée sur la pensée magique ; d'un autre coté, ça permet d'expliquer certains aspects légèrement irrationnels de l'économie et, plus largement, de la politique


alors, il y a une autre approche possible : considérer que Real Humans n'est que du cinéma, et donc de l'art, et que l'esthétique prime

auquel cas, je ferme ma gueule...

... complètement ? bon, alors je ferme ma gueule
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » sam. avr. 06, 2013 10:13 am

Tu veux dire que le hubot est moins avancé que le Nabaztag ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. avr. 06, 2013 12:09 pm

µais pourquoi est-ce qu'à chaque fois je lis U-Boot ? je retourne en plongée....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » sam. avr. 06, 2013 1:15 pm

Soyons clairs.
Super, une série de SF avec des robots qui est diffusée à une heure de grande audience sur Arte. Très bien.
La réalisation est correcte, il n'y a rien d'ulcérant dans le propos. Très bien.
Sans doute que des gens qui n'ont jamais vu de leur vie un film avec des robots (il doit encore en exister au fond à droite) vont trouver ça super original, et une autre partie du public va juste apprécier, sans se poser de questions. Très bien.

Cela ne doit pas nous empêcher de nous interroger sur le contenu de la série, sur son propos, sur ce qu'elle apporte ou pas à la science-fiction. On peut en interroger la cohérence, essayer de voir si elle a de l'originalité ou pas, et laquelle.

Il y a, de mon point de vue, un certain nombre de problèmes de cohérence globale, et une certaine absence d'approche spéculative au niveau de la société. Autrement dit, cette série, sur le plan de la science-fiction est très banale. Au regard de l'écho médiatique qui en fait un événement d'originalité, il me semble justifié de s'interroger là-dessus.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. avr. 06, 2013 1:32 pm

et merde on a le droit de pas aimer un truc, de dire pourquoi, sans passer pour un connard élitiste qui prend tous les autres pour des cons.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » sam. avr. 06, 2013 4:09 pm

dracosolis a écrit :et merde on a le droit de pas aimer un truc, de dire pourquoi, sans passer pour un connard élitiste qui prend tous les autres pour des cons.
arrête, nébal, on t'a reconnu...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »