Les meilleures ventes SF/Fantasy de tous les temps

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Les meilleures ventes SF/Fantasy de tous les temps

Message par marie.m » mer. sept. 04, 2013 7:13 am

Les chiffres ne sont parfois qu'une estimation, comme le reconnaît le blogeur qui a établi le classement, mais cela permet d'avoir un bon état des lieux du marché.
Sur le podium, on retrouve J. K. Rowling, Stephen King et J. R. R. Tolkien.

La liste complète.

A noter qu'un précédent classement avait été réalisé en 2008, ce qui permet de noter la belle progression de certains auteurs, comme un certain George R. R. Martin...

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. sept. 04, 2013 7:44 am

Liste strictement anglo-saxonne, évidemment…
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mer. sept. 04, 2013 8:23 am

Salut,
Eons a écrit :Liste strictement anglo-saxonne, évidemment…
J'ai fait un petit calcul rapide avec Ivan Efremov, et un de ses romans méconnu par chez nous, bien que traduit, Aux Confins de l'Oecumène.
Pour les seules éditions russes, toutes périodes confondues, j'arrive à 3093500 exemplaires écoulés. Pour La Nébuleuse d'Andromède, c'est 5390000 (mais il me manque quelques chiffres), là encore uniquement avec les éditions en russe, or il y a eu au moins une quinzaine de traductions étrangères, en plusieurs éditions, pour lesquelles je n'ai aucun chiffre. Actuellement, il s'écoule toujours chaque année entre 5000 et 20000 exemplaire du roman en Russie.
Avec ses deux seuls romans, Efremov atteint les 8500000 exemplaires. Je ne me fatiguerai pas à faire le calcul pour les autres romans, recueils, etc., mais il devrait facilement entrer vers la 30e place.

Et puis nous n'avons pas les chiffres pour la SF chinoise, mais j'ai cru comprendre que là aussi, ça se joue à coups de millions d'exemplaires.

A+

Patrice

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. sept. 04, 2013 8:41 am

Eons a écrit :Liste strictement anglo-saxonne, évidemment…
Evidemment: il n'y a pas de littérature de fantasy ou de science fiction hors USA et colonies américaines (UK, Irlande, Australie). Oser prétendre que Hugo Gernsback serait né au Luxembourg est passible d'un séjour à Guantanamo en tant qu'acte anti-américain selon le Patriot Act, non? :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mer. sept. 04, 2013 11:18 am

Eons a écrit :Liste strictement anglo-saxonne, évidemment…
Liste que tu n'as évidemment pas lu, sinon tu ne dirais pas ce genre d'idiotie.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. sept. 04, 2013 11:28 am

bormandg a écrit :
Eons a écrit :Liste strictement anglo-saxonne, évidemment…
Evidemment: il n'y a pas de littérature de fantasy ou de science fiction hors USA et colonies américaines (UK, Irlande, Australie). Oser prétendre que Hugo Gernsback serait né au Luxembourg est passible d'un séjour à Guantanamo en tant qu'acte anti-américain selon le Patriot Act, non? :twisted:
Alors, comme l'a dit Herbefol, vous n'avez visiblement pas regardé la liste dans le détail, ni l'article accompagnant la liste.
- Il s'agit de chiffres collectés ici et là, donc pas exclusivement américains.
- On trouve un grand nombre d'auteurs japonais (je dois avoir repéré l'auteur des "Héros de la Galaxie" et des "Chroniques d'Arslan", Yoshiki Tanaka, qui n'a pas vendu des millions d'exemplaires aux USA, mais au Japon).

Voilà.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mer. sept. 04, 2013 12:15 pm

Salut,

Pour ma part je l'ai lu, et justement, les défauts méthodologiques font qu'il aurait mieux valu s'abstenir. Les Japonais sont présents, certes (est-ce parce qu'ils ont été traduits en anglais? je ne sais pas). D'une façon surprenante, deux Polonais, Lem et Sapkowski (eux bel et bien traduits). Et puis il y a Loukianenko, qui marche bien en anglais.
Mais pour le reste, rien. Autrement dit, c'est une liste non pas dans la limite des sources d'information disponibles, mais dans la limite des connaissances de son auteur. Elle n'a pas grand intérêt.

A+

Patrice

PS/ il n'y a même pas Werber ;-)

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. sept. 04, 2013 12:28 pm

Patrice a écrit :Salut,

Pour ma part je l'ai lu, et justement, les défauts méthodologiques font qu'il aurait mieux valu s'abstenir. Les Japonais sont présents, certes (est-ce parce qu'ils ont été traduits en anglais? je ne sais pas).
Alors certains ont été traduits, mais dans des collections confidentielles. Pour Tanaka, il est assez clair qu'il s'agit des chiffres japonais (15 millions). Par exemple, si Guin Saga de Kaoru Kurimoto avait vendu plus que GRR Martin aux USA, je crois qu'on en aurait entendu parler.

Cependant, qu'on critique la méthodologie peu rigoureuse, d'accord, mais qu'on dise qu'il n'y a que le domaine anglo-saxon, ça signifie qu'on n'a pas lu la liste.

Correction : je n'avais pas regardé la notice wikipedia de l'auteure, mais Guin Saga aurait vendu 35 millions d'exemplaires au Japon seulement. Si la liste ne comprenait que les traductions, ça signifierait qu'elle aurait vendu environ 65 millions d'exemplaires, ce qui la placerait juste derrière Pratchett ^^;
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » mer. sept. 04, 2013 4:32 pm

On sait désormais de façon certaine que Kevin J. Anderson est un meilleur écrivain que Frank Herbert, en tout cas se vend mieux.
Sniff.
Je suis très surpris de ne pas voir Dan Simmons dans cette liste. Rien qu'en France, il a dû dépasser les 500 000 exemplaires toutes éditions confondues. Rien que chez Laffont, il passe largement les 100 000.
Les 3 millions de Robert Silverberg me semblent très sous-estimés. Ce qu'admet le compilateur.
Il y a d'autres cas bizarres mais je ne dispose pas d'évaluations solides.

Et globalement, j'ai perso vendu nettement mieux que 100 000 (chiffre dépassé pour Les Seigneurs de la guerre) Au total je dois friser au moins les 200 000. Rien qu'avec mes cinq Fleuve Noir, j'ai dû dépasser les 100 000 d'origine. Allez, disons circa 250 000.
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » jeu. sept. 05, 2013 5:23 am

Un classement bidon!
Même pas de trace de Jack Vance! :?

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. sept. 05, 2013 6:09 am

Même Richard Bessière a largement passé le million(*) (d'accord, il a écrit une palanquée de FNA bas de gamme, mais c'était à une période où chaque titre tirait à 30 000 et plus…)

(*) Si je me souviens bien (j'ai eu sous les yeux un de ses relevés de droits), il a touché sur plus de 900 000 ex. rien que pour la période 1969-1971 !

Je crois donc que Gérard sous-estime largement ses ventes cumulées (certains de ses titres ont eu un paquet de rééditions)
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » jeu. sept. 05, 2013 7:17 am

Et bien, si vous avez des chiffres rien ne vous empêche de contacter l'auteur du classement. Ce sera plus productif que vos habituelles râleries sur l'impérialisme culturel américain. :P
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Askaris
Messages : 243
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 9:52 pm
Localisation : Nice
Contact :

Message par Askaris » mer. oct. 16, 2013 6:55 pm

Gérard Klein a écrit :On sait désormais de façon certaine que Kevin J. Anderson est un meilleur écrivain que Frank Herbert, en tout cas se vend mieux.
Sniff.
Pour ce qui est de Dune, le roman avait été vendu à 10 millions d'exemplaires en 1975 (selon Locus).

Le chiffre de 12 millions de ventes fut avancé en 2007 par Bonnie Hammer, président de la chaîne cablée SCI FI Channel (où furent diffusées les miniséries).

En vérité, comme l'a récemment rappelé Jon Michaud dans un article du New Yorker, ce chiffre correspond aux ventes mondiales du roman estimées du vivant de FH (en 1985).

J'ignore d'où viennent les 6 autres millions de ventes alléguées par cet article.

Quoi qu'il en soit, tout ceci ne me semble pas sérieux, ne serait-ce qu'au regard des 5 autres opus du Cycle (qui figuraient dans les listes de best sellers du NYT) et des 43 traductions étrangères de la saga souvent postérieures à 1985.


Le chiffre de 23 millions de vente de KJA provient ... de son propre blog.

Il rappelle qu'il a produit 120 romans mais ne nous donne pas de ventilation de ses ventes (évidemment).

On peut cependant supposer que l'essentiel du magot provient de l'épice dunienne vu qu'il n'était pas habitué aux classements du NYT à l'époque où il profanait les cadavres de Star Wars et X-Files .

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. oct. 16, 2013 8:49 pm

Difficile de pouvoir faire un classement dans cette liste car certains auteurs ont eu un demi-siècle pour atteindre leur score, alors que d'autre ont peut-être eu 5 ans, voire moins. La championne toute catégorie semble bien être J.K. Rowling, mais elle a bénéficié de moyens médiatiques qui n'existaient pas à l'époque de Edgar Rice Burroughs. Donc, ce classement est farfelu.

Ce qui m'étonne, c'est que des auteurs comme André Norton (+90 millions livres) ont été très peu traduits en français. On dirait que des pans entiers de la fantasy anglo-saxonne (mais aussi de la SF) ont été oubliés. D'autres auteurs sont des nain(e)s du genre. Par exemple Robin Hobb (1 million de livres) par rapport à George R.R. Martin qui caracole avec 28 millions de livres.

Et la grosse lacune de ce classement c'est : mais où est donc passé Jack Vance ?
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »