AT Collection Y des Editions Voy'el

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » lun. juin 24, 2013 2:58 pm

bormandg a écrit :
Erion a écrit : Franchement, c'est quand même plus compliqué d'imaginer à quoi pense un ET ou une Intelligence Artificielle qu''un-e homo !
Il y a une différence non négligeable: l'ET ou l'IA est un personnage sans référence dans la réalité existante, tu peux prétendre que s'il existait il réagirait ainsi. tandis que quand tu prètes une réaction ou une pensée à un homosexuel (épicène), tes lecteurs en déduisent que tu prètes cette réaction ou cette pensée aux homosexuels que tu rencontres. Certains, et pas seulement les mangakas japonais, peuvent le faire avec justesse et talent ou sans honte de leurs erreurs éventuelles; je ne peux pas. :?
Pour s'en sortir, le truc, c'est de créer un "personnage", pas un homme-sandwich. En clair, on ne prétend pas parler de TOUS les homos, mais seulement du personnage que l'on met en récit.
Et, dans ces conditions, il est parfaitement possible de s'imaginer dans la tête d'un-e homo.
Mieux, plus on essaie de créer un personnage crédible en tant qu'individu, plus sa situation aura une portée universelle.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. juin 24, 2013 3:27 pm

Je suis une fille
bi
j'ai créé un perso de mâle complet à voiles, à vapeur et même vaguement zoophile
le truc c'est que comme le dit Erion, il ne représente que lui, l'erreur est de vouloir créer un archétype et pas un être humain, à partir de là....
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. juin 24, 2013 4:12 pm

dracosolis a écrit :Je suis une fille
bi
j'ai créé un perso de mâle complet à voiles, à vapeur et même vaguement zoophile
le truc c'est que comme le dit Erion, il ne représente que lui, l'erreur est de vouloir créer un archétype et pas un être humain, à partir de là....
... et le truc c'est, sans doute, aussi d'avoir le talent qui fait que le lecteur se glisse dans la peau, olu enfile le costume, du personnage (qu'il soit alien, bi, noir, hétéro, juif, vénusien,zombi, homo, tabouret de bar, fungus, poisson-zèbre, vampire...)

... l'été, le doux temps des évidences énoncées
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » lun. juin 24, 2013 5:16 pm

Moi, je n'aime pas les gros mots, mais j'en mets parfois dans mes histoires...

Non, sérieux, découvrir que l'auteur met en scène des personnages qu'il n'est pas, c'est vraiment la conversation la plus passionnante pour entamer ce bel été ? :?

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » lun. juin 24, 2013 5:55 pm

Ben moi j'ai fait mieux, j'ai écrit une nouvelle du point de vue d'un trans, ou assimilé. Ca s'appelait Incorporé(e).
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » mar. juin 25, 2013 5:42 am

Florent a écrit :Ben moi j'ai fait mieux, j'ai écrit une nouvelle du point de vue d'un trans, ou assimilé. Ca s'appelait Incorporé(e).
Ben, moi, j'ai écrit l'histoire d'une transexuelle bisexuelle qui tombait amoureuse d'un alien, mais, ensuite, quand elle était enceinte, elle accouchait d'un chat et postait des photos sur FB.
#memepashonte

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. juin 25, 2013 5:54 am

d'un alien hermaphrodite ,
(sinon ça vaut pas)
(tu savais pas que tu cessais d'être bi, dès que tu choisissais, UN/ UNE type typesse comme compagne compagnon ?)^^
("non mais t'es pas bi t'es avec un mec"," je suis surtout monogame ,connard")
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » mar. juin 25, 2013 5:59 am

Bon, OK, ma transexuelle bisexuelle tombe amoureuse d'un alien, mais, en fait, comme elle a trop lu Twilight, elle préfère coucher avec une vampire parce qu'elle ne veut pas consommer avec celui qu'elle aime, qui est un équivalent de Clark Kent dans Smallville, et alors...

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juin 25, 2013 6:06 am

Et, pour conclure ma digression: tout ce que j'ai écrit, c'est que je me reconnaissais incapable d'écrire une bonne histoire sur ce thème. :oops:
Ceci étant, je suis le premier à désirer en lire.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. juin 25, 2013 6:12 am

Sybille a écrit :Bon, OK, ma transexuelle bisexuelle tombe amoureuse d'un alien, mais, en fait, comme elle a trop lu Twilight, elle préfère coucher avec une vampire parce qu'elle ne veut pas consommer avec celui qu'elle aime, qui est un équivalent de Clark Kent dans Smallville, et alors...
c'est steampunk, ça ? o_o
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juin 25, 2013 6:12 am

Erion a écrit :
bormandg a écrit :
Erion a écrit : Franchement, c'est quand même plus compliqué d'imaginer à quoi pense un ET ou une Intelligence Artificielle qu''un-e homo !
Il y a une différence non négligeable: l'ET ou l'IA est un personnage sans référence dans la réalité existante, tu peux prétendre que s'il existait il réagirait ainsi. tandis que quand tu prètes une réaction ou une pensée à un homosexuel (épicène), tes lecteurs en déduisent que tu prètes cette réaction ou cette pensée aux homosexuels que tu rencontres. Certains, et pas seulement les mangakas japonais, peuvent le faire avec justesse et talent ou sans honte de leurs erreurs éventuelles; je ne peux pas. :?
Pour s'en sortir, le truc, c'est de créer un "personnage", pas un homme-sandwich. En clair, on ne prétend pas parler de TOUS les homos, mais seulement du personnage que l'on met en récit.
Et, dans ces conditions, il est parfaitement possible de s'imaginer dans la tête d'un-e homo.
Mieux, plus on essaie de créer un personnage crédible en tant qu'individu, plus sa situation aura une portée universelle.
De toutre manière, il est certain qu'on ne peut créer QUE des personnages. Ceci étant, et puisqu'il faut le dire ainsi, je ne me vois pas créer un personnage qu'un lecteur, fut-ce moi-même, puisse croire crédible, sans soit que ce personnage soit une part de moi-même, soit que ce personnage soit suffisamment loin de moi et du lecteur. L'ET répond au deuxième cas.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » mar. juin 25, 2013 6:18 am

dracosolis a écrit :
Sybille a écrit :Bon, OK, ma transexuelle bisexuelle tombe amoureuse d'un alien, mais, en fait, comme elle a trop lu Twilight, elle préfère coucher avec une vampire parce qu'elle ne veut pas consommer avec celui qu'elle aime, qui est un équivalent de Clark Kent dans Smallville, et alors...
c'est steampunk, ça ? o_o
Oh, la gaffe... Faut tout que je reprenne :shock:
Alors c'est l'histoire d'une loup-garou qui doit changer de sexe car aucune femelle ne peut diriger son clan et elle est très amoureuse d'un vampire et d'une fée. Mais la fée complote contre la reine d'Angleterre et la louve transexuelle fait passer sa loyauté à l'Angleterre avant ses sentiments.
Mais elle découvre que le vampire ne l'a jamais vraiment aimée car il est trop homophobe et ne veut plus q'elle, devenu lui. Alors, de désespoir, elle décide de trucider un max de vampires, mais la fée revient vers elle et lui explique que c'est mal et qu'elle doit devenir un gentil petit garçon.
Alors...

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » mar. juin 25, 2013 6:20 am

bormandg a écrit :soit que ce personnage soit une part de moi-même
Moi, je préfère pas que les persos soient une part de moi-même, parce que, pour les faire souffrir, se planter, s'en prendre plein la gueule... c'est plus facile :lol:

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. juin 25, 2013 6:28 am

Sybille a écrit :
dracosolis a écrit :
Sybille a écrit :Bon, OK, ma transexuelle bisexuelle tombe amoureuse d'un alien, mais, en fait, comme elle a trop lu Twilight, elle préfère coucher avec une vampire parce qu'elle ne veut pas consommer avec celui qu'elle aime, qui est un équivalent de Clark Kent dans Smallville, et alors...
c'est steampunk, ça ? o_o
Oh, la gaffe... Faut tout que je reprenne :shock:
Alors c'est l'histoire d'une loup-garou qui doit changer de sexe car aucune femelle ne peut diriger son clan et elle est très amoureuse d'un vampire et d'une fée. Mais la fée complote contre la reine d'Angleterre et la louve transexuelle fait passer sa loyauté à l'Angleterre avant ses sentiments.
Mais elle découvre que le vampire ne l'a jamais vraiment aimée car il est trop homophobe et ne veut plus q'elle, devenu lui. Alors, de désespoir, elle décide de trucider un max de vampires, mais la fée revient vers elle et lui explique que c'est mal et qu'elle doit devenir un gentil petit garçon.
Alors...
c'est mieux ouais et y'a de l'idée :)
tu penses livrer le roman quand ?

(yerk yerk)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » mar. juin 25, 2013 6:30 am

dracosolis a écrit :tu penses livrer le roman quand ?
P..., ça, c'est vil...
*s'en va comme une princesse*

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »