Prix Julia Verlanger 2013

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Prix Julia Verlanger 2013

Message par dracosolis » ven. sept. 13, 2013 10:35 am

les six nominés au Prix Julia Verlanger (sous l'égide de la Fondation de France) 2013 sont :

Le Protectorat de l'ombrelle, Gail Carrigher, Orbit
Malédiction Correia, L'Atalante
le Melkine et La mort du Melkine, Olivier Paquet, Editions L'Atalante
Les Damnés de l'asphalte, Laurent Whale , Critic Libraire-éditeur
Le Dernier loup-garou, Glen Duncan, Denoël
Sandman Slim, Richard Kadrey, Denoël

Félicitations et bonne chance
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Re: Prix Julia Verlanger 2013

Message par Herbefol » ven. sept. 13, 2013 4:22 pm

dracosolis a écrit :Le Protectorat de l'ombrelle, Gail Carrigher, Orbit
Ça n'était pas déjà nommé l'année dernière ?
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Re: Prix Julia Verlanger 2013

Message par dracosolis » ven. sept. 13, 2013 5:38 pm

Herbefol a écrit :
dracosolis a écrit :Le Protectorat de l'ombrelle, Gail Carrigher, Orbit
Ça n'était pas déjà nommé l'année dernière ?
l'an dernier c'était le premier tome qui était nominé, là c'est la série elle-même :)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » sam. sept. 14, 2013 12:57 pm

Tous lus , mon préféré est le Kadrey et j'attends la suite avec impatience .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » sam. sept. 14, 2013 1:04 pm

Hoêl a écrit :Tous lus , mon préféré est le Kadrey et j'attends la suite avec impatience .
Tu risques de l'attendre longtemps ; c'est LA catastrophe de Lunes d'encre pour 2013 (cela dit, l'année n'est pas encore finie).

TD

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » sam. sept. 14, 2013 2:36 pm

J'ai l'impression que la couverture n'a pas l'air d'aider, du moins par rapport au contenu du bouquin que laisse supposer la quatrième.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. sept. 14, 2013 2:53 pm

ça c'est SûR
j'ai fait mon cours "méthodologie de la fiche de lecture" avec 3 classes
dans la fiche, on doit parler de l'illustration(vu que souvent on choisit à cause de la couv^^), dire si c'est une scène de l'histoire ou un symbole... discuter sur ses goûts etc
résultat chaque fois on parle un peu des codes sémantiques du graphisme et j'avais Sandman Slim dans mon sac, à chaque fois chaque classe à la question "vous pensez que ça va être un romande quel genre ?"
réponse : UN POLAR
90 momes = un polar
c'est emmerdant^^
je crois que quand une couv aiguille mal, ben ça augure autant de l'avenir du livre
ceux qui avaient envie d'un polar qui ont lu le 4° le reposent aussitôt dès le 4° lu, ceux qui ont envie de fantasy urbaine prennent PAS le livre.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. sept. 14, 2013 3:06 pm

thomasday a écrit :
Hoêl a écrit :Tous lus , mon préféré est le Kadrey et j'attends la suite avec impatience .
Tu risques de l'attendre longtemps ; c'est LA catastrophe de Lunes d'encre pour 2013 (cela dit, l'année n'est pas encore finie).

TD
donc on vote pas pour lui parce qu'il y a pas de raison de s'attacher ?

Gilles, tu m'étonneras toujours ^^ :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. sept. 14, 2013 5:47 pm

Juste une question à Gilles. Et si le Kadrey remportait le prix, est-ce que ça te donnerait une chance de convaincre ton directeur financier d'accepter la suite?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. sept. 15, 2013 9:34 am

dracosolis a écrit :ça c'est SûR
j'ai fait mon cours "méthodologie de la fiche de lecture" avec 3 classes
dans la fiche, on doit parler de l'illustration(vu que souvent on choisit à cause de la couv^^), dire si c'est une scène de l'histoire ou un symbole... discuter sur ses goûts etc
résultat chaque fois on parle un peu des codes sémantiques du graphisme et j'avais Sandman Slim dans mon sac, à chaque fois chaque classe à la question "vous pensez que ça va être un romande quel genre ?"
réponse : UN POLAR
90 momes = un polar
c'est emmerdant^^
je crois que quand une couv aiguille mal, ben ça augure autant de l'avenir du livre
ceux qui avaient envie d'un polar qui ont lu le 4° le reposent aussitôt dès le 4° lu, ceux qui ont envie de fantasy urbaine prennent PAS le livre.
Oui mais, n'est-ce pas un des buts de ce genre de couvertures. (style Polar ou Litt générale) que de tenter de se débarrasser d’une esthétique purement SF ou purement fantasy avec un style moins caractérisé dans le but de toucher un public plus large ?

PS Cela dit, vieil amateur, je suis tés attaché au vaisseaux spatiaux, aux gueules d'extra tertres bizarres,...aux planètes étranges (avec des anneaux).. etc..etc.. .On ne se refais pas ! :roll:

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. sept. 15, 2013 10:15 am

Papageno a écrit :
Oui mais, n'est-ce pas un des buts de ce genre de couvertures. (style Polar ou Litt générale) que de tenter de se débarrasser d’une esthétique purement SF ou purement fantasy avec un style moins caractérisé dans le but de toucher un public plus large ?
Ben, si les ventes sont aussi catastrophiques que ce que laisse entendre Gilles, le but n'est pas du tout atteint.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » dim. sept. 15, 2013 10:28 am

Sandman Slim appartient à un non genre ( uniquement en France) : la fantasy urbaine.
Un éditeur a inventé un néologisme marketing pour mélanger fantasy urbaine féminine, paranormal romance, polar paranormal : le terme bit lit. Ce même éditeur a essayé de réfiler des séries de fantasy urbaine en disant que c'était du fantastique : résultat des courses les ventes n'ont pas été aussi bonne qu'escompté et les séries en question ont été arrêté.

Sinon pour les résumés que j'ai lu Sandman Slim ça devrait plaire à un public de rôlistes. De ceux qui jouent régulièrement à In Nomine Satanis ?
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. sept. 15, 2013 10:34 am

Papageno a écrit :
dracosolis a écrit :ça c'est SûR
j'ai fait mon cours "méthodologie de la fiche de lecture" avec 3 classes
dans la fiche, on doit parler de l'illustration(vu que souvent on choisit à cause de la couv^^), dire si c'est une scène de l'histoire ou un symbole... discuter sur ses goûts etc
résultat chaque fois on parle un peu des codes sémantiques du graphisme et j'avais Sandman Slim dans mon sac, à chaque fois chaque classe à la question "vous pensez que ça va être un romande quel genre ?"
réponse : UN POLAR
90 momes = un polar
c'est emmerdant^^
je crois que quand une couv aiguille mal, ben ça augure autant de l'avenir du livre
ceux qui avaient envie d'un polar qui ont lu le 4° le reposent aussitôt dès le 4° lu, ceux qui ont envie de fantasy urbaine prennent PAS le livre.
Oui mais, n'est-ce pas un des buts de ce genre de couvertures. (style Polar ou Litt générale) que de tenter de se débarrasser d’une esthétique purement SF ou purement fantasy avec un style moins caractérisé dans le but de toucher un public plus large ?

PS Cela dit, vieil amateur, je suis tés attaché au vaisseaux spatiaux, aux gueules d'extra tertres bizarres,...aux planètes étranges (avec des anneaux).. etc..etc.. .On ne se refais pas ! :roll:
ben du coup, le bouquin NE TOUCHE PAS le public qu'il aurait DU toucher et une fois pris en main le public qui a été induit en erreur par la couv le repose (ou se fâche parce qu'il l'a acheté sur la foi des "caractéristiques de couv'" si prisée en France)
coup dans l'eau
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. sept. 15, 2013 10:35 am

Fabien Lyraud a écrit :Sandman Slim appartient à un non genre ( uniquement en France) : la fantasy urbaine.
Un éditeur a inventé un néologisme marketing pour mélanger fantasy urbaine féminine, paranormal romance, polar paranormal : le terme bit lit. Ce même éditeur a essayé de réfiler des séries de fantasy urbaine en disant que c'était du fantastique : résultat des courses les ventes n'ont pas été aussi bonne qu'escompté et les séries en question ont été arrêté.

Sinon pour les résumés que j'ai lu Sandman Slim ça devrait plaire à un public de rôlistes. De ceux qui jouent régulièrement à In Nomine Satanis ?
non c'est exactement du même tonneau tant en qualité qu'en fond que les dresden files..
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » dim. sept. 15, 2013 11:52 am

Le pire c'est que pour une fois on ne peut pas se défouler sur un illustrateur français. Ils ont repris la maquette américaine, police comprise.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »