La SF est-elle un genre littéraire?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

La SF est-elle un genre littéraire?

Rarement
0
Aucun vote
Parfois
4
44%
Souvent
5
56%
 
Nombre total de votes : 9

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. août 10, 2013 4:43 pm

Eons a écrit :Surtout que la plupart des autres genres peuvent se retrouver dans des œuvres de SF !
Comme les définitions wikipedia de genres portent sur des critères variés, il est évident qu'une même oeuvre appartient à autant de genres différents non exclusifs qu'on a la possibilité d'utiliser des critères différents pour le classement. Le seul classement pâr genres prétendument exclusifs est le classement roman/nouvelles/théâtre/poésie/essai.
Ce qui rend ta remarque sans intérêt, puisqu'elle traduit l'application à la SF d'une évidence générale.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. août 11, 2013 4:25 am

Tu oublies que certains justement nient les spécificités de la SF en tenant le même raisonnenet mais en sens inverse : il n'existerait pas vraiment de genre SF puisqu'on peut classer la plupart des œuvres dans les catégories "générales" et que ce qui reste inclassable est marginal.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Chaos Prayer
Messages : 178
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 1:30 pm

Message par Chaos Prayer » dim. août 11, 2013 8:10 am

Gérard Klein aime balancer des trolls :

a. Rarement
b. Parfois
c. Souvent

Envoyez vos votes.
Dans ton cul

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. août 11, 2013 8:38 am

Chaos Prayer a écrit :Gérard Klein aime balancer des trolls :

a. Rarement
b. Parfois
c. Souvent

Envoyez vos votes.
Souvent :D
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. août 11, 2013 9:55 am

Eons a écrit :Tu oublies que certains justement nient les spécificités de la SF en tenant le même raisonnenet mais en sens inverse : il n'existerait pas vraiment de genre SF puisqu'on peut classer la plupart des œuvres dans les catégories "générales" et que ce qui reste inclassable est marginal.
Nier les spécifités de la SF avec cette remarque revient à nier l'existence de la Frqnce en relmarquant qure les français font partie de l'espèce humaine et qu'ila ont, eux aussi, deux bras et deux jambes, comme les autres...
Mais de là à prétendre que cette non-particularité leur interdirait toute spécificité....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. août 11, 2013 9:56 am

Chaos Prayer a écrit :Gérard Klein aime balancer des trolls :

a. Rarement
b. Parfois
c. Souvent

Envoyez vos votes.
Si on posait la question pour Chaos Prayer il faudrait ajouter une possibilité d. Toujours. 8) :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. août 11, 2013 11:55 am

Si je me base sur la description de ce site Web : http://www.intellego.fr/soutien-scolair ... ires/44681
La SF est un genre de récit (fiction, roman) et dans tous les cas c'est aussi de la littérature.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » mer. août 14, 2013 11:22 am

Après ça, on s'étonne de l'ignorance de nos lycéens…
C'est bien pour ça que je m'efforce de parler d'espèces littéraires plutôt que de genres. Déjà la fiction n'est pas proprement parler un genre mais un fouillis de tas de trucs.
C'est un peu comme si on disait, les animaux sans autrement préciser.
Les taxinomistes se sont pourtant donné du mal pour différencier les trois genres, minéral, végétal, animal.
Ensuite la spéciation au fil d'une évolution est souvent évidente.
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. août 14, 2013 12:08 pm

Gérard Klein a écrit :Les taxinomistes se sont pourtant donné du mal pour différencier les trois genres, minéral, végétal, animal.
Ça, c'est ce que nous, seniors, avons appris à l’école.
Taxonomie basique qui n'a pas été suffisante, puisque désormais le vivant comporte non plus deux mais au moins cinq règnes : animal, plantes, champignons, bactéries, virus. :wink: (Et c'est même plus compliqué que ça. cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gne ... .C3.A8gnes )

C'est peut-être encore plus abscons pour la SF…
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mer. août 14, 2013 5:29 pm

Oui, mais alors, je lis quoi ?

Si je lis du Proust, je me rend bien compte que c'est absolument génial... mais je m’ennuie à mourir et le livre me tombe des mains..!
Si je lis du Guieu, je me rend bien compte que c'est "à chier"; mais je m"amuse et rigole comme un fou !

Alors expliquez-moi pourquoi ?

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. août 14, 2013 6:32 pm

Il n'y a rien à expliquer, si ce n'est que l'intérêt, l'agrément de lecture d'un livre, n'est pas corrélé à quelque classification littéraire (en "genres", en "thèmes", en "sujets", etc...) que ce soit.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. août 16, 2013 7:53 pm

Oui; mais quand même .
Si je fais deux piles, l'une avec les livres que j'ai aimés, l'autre avec ceux qui mon laissés indifférant.
J'ai quand même bien l'impression qu'il y a une différence qui n'est pas liée a ma seul préférence, mais a des choses que possèdent les livres de la première piles,
des choses que je ne peux pas définir clairement, mais que j’appellerai, fautes de mieux, "choses étranges" ou "événements extraordinaires" ou encore "spéculations pseudo-scientifique". et bien d'autres choses encore..
Des choses en tout cas, qui, généralement brillent par leurs absences dans les livres de la deuxième pile quelques soit la qualité de ces livres.

Vinze
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:49 am
Contact :

Message par Vinze » ven. août 16, 2013 7:56 pm

La littérature de genre est-elle de la SF ?
La littérature est-elle un genre de SF ?
Pourquoi Actarus fait deux demi-tour ?
Pourquoi toutes ces questions ?
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

desienne
Messages : 26
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 8:27 am

Message par desienne » sam. août 17, 2013 8:47 am

Vinze a écrit :Pourquoi Actarus fait deux demi-tour ?
Il vaut mieux vérifier deux fois que personne ne vous suit... :arrow:

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. août 17, 2013 3:53 pm

8) encore une page et je vous vends à Boutin sur le thème de la "théorie des genres"
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »