Peter Pan de Loisel

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Peter Pan de Loisel

Message par Soslan » sam. déc. 31, 2011 1:10 am

Plop

Après la lecture déjà ancienne de La Quête de l'Oiseau du Temps et celle plus récente du Grand Mort, et surtout avec les conseils insistant d'une amie que je remercie pour son bon goût, Peter Pan était la suite logique de mes lectures loiselesque, et je dois bien le considérer comme le must de ce que j'ai pu lire de Loisel jusqu'à présent.

Peter, futur Peter Pan, vit dans la joyeuse Londres de la Révolution Industrielle, où il distrait les enfants de l'orphelinat (suivez mon regard) en leur racontant des histoires et surtout en leur décrivant le bonheur d'avoir une maman. Aucun enfant ne se doute que Peter ne parle qu'en imagination, car sa mère ne lui procure aucune tendresse et serait prête littéralement à le tuer pour une bouteille d'alcool. L'enfant en ressent de telles angoisses qu'il en est atteint de toc (c'est dire le cadre réaliste dans lequel Loisel fait entrer le joli conte à la cruauté très polie de James Barries). Malgré son amour fusionnel et ambigu pour sa mère, son seul vrai réconfort est dans la compagnie du vieux Monsieur Kundel, qui lui raconte des histoires, encourage sa faculté de rêver, et lui parle un peu de son peu sympathique père parti à l'aventure en mer (suivez mon regard bis).

Puis c'est l'irruption de clochette, l'arrivée au pays imaginaire, le basculement dans un univers plus proche de la fantasy classique (Peter devient même un élu du destin, mais attendez avant de ricaner de voir ce que Loisel fait de ce poncif), mais pas convenu pour autant.

Pas convenu, d'abord pour l'imagination de Loisel, qui faisait merveille sur l'intrigue autrement plus conventionnelle de La Quête de l'Oiseau du Temps. L'auteur réalise peut-être un de nos rêve de gosse en nous offrant une véritable préquelle du roman de James Barries, dont c'est un plaisir de la voir s'ajuster petit à petit au point de départ du roman d'origine. Sa relecture est personnelle, enrichie de sa propre imagination, avec un peuple féérique plus proche de la fantasy contemporaine, mêlant antiquité et folklore bretonnant cher à Loisel, et l'invention plus étonnante de l'Opikanoba, lieu de terreur qui offre un morceau de bravoure aventureux dans le tome 2 auquel il prête son titre.

Mais la préquelle et l'univers de fantasy ne sont pas ce qui rend le plus audacieux cette relecture d'un mythe moderne. Le principal interêt de la BD réside sans doute dans le personnage de Pan, dans la noirceur que Loisel lui insuffle avec un sens admirable du propos à tiroir, offrant de nombreux niveau de lecture.

Un enfant ce n'est pas un ange, on le sait depuis Sa Majesé des mouches de William Golding, et Loisel a très bien compris la leçon. Peter devenu Pan après avoir pris la place, de façon très tribale, de son meilleur ami féérique, révélera progressivement sa nature tyrannique avec l'arrivée des enfants du pays imaginaire, et le dernier album verra éclater la cruauté de l'ordre qu'il instaure en toute innocence dans sa bande avec l'aide de son âme damnée, Clochette. La noirceur n'en ressort que davantage par contraste avec l'apologie un peu guimauve du rêve enfantin par le mentor de Peter Pan, Kundel, qui par cruelle ironie du sort, ne connaitra jamais l'immortalité ni l'accomplissement de ses rêves du jeune garçon.

J'ai parlé de plusieurs niveaux de lecture : le passé traumatisant de Peter vient compliquer la part sombre du personnage en lui donnant une dimension presque psychanalytique, et sans lourdeur car tout est dans le non-dit : sa mère à la fois adulée et castratrice, les troubles mentaux qu'elle provoque en lui, et le lien probable à faire avec sa haine naissante des adultes. Peter serait-il une graine de psychopathe ? Rien ne nous est dit clairement là-dessus dans la BD, mais Loisel, inspiré (merci Wikipédouille) par une théorie du fameux "elficologue" Pierre Dubois, met en parallèle les aventures de Peter Pan avec une autre légende plus sordide du XIXème siècle, Jack l’Éventreur, et suggère un lien entre les deux personnages sans que jamais celui-ci ne soit expliqué, laissant la voie libres à toutes les interprétations.

Sans doute l'une des plus belles réécritures du mythe moderne de Peter Pan, et peut-être l'oeuvre de la maturité pour une figure mythique de la BD fantasy franco-belge..
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. déc. 31, 2011 9:04 am

Un chef-d’œuvre absolu, je confirme.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » sam. déc. 31, 2011 7:18 pm

+1 !

Avatar du membre
zordar
Messages : 47
Enregistré le : jeu. avr. 23, 2009 10:25 pm
Localisation : Aquilonia
Contact :

Message par zordar » dim. janv. 01, 2012 5:24 pm

Tout à fait d'accord !

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » sam. avr. 28, 2012 8:38 am

La Quête de l'Oiseau du Temps et ses suite m'ont beaucoup marqué ; Peter Pan, j'aime moins à cause du personnage lui-même... ludwing ; :P
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Soldat bleu
Messages : 2
Enregistré le : dim. août 11, 2013 12:38 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Soldat bleu » mar. août 13, 2013 11:31 am

Moi c'est le contraire : je n'ai pas adhéré à La Quête de l'oiseau du temps, en revanche j'adore Peter Pan, même si je n'ai encore jamais lu le tout dernier (Destin).

Répondre

Retourner vers « Vos lectures BD  »