De Conventionibus

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » sam. août 31, 2013 4:52 am

Gérard Klein a écrit :Il y a un problème technique, assez spécifiquement français. Il n'y a pratiquement nulle part de grandes structures hôtelières et même les très grandes entreprises rencontrent souvent des difficultés à organiser leurs grand-messes avec des centaines de participants hors de Paris.
Aux USA, les hôtels qui comptent trois mille chambres et des centaines de salons sont légion, notamment à Las Vegas, évidemment, mais pas seulement.
Nantes, qui demeure essentiellement un évènement régional même si c'est la plus importante manifestation du genre en France fait le plein avec quelques dizaines d'invités et guère plus d'arrivants externes à la région.
Au surplus, les grandes structures hôtelières françaises sont non seulement rares mais très coûteuses. À Paris, c'est vite hors de prix.
Pour des raisons historiques, l'hôtellerie française est très décentralisée et compte surtout de petites et moyennes unités même quand il s'agit de groupes de taille industrielle, genre Accor.
La situation est certainement différente à Londres, Bruxelles, Francfort ou Berlin, p.e.

Évidemment, il y a la solution d'un recours à l'armée qui doit avoir pas mal de casernes vides. Avec réveil en fanfare.
Gérard a parfaitement raison de rappeler cette réalité.
Ne pas oublier que la Convention mondiale est organisée sous l'égide de la World SF Society qui a des critères bien précis :
-- centralisation des lieux (conférences, tables rondes, séances de cinéma mais aussi hébergement doivent être concentrés dans un périmètre très étroit) ;
-- inscription payante pour tous les participants sauf les invités d'honneur ;
-- tenue des comptes extrêmement rigoureuse (on s'inscrit dans une continuité entre la précédente convention et la suivante) ;
-- et caetera.
Je ne dirais pas qu'il est impossible de trouver un cadre adéquat en France, mais je dirais que le seul envisageable est plutôt gênant.
Disneyland Paris.
En effet, il ne faut pas se leurrer : pour qu'une convention mondiale en France soit réussie, il faut qu'elle attire environ 3000 participants américains. L'immense majorité de ceux-ci seraient disposés à visiter Paris avant, pendant ou après l'événement ; cela m'étonnerait qu'ils soient attirés en masse par Nantes, Nice ou Epinal (pour citer trois villes évoquées ci-dessus).
Il faut aussi qu'elle soit organisée par une équipe professionnelle et riche de nombreux membres.
Se pose aussi le problème du financement : en principe, la convention mondiale est uniquement financée par les inscriptions. Pour l'organiser en amont, il faudra emprunter, donc se monter en société ou association, demander des subventions, etc.
J'arrête là. Je pense, pour me résumer, que le phénomène de convention à l'anglo-saxonne est trop étranger à notre culture pour qu'il soit possible d'en organiser une à grande échelle dans notre pays.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » sam. août 31, 2013 7:14 am

JDB a écrit :Je ne dirais pas qu'il est impossible de trouver un cadre adéquat en France, mais je dirais que le seul envisageable est plutôt gênant.
Disneyland Paris.
Ça, c'est pas mal. Leur site permet d'ailleurs de faire une demande de devis, 5000 personnes c'est possible pour eux, y a les hôtels à côté, etc. Et a priori, c'est la même structure qui gère le tout (plus pratique).
Par contre, je pense qu'il existe un ou deux autres endroits à Paris qui sont possibles :
- Le palais des congrès, porte Maillot. A priori, il y a pas mal de salles pour les conf', et assez grande. Et la capacité hôtelière à proximité est importante.
- L'espace Grande Arche, à la Défense. Apparemment, au niveau salles, ça devrait être pas mal aussi. Par contre, la capacité hôtelière à proximité a l'air plus limitée.
- Villepinte et Le Bourget ont de grand espaces, tout comme la porte de Versailles, mais ce sont surtout des halls à salons, pas des espaces de conférences. Mais la capacité hôtelière à côté de Villepinte ne serait pas inintéressante.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. août 31, 2013 7:48 am

Et celle de la Porte de Versailles est suffisante (deux Mercure, un Sofitel, plusieurs autres moins classés, même deux aparthotels à poréte de jambes). Ce n'est pas seulement parce que j'habite par là, mais le site me paraît tout à fait possible, avec des halls du Parc des expos pour la Convention.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » sam. août 31, 2013 8:06 am

Les deux Mercures cumulés font 400 chambres, le Sofitel 600. Il en manque encore pas mal. :)
Le gros problème de Versailles, c'est que ce sont surtout des espaces pour des salons (avec stands, etc.) et qu'à côté ce sont surtout des salles de réunions (genre pour trente personnes). Bref, c'est pas vraiment fait pour les congrès/conventions.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. août 31, 2013 8:11 am

Herbefol a écrit :Les deux Mercures cumulés font 400 chambres, le Sofitel 600. Il en manque encore pas mal. :)
Le gros problème de Versailles, c'est que ce sont surtout des espaces pour des salons (avec stands, etc.) et qu'à côté ce sont surtout des salles de réunions (genre pour trente personnes). Bref, c'est pas vraiment fait pour les congrès/conventions.
1400 chambres, cela doit quand même faire 2000 personnes, et il n'est pas nécessaire d'aller loin pour en trouver plusieurs milliers d'autres à qq stations de métro de distance.
Et aménager un des halls de façon à disposer de toutes les salles nécessaires est certainement possible pour un prix supportable. Mais là, il faudrait demander un devis....
Je maintiens l'idée que le site est envisageable. Pas idéal, mais jouable.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » sam. août 31, 2013 8:49 am

400 chambres, c'est pour l'ensemble des deux mercures, pas chacun. :P
J'ai vu une fois les tarifs du parc des expos pour les installations, aménagements et autres. Ce n'est pas vraiment ce que j'appellerais raisonnable. :)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. août 31, 2013 9:21 am

Herbefol a écrit : J'ai vu une fois les tarifs du parc des expos pour les installations, aménagements et autres. Ce n'est pas vraiment ce que j'appellerais raisonnable. :)
Là, je suis tout à fait disposé à te croire. Ceci étant c'est certainement encore pire à Villepinte, non? Et les Geeks ont pourtant utilisé le lieu.... :?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » sam. août 31, 2013 9:45 am

bormandg a écrit :
Herbefol a écrit : J'ai vu une fois les tarifs du parc des expos pour les installations, aménagements et autres. Ce n'est pas vraiment ce que j'appellerais raisonnable. :)
Là, je suis tout à fait disposé à te croire. Ceci étant c'est certainement encore pire à Villepinte, non? Et les Geeks ont pourtant utilisé le lieu.... :?
Japan Expo utilise Villepinte plutôt que la Porte de Versailles parce que c'est le seul endroit permettant d'avoir des scènes pour les événements comme les concerts ou les cosplays. Cette année, lors de la finale de l'European Cosplay Gathering, l'espace (en vérité, le hangar) a accueilli 15 000 personnes.
Comme c'est une contrainte absolue, la Porte de Versailles ne pouvait pas être choisie.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » sam. août 31, 2013 10:10 am

Et qu'en est il de salles comme Le Palais des Congrès ou le CNIT ? Est ce envisageable ?

Sinon en province. Quelles possibilités ? Il y a de grands parcs des expositions à Bordeaux , Lyon , Toulouse ou même à Clermont Ferrand (la grande halle d'Auvergne).
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. août 31, 2013 10:19 am

Erion a écrit :Cette année, lors de la finale de l'European Cosplay Gathering, l'espace (en vérité, le hangar) a accueilli 15 000 personnes.
Comme c'est une contrainte absolue, la Porte de Versailles ne pouvait pas être choisie.
Il est clair que même la Masquerade n'est pas aussi exigeante en place.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » sam. août 31, 2013 1:42 pm

On peut rayer des cadres l'Espace Grande Arche.
J'y ai fait des conférences et participé à plusieurs conférences.
L'accès est impossible. Il faut une bonne demi-heure pour monter deux-cent personnes et autant pour les évacuer vu la capacité réduite des ascenseurs.
La vérité est que personne ne sait bien quoi faire de cette sculpture vide que se refilent des administrations qui le quittent dès qu'elles le peuvent.
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » dim. sept. 01, 2013 9:16 am

En province : Lille Grand Palais. Jusqu'à 4500 personnes accueillies. Il s'y tient quantité de salons ou forums mais comme je n'ai participé à aucune convention SFFF et seulement à quelques grands salons, je ne peux pas savoir si l'agencement pourrait correspondre.
Proche centre ville, gares (TGV grandes lignes et TER), hôtels et commodités (c'est à dire que c'est faisable à pieds ou en métro). Il y a un aéroport à Lesquin et des navettes pour venir dans le centre.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » dim. sept. 01, 2013 2:55 pm

Gérard Klein a écrit :Il y a un problème technique, assez spécifiquement français. Il n'y a pratiquement nulle part de grandes structures hôtelières et même les très grandes entreprises rencontrent souvent des difficultés à organiser leurs grand-messes avec des centaines de participants hors de Paris.
Aux USA, les hôtels qui comptent trois mille chambres et des centaines de salons sont légion, notamment à Las Vegas, évidemment, mais pas seulement.
Nantes, qui demeure essentiellement un évènement régional même si c'est la plus importante manifestation du genre en France fait le plein avec quelques dizaines d'invités et guère plus d'arrivants externes à la région.
Au surplus, les grandes structures hôtelières françaises sont non seulement rares mais très coûteuses. À Paris, c'est vite hors de prix.
Pour des raisons historiques, l'hôtellerie française est très décentralisée et compte surtout de petites et moyennes unités même quand il s'agit de groupes de taille industrielle, genre Accor.
La situation est certainement différente à Londres, Bruxelles, Francfort ou Berlin, p.e.
Tout à fait d'accord ; la France manque cruellement de "resort" permettant ce type d’accueil ; même l'Irlande est mieux pourvue (bonheur des crédits européens de développement...)
JDB a écrit :Gérard a parfaitement raison de rappeler cette réalité.
Ne pas oublier que la Convention mondiale est organisée sous l'égide de la World SF Society qui a des critères bien précis :
-- centralisation des lieux (conférences, tables rondes, séances de cinéma mais aussi hébergement doivent être concentrés dans un périmètre très étroit) ;
-- inscription payante pour tous les participants sauf les invités d'honneur ;
-- tenue des comptes extrêmement rigoureuse (on s'inscrit dans une continuité entre la précédente convention et la suivante) ;
-- et caetera.
Je ne dirais pas qu'il est impossible de trouver un cadre adéquat en France, mais je dirais que le seul envisageable est plutôt gênant.
Disneyland Paris.
Et oui, là aussi, tout à fait d'accord.
On en arrive toujours là ; lorsqu'un groupe industriel international veut faire une "convention" en France, ça se finit immanquablement chez Mickey...

... à noter que cette capacité d’accueil, unique en France, faisait explicitement partie du plan d'aménagement proposée aux politiques et qui a conduit à participer aux financement des infrastructures associées
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » dim. sept. 01, 2013 3:02 pm

Sinon qu'en est il de la capacité d'accueil du Futuroscope ?
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. sept. 01, 2013 5:59 pm

Fabien Lyraud a écrit :Sinon qu'en est il de la capacité d'accueil du Futuroscope ?
Je ne sais pas pour le Futuroscope, mais pour la capacité hotelière locale, elle était insuffisante pour les Utopias; alors pour une Convention..... On n'arrêtera pas les fictionneux à Poitiers :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »