définir une ligne éditoriale

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Répondre
Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

définir une ligne éditoriale

Message par céline B » mar. juil. 03, 2007 4:03 pm

la question est posée:

cette mystèrieuse chose qu'est la ligne éditoriale est-elle soumise à des règles bien précise pour la définir ?
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. juil. 03, 2007 4:25 pm

Ouais ! La sainte parole du chef !

Autre chose ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mar. juil. 03, 2007 4:47 pm

en fait yen a pas forcément, c'est souvent une excuse vague derrière laquelle se réfugient les rédactions et les comités !!
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. juil. 03, 2007 5:29 pm

Non. Plus sérieusement, du moins à notre niveau de professionalisation relatif, ça relève plus du vœux pieux qu'autre chose.

Officiellement, ActuSF vise à l'exhaustivité et se fixe pour but de chroniquer tout ce qui sort dans le domaine de l'Imaginaire.

SAUF QUE :

- nous n'existons que par l'enthousiasme et la bonne volonté d'une poignée de vaillants volontaires qui ont décidé de faire de la vie de ce site une forme de loisir.Il est concevable de gentiment leur forcer la main pour lire tel ou tel livre qui, a priori, ne les emballe pas, mais pas de leur imposer systématiquement des lectures, sous peine de les dégoûter.

- mine de rien, il sort pas mal de choses, et les capacités de lecture des uns et des autres, les aléas de la vie, etc... font qu'il est bien difficile d'absorber toute la production.

- et tout de même, nous faisons aussi des choix (qui généralement font débat). Exemple concret récent : deux chroniqueurs m'ont demandé de relancer la collection Luna de chez Harlequin, pour avoir les suites de séries s'étant malencontreusement égarée chez nous, et j'ai refusé, parce que 1) ça ne m'intéresse pas 2) on n'a déjà pas le temps 3) la politique éditoriale d'aspyixie des espaces de ventes de groupes comme ça me fait gerber, et je me refuse à leu faire quelque pub que ce soit. Ça c'est ma décision de chef de rubrique, que Jérôme - en tant que rédac'c chef - a validée, mais contre laquelle il aurait très bien pu aller.

Ailleurs les choses sont sensiblement les mêmes. Mr Cafard, dont le site (en dépit d'une ligne a priori plus évidente et plus serrée) fonctionne grosso modo de la même manière, bien que de manière plus centralisée, se démène pour motiver ses chroniqueurs sur des livres qui lui paraissent importants, mais accepte aussi les chroniques spontanées de bouquins qui ne l'emballent pas plus que ça, tout en se réservant le droit de les refuser, parce qu'elles ne l'intéresse pas.

Voilà. Quand tu n'as pas les moyens, c'est ça une ligne éditoriale.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. juil. 03, 2007 8:51 pm

En fait, tu pensais surtout à l'édition j'imagine Céline non ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » mar. juil. 03, 2007 9:12 pm

jerome a écrit :En fait, tu pensais surtout à l'édition j'imagine Céline non ?
comment tu as deviné ? :wink:
vi , en demandant un numéro d'ISBN, Mimi a eu une question sur la ligne éditoriale sur la maison d'éditions et se demander quoi mettre.

ca correspond au type de roman qu'on va éditer ? au fait qu'on est vachement aware sur les styles ? qu'on va publier des jeunes auteurs ?
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mar. juil. 03, 2007 10:24 pm

Eric a écrit :Non. Plus sérieusement, du moins à notre niveau de professionalisation relatif, ça relève plus du vœux pieux qu'autre chose.

Officiellement, ActuSF vise à l'exhaustivité et se fixe pour but de chroniquer tout ce qui sort dans le domaine de l'Imaginaire.

SAUF QUE :

- nous n'existons que par l'enthousiasme et la bonne volonté d'une poignée de vaillants volontaires qui ont décidé de faire de la vie de ce site une forme de loisir.Il est concevable de gentiment leur forcer la main pour lire tel ou tel livre qui, a priori, ne les emballe pas, mais pas de leur imposer systématiquement des lectures, sous peine de les dégoûter.

- mine de rien, il sort pas mal de choses, et les capacités de lecture des uns et des autres, les aléas de la vie, etc... font qu'il est bien difficile d'absorber toute la production.

- et tout de même, nous faisons aussi des choix (qui généralement font débat). Exemple concret récent : deux chroniqueurs m'ont demandé de relancer la collection Luna de chez Harlequin, pour avoir les suites de séries s'étant malencontreusement égarée chez nous, et j'ai refusé, parce que 1) ça ne m'intéresse pas 2) on n'a déjà pas le temps 3) la politique éditoriale d'aspyixie des espaces de ventes de groupes comme ça me fait gerber, et je me refuse à leu faire quelque pub que ce soit. Ça c'est ma décision de chef de rubrique, que Jérôme - en tant que rédac'c chef - a validée, mais contre laquelle il aurait très bien pu aller.

Ailleurs les choses sont sensiblement les mêmes. Mr Cafard, dont le site (en dépit d'une ligne a priori plus évidente et plus serrée) fonctionne grosso modo de la même manière, bien que de manière plus centralisée, se démène pour motiver ses chroniqueurs sur des livres qui lui paraissent importants, mais accepte aussi les chroniques spontanées de bouquins qui ne l'emballent pas plus que ça, tout en se réservant le droit de les refuser, parce qu'elles ne l'intéresse pas.

Voilà. Quand tu n'as pas les moyens, c'est ça une ligne éditoriale.
Mais vous avez aussi la chance d'avoir une équipe nombreuse, ce qui n'est pas le cas de tous les collègues !! Nous on tourne à cinq stables et des occasionnels, dur de faire une ligne éditoriale avec ça, trop de trafic, pas assez de temps pour lire !!
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. juil. 04, 2007 5:59 am

céline B a écrit : comment tu as deviné ? :wink:
vi , en demandant un numéro d'ISBN, Mimi a eu une question sur la ligne éditoriale sur la maison d'éditions et se demander quoi mettre.

ca correspond au type de roman qu'on va éditer ? au fait qu'on est vachement aware sur les styles ? qu'on va publier des jeunes auteurs ?
Oulà si c'est un truc officiel, te bile pas. Il suffit de dire "Ligne éditoriale : des fictions de jeunes auteurs français et étrangers" et le tour est joué. C'est une déclaration d'intention. Après rien ne t'empêche de publier ce que tu veux au grè de tes envies et des manuscrits que tu reçoit.

Globalement, en terme d'édition, ta ligne éditoriale, c'est ce qui sert à tes lecteurs pour identifier ce que tu fais et avoir envie d'y revenir. Si tu décides de publier un auteur belge de 80 ans écrivant un roman noir à Bruxelles, éditer d'autres romans policiers belges d'octogénaires donne une piste à tes lecteurs et aux libraires. Ce sera plus facile pour eux de t'acheter une nouveauté puisqu'ils auront quelques indications sur ce que tu publies (avec l'idée que s'ils en ont aimé un, ils risquent d'aimer le second). Même chose pour les libraires. Ce sera plus simple de faire des romans qui se logent dans le même rayon que d'en faire un au rayon politique en janvier, le deuxième en poésie en février, le troisième en BD etc.

Note que tout cela est très théorique. En tant qu'éditeur, tu publies ce que tu veux. Ta ligne éditoriale permet juste de fidéliser et de t'identifier auprès des autres.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mer. juil. 04, 2007 7:34 am

Salut,
au fait qu'on est vachement aware sur les styles ?
Ca veut dire quoi?


A+

Patrice

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. juil. 04, 2007 7:38 am

Pour ça, il faut demander à JCVD.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » mer. juil. 04, 2007 8:27 am

Jérôme, merci pour ta réponse, le mystère est éclairci ^_^
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »