AT Collection Y des Editions Voy'el

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juin 25, 2013 9:30 am

Erion a écrit :
Sybille a écrit :
Erion a écrit :Dans ce cas, cela n'a rien à voir avec la crédibilité. Cela repose sur le rapport que l'on a, soi-même, avec le désir.
Mais, en dehors des questions de blocage personnel, composer un personnage homo n'est pas différent que de composer un personnage féminin, ou d'une autre culture. Il suffit d'imaginer.
Ben, oui. C'est tout à fait ce que j'ai dit :wink:
Sauf que Georges a parlé de la question de la crédibilité, et qu'il y aurait une spécificité. Je ne vois pas pourquoi on s'interrogerait sur le fait de mettre en scène un homo, et pas sur le fait de mettre en scène un britannique, un espagnol ou un américain. Je considère que c'est un écart du même ordre.
J'ai parlé de la question de la crédibilité dans ce que j'écrirais; je peux faire semblant d'être britannique (avec peine), espagnol ou américain (là, la variété est telle que je ne risque plus de me tromper ou d'être plus loin de la crédibilité que ne va la réalité), mais je ne me sens pas capable de présenter avec crédibilité les réactions d'un personnage homosexuel dans une situation où son homosexualité sera mise en cause (comme le demande l'AT); à la limite, je ne suis as sûr que je saurais présenter un britannique dans une scène d'émeutes anti-britanniques ou un espagnol opposé à des anti-espagnols, non plus.
Sinon, Sybille, ce n'est pas un problème de pudeur; c'est l'impossibilité d'imaginer de manière correcte certaines réactions ou sentiments et le ridicule que serait une représentation fausse.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » mar. juin 25, 2013 9:48 am

bormandg a écrit :Sinon, Sybille, ce n'est pas un problème de pudeur; c'est l'impossibilité d'imaginer de manière correcte certaines réactions ou sentiments et le ridicule que serait une représentation fausse.
Dans ce cas, j'avoue que j'ai du mal à te suivre.
J'aurais, par exemple, plus de mal à imaginer que mon perso subisse des discriminations car je n'en ai pas vraiment subi moi-même. Par contre, si je parle d'un homme qui a, mettons, envie d'embrasser un autre homme, je vais lui prêter sans état d'âme la même envie que je pourrais avoir. Pourquoi cet homme aurait-il envie de l'autre différemment de moi ?
Finalement, ce n'est pas un homme, c'est une lesbienne ? Bon, OK, qu'est-ce qui peut l'attirer chez l'autre ? La courbe de ses seins, tiens, par exemple. C'est à la fois cliché, OK, mais pourquoi ça ne marcherait pas ? Si une lesbienne me drague, elle ne le fait pas différemment d'un homme hétéro :wink:
Bref, si mon perso est un mec, ben... il réagit comme moi ('fin, dans le cadre de la personnalité que je lui ai définie) et je ne me suis jamais sentie ridicule.
(Et, là, on me répond : tu as bien tort ! :lol: )

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mar. juin 25, 2013 9:51 am

Sybille a écrit :
Florent a écrit :Ca, on m'en a fait des reproches, mais d'être un bisounours c'est la première fois ! A ce rythme on va me croire de Gauche. Brrr... (frémissement).

Bon sinon, je suis un homme hétéro blanc chrétien français de souche ni jeune ni vieux, et pourtant je suis au RSA alors les histoires de droits...
J'aime bien le français de souche. Genre t'as été vérifié sur 10 générations qu'aucune de tes ancêtres n'avait été attirée par un beau petit étranger :lol:
Bon, en même temps, moi, je suis rien qu'une nana alors c'est clair que tu t'en fous de mes droits.
Eh bien si figure-toi, puisque tu t'intéresses à mon arbre généalogique, et avant que tu démarres sur le thème "le Français de souche n'existe pas" et juste avant que tu me traites de raciste et que tu me parles des Gaulois : je suis remonté jusqu'en 1755 d'un côté et 1671 de l'autre.

Concernant les droits, considérant que ta condition sociale est sûrement préférable à la mienne, je compatirai quand ce sera l'inverse, promis.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » mar. juin 25, 2013 10:20 am

*s'édite en se rendant compte qu'elle a nourri un vilain troll*
Modifié en dernier par Sybille le mar. juin 25, 2013 12:26 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mar. juin 25, 2013 10:30 am

Sybille a écrit :
Florent a écrit :Eh bien si figure-toi, puisque tu t'intéresses à mon arbre généalogique, et avant que tu démarres sur le thème "le Français de souche n'existe pas" et juste avant que tu me traites de raciste et que tu me parles des Gaulois : je suis remonté jusqu'en 1755 d'un côté et 1671 de l'autre.
Oh, mais j'admirais seulement que tu puisses savoir que toutes tes grands-mères ont été merveilleusement fidèles à leur mari !
(Puis, surtout, qu'est-ce qu'on s'en fout...)
Concernant les droits, considérant que ta condition sociale est sûrement préférable à la mienne, je compatirai quand ce sera l'inverse, promis.
Et tu te prétends chrétien... L'avantage des religions, hein, on peut prétendre n'importe quoi, y'a pas de test d'admission.
Cela dit, un bon français qui vit sur la générosité des gauchos qui paient le RSA à ceux qui glandent rien, c'est concept :twisted:

J'ai souvent remarqué que t'étais un troll, mais t'es pas un troll rigolo, t'es un troll qui sent sous les bras.
D'accord, mes ancêtres ont trompé leur mari avec des étrangers et je suis le fruit d'un cocufiage, et sinon à part ça je suis un fainéant qui vit au crochet de la société. Ca vole toujours aussi haut, les discussions avec toi. Je sens sous les bras mais les échanges avec toi, ça devient toujours nauséabond à un moment ou à un autre.

Je discute gentiment, en argumentant, on est d'accord ou pas, ok très bien on discute, jusque là personne ne s'excitait mais toi tu as toujours ce besoin irrépressible de mépris, d'insulte à peine voilée, de haine... Je ne sais pas, derrière ça il doit y avoir un truc à exprimer et pas de bol ça tombe toujours sur moi.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. juin 25, 2013 1:35 pm

Sybille a écrit :Cela dit, un bon français qui vit sur la générosité des gauchos qui paient le RSA à ceux qui glandent rien, c'est concept :twisted:
Ceci me choque tout autant quer Florent.
Parce que moi aussi, je suis au RSA, je suis censé vivre avec 425 €/mois (ce qui est impossible), et ceux qui n'ont pas connu la dèche ne peuvent imaginer le temps que ça prend (en sus de la recherche d'emploi qui ressemble à vouloir atteindre l'horizon) de se battre pour grappiller quelques ressources ou faire quelques économies ci et là (sans compter le fisc et autres qui n'en ont rien à battre qu'on n'ait pas les moyens de payer les taxes, l'article XIII de la Déclaration des droits de l'homme – pourtant partie intégrante de la Constitution –, ils s'en servent comme paillasson).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mar. juin 25, 2013 1:49 pm

Je crois que le mieux, c'est de ne pas répondre et de reprendre, si quelqu'un a encore quelque chose à dire, sur le sujet.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » mar. juin 25, 2013 2:48 pm

Eons a écrit :
Sybille a écrit :Cela dit, un bon français qui vit sur la générosité des gauchos qui paient le RSA à ceux qui glandent rien, c'est concept :twisted:
Ceci me choque tout autant quer Florent.
Parce que moi aussi, je suis au RSA, je suis censé vivre avec 425 €/mois (ce qui est impossible), et ceux qui n'ont pas connu la dèche ne peuvent imaginer le temps que ça prend (en sus de la recherche d'emploi qui ressemble à vouloir atteindre l'horizon) de se battre pour grappiller quelques ressources ou faire quelques économies ci et là (sans compter le fisc et autres qui n'en ont rien à battre qu'on n'ait pas les moyens de payer les taxes, l'article XIII de la Déclaration des droits de l'homme – pourtant partie intégrante de la Constitution –, ils s'en servent comme paillasson).
Tu as conscience, hein, que ta réponse arrive hors contexte car j'ai eu le tort de répondre à un troll ? Exactement, là, il s'agissait d'ironie (et non d'humour, car le sujet n'était pas drôle), à savoir renvoyer à une personne le reflet de ses idées pour les mettre en perspective.
Il est évident que le sens que tu as donné à mes propos n'est dû qu'à ton arrivée en cours de route et que chacun me connait assez bien pour savoir les valeurs que je défends :wink:
Modifié en dernier par Sybille le mar. juin 25, 2013 4:35 pm, modifié 5 fois.

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mar. juin 25, 2013 2:54 pm

Ah d'accord, tu trollais, en fait... 8)
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. juin 25, 2013 3:31 pm

Eh bien, il y a des trolls pas drôles (ce qui est un oxymore vu l'étymologie) qui ressemblent fort à des attaques. Et le souriard joint n'était pas adapté à un troll.

Fin de "troll", vous pouvez retourner à vos occupations.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. juin 25, 2013 3:42 pm

je propose de mettre en scène une mouche, pour cet AT.














(histoire de rentabiliser leur enculage sur ce fil)(Pardon aux familles toussa)

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mar. juin 25, 2013 3:45 pm

Sybille a écrit :Il faudrait me méconnaître totalement pour donner à mes propos le sens que tu leur imagines.
Ah ! Quand je disais que c'était difficile ! Et encore, tu ne te mettais à la place de personne, là...

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » mar. juin 25, 2013 3:59 pm

Aldaran a écrit :
Sybille a écrit :Il faudrait me méconnaître totalement pour donner à mes propos le sens que tu leur imagines.
Ah ! Quand je disais que c'était difficile ! Et encore, tu ne te mettais à la place de personne, là...
Oui et non.
Sur les forums, tu as l'inconvénient de l'absence de background : par exemple, quand tu réponds à quelqu'un en l'ayant suivi sur 5 ou 10 pages, tu vas tenir compte de son arrivée dans la conversation, de ses différentes interventions... et celui qui arrive en cours de route prend une phrase à la volée, ne peut pas savoir le contexte : ironie ? sérieux ? manifestation de ras-le-bol ?

L'auteur prend son histoire du début et mener le lecteur au bon endroit fait partie de son boulot.
Modifié en dernier par Sybille le mar. juin 25, 2013 4:32 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mar. juin 25, 2013 4:13 pm

On va finir par le savoir que je suis un troll... Je te fais juste remarquer qu'on n'est pas dans une guerre avec des camps opposés concernant le sujet de l'homosexualité, et toi comme à ton habitude tu rues dans les brancards, tu te lâches, tu méprises, tu insultes, tu traites les RMIstes de fainéants (mais pour rigoler...), tu t'en prends même à ma famille, au point de finir par éditer tes posts. Par honte j'ose espérer, si tu as un peu de dignité.

Et je trouve mes réponses particulièrement mesurées par rapport à des attaques qui parfois mériteraient une consultation vu cette violence qui sort de nulle part et sans justification (mis à part le fait de ne pas partager ton avis, quelle insolence !).

Tu ne peux pas écrire une réponse sans insulte, ça relève presque du syndrome Gilles de la Tourette, tu te ridiculises toute seule et pour couronner le tout, tu n'as même pas le recul pour comprendre que depuis ta première intervention, c'est toi qui trolle par ton agressivité puérile un sujet qui jusque-là se déroulait normalement.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

julienmorgan
Messages : 8
Enregistré le : mar. sept. 22, 2009 10:05 am
Localisation : Paris/New York

Message par julienmorgan » mar. juin 25, 2013 5:11 pm

Ca suffit, maintenant ! Le premier qui digresse encore, c'est un papa, une maman, et un mariage forcé avec son cousin !

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »