Un nouveau roman de Maurice G. Dantec

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
Avatar du membre
montag
Messages : 367
Enregistré le : ven. mai 25, 2007 2:31 pm
Contact :

Un nouveau roman de Maurice G. Dantec

Message par montag » mar. juin 26, 2007 9:35 pm

Un nouveau roman de Maurice G. Dantec
"Artefact : Machines à écrires 1.0"
chez Albin Michel, en librairie le 23 août 2007

Après "Grande Jonction" (août 2006) et "American Black Box" (janvier 2007), Maurice le graphomane inspiré est déjà de retour avec un texte de 566 pages dont les épreuves viennent d'arriver dans les rédactions.

"Artefact : Machines à écrires 1.0" est composé de trois textes : "Vers le Nord du ciel", "Artefact" et "Le Monde de ce Prince". Le récit s'ouvre sur la prise de parole d'un narrateur non-humain, "homme venu des étoiles", membre d'une "corporation" qui semble espionner l'humanité depuis un millénaire au moins. Sa Mission "d'exploration anthropo-planétaire" s'achève, il doit réintégrer sa "structure bio-physique en attente dans l'Anneau des Astéroïdes". Mais il va désobéir à ses supérieurs et il ne sait pas pourquoi. Il se trouve au 90ème étage de la tour Nord du World Trade Center, le 11 semptembre 2001 à 8 h 46 et quelques secondes, lorsque l'avion détourné par les terroristes s'encastre au 94ème étage. Il est là pour sauver une petite fille, pour faire mentir les statistiques nécrologiques...

L'éditeur évoque pour les deux autres textes une mystérieuse valise violette et un tueur prétendant être le frère du Diable.

Que les fans salivent et que les détracteurs s'énervent. MGD est de retour.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. juin 26, 2007 9:40 pm

Salut,

Ben en tout cas, voilà une annonce qui n'est pas dans la bonne section du forum.

J'imagine que probablement il va nous ressortir son couplet sur la lutte des civilisations...

A+

Patrice

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. juin 26, 2007 9:51 pm

Tout à fait... Thierry.

C'est très étrange ce genre d'annonce. Perspective mi-figue, mi-raisin. Voilà deux ans que le Dantec de la rentrée c'est un peu la mission, et toujours le soupçon d'angoisse.

Une chose est certaine, Dantec est aujourd'hui devant un choix cornélien. Dire ou raconter. Même si Grande Jonction était nettement plus digeste que son prédécesseur, je ne suis pas certain que j'aurais encore le courage de m'attaquer à une autre prose fleuve dans laquelle il met tout entier son catalogue de lecture de l'année en cours.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
montag
Messages : 367
Enregistré le : ven. mai 25, 2007 2:31 pm
Contact :

teaser du nouveau roman

Message par montag » jeu. juin 28, 2007 4:19 pm

On peut voir le teaser de ce nouveau roman à cette adresse:

http://2.upload.dailymotion.com/video/x ... de-maurice

Montag

Avatar du membre
montag
Messages : 367
Enregistré le : ven. mai 25, 2007 2:31 pm
Contact :

Un extrait d'ARTEFACT

Message par montag » ven. juin 29, 2007 2:54 pm

Un extrait d'ARTEFACT est à lire sur LE RING:

http://www.surlering.com/article.php/id/5190

Montag

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. juin 29, 2007 3:10 pm

Salut,

Cela vaut-il vraiment la peine de faire de la pub pour ce site de fafs???

A part cela, tu es payé combien pour la promo de Dantec? Je sais qu'Albin Michel est très efficace en matière de marketing, mais à ce point...

A+

Patrice

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. juin 29, 2007 5:40 pm

David Kersan, le boss de Ring est l'agent de Dantec, ce qui explique qu'à chaque nouveau Momo, ce qui fût un webzine plutôt intéressant et remarquable (bien que sévèrement de droite), mais ne l'est plus depuis bien longtemps, se transforme en flyer numérique.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » ven. juin 29, 2007 10:39 pm

Site de fafs... :lol:
Ah, Dantec...! Désolé, mais mon enthousiasme pour lui ne parvient pas à s'estomper. C'est en le lisant que je suis revenu à la SF, des années après avoir cessé d'en lire...
Allez, Eric, replonge-toi dans Thomas d'Aquin, Grégoire de Nysse, Henri de Gand et Siger de Brabant, et tu pourras lire Dantec tranquillou... :wink:

Bruno
(ancien rédac'chef des pages littéraires de Ring, justement...)

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » sam. juin 30, 2007 8:04 am

Je pars du principe que soit tu fais de l'essai, soit tu fais du roman, mais pas les deux. Regarde ce que parvient à faire Morrow avec sa trilogie de Jehovah, accessible même si tu n'as lu aucun de ses ouvrages de référence.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. juin 30, 2007 8:20 am

Ah, Maurice Dantesque... Image

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » sam. juin 30, 2007 8:23 am

Je pars du principe que soit tu fais de l'essai, soit tu fais du roman, mais pas les deux. Regarde ce que parvient à faire Morrow avec sa trilogie de Jehovah, accessible même si tu n'as lu aucun de ses ouvrages de référence.
+1

PS : La veuve poignée est aussi une alternative au plaisir solitaire.
[Saint Thomas Taquin]
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » sam. juin 30, 2007 8:50 am

Pourquoi, quand il est question d'un nouveau texte de FICTION de Dantec, faut-il qu'on nous ressorte les mêmes antiennes ?
Kibu, Eric, Dantec a précisément décidé d'abandonner son journal, et ça fait un moment qu'il ne nous a plus infligé ses inutiles pamphlets. Si tu ne comprends rien à Cosmos Incorporated ou à Grande Jonction, dis-toi bien que ce n'est pas seulement la faute de l'auteur, mais surtout de la tienne. J'ai déjà écrit ailleurs pourquoi Cosmos Incorporated et Grande Jonction échouaient in fine à faire triompher le Verbe sur la Machine.
Le problème n'est pas tant de choisir entre "dire" et "raconter", comme le prétend Eric. Mais bien de trouver des solutions formelles à ce qui doit être dit. Et de ce point de vue, même s'ils ne sont pas complètement réussis, Cosmos Inc. et Grande Jonction restent, malgré tout, de belles tentatives. Je ne saurais trop vous conseiller de lire les textes de Systar qui lui sont consacrés.
Et puis, lisez donc l'extrait d'Artefact sur Ring : où est la soi-disant prétention de Dantec ? Où est son "catalogue" de références que vous lui reprochez ? Où est, même, son "couplet sur la lutte des civilisations" ? Ce n'est qu'un extrait, mais ça reste de la SF en prise avec son époque.
Quant à Ring... Il est toujours commode d'appliquer au monde une classification simpliste. ActuSF ? Ah, un site d'ados attardés. Ring ? Un site de fafs. Bravo Patrice. Nous sommes plus intelligents, maintenant que tu nous as éclairés.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » sam. juin 30, 2007 9:11 am

27 minutes pour le temps de réaction.
Perfectible.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » sam. juin 30, 2007 9:34 am

Salut,
Quant à Ring... Il est toujours commode d'appliquer au monde une classification simpliste. ActuSF ? Ah, un site d'ados attardés. Ring ? Un site de fafs. Bravo Patrice. Nous sommes plus intelligents, maintenant que tu nous as éclairés.
Je suis désolé, mais je ne supporte pas ce site où la violence du propos tient lieu d'argumentaire. On y dénigre plus qu'on y critique. Absolument inintéressant.

Quant à Dantec, désolé là encore, mais je n'ai plus envie du tout de lire quoi que ce soit de lui. Son ton en lui-même m'agasse profondément. C'est comme ça, c'est la vie. J'ai d'autres lectures plus utiles (dont les références mentionnées ci-dessus).

A+

Patrice

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » sam. juin 30, 2007 9:51 am

Groumph...

Et là du coup je montre le mauvais exemple: répondre à la violence de propos par la violence d'autres propos.

Bon, je me sens un peu ridicule... Mea culpa.

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »