Influences et interactions entre médias dans la SF française

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Anthera
Messages : 1
Enregistré le : jeu. déc. 13, 2012 12:29 pm

Influences et interactions entre médias dans la SF française

Message par Anthera » jeu. déc. 13, 2012 8:29 pm

Bonjour,

Je débarque tout juste sur ce forum, et je voulais vous poser cette question: quelles oeuvres de SF française ou francophone (livres, BD, animes, illustrations, films, jeux vidéos) vous semblent intéressantes du point de vue de l'influence/de l'interaction entre médias différents ? Je connais bien la SF écrite, beaucoup moins le reste, et je me demande si on peut noter une influence d'un média à l'autre, ou la circulation de thèmes, de techniques d'écriture, de narration, de moyens de création de mondes, (aussi en ce qui concerne le développement de mondes fictionnels multi-supports), etc., pour la SF contemporaine, et chez quels artistes en particulier.

Merci d'avance pour votre aide!

Anthera

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » lun. oct. 07, 2013 1:32 pm

Du point de vue des médias, nous vivons totalement dans un monde science-fiction : il n'est que de voir les réseaux sociaux Twitter et Facebook où l'on trouve beaucoup d'intervention de forum ou de maison d'édition et pas mal d'interventions dû à des auteurs.
*
La vérité ne se trouve pas forcément dans un livre, mais c'est une bonne question. Je crois que la difficulté actuelle de traiter un tel sujet est que les instruments de communication et les médias se développent plus vite que la SF qui devient un genre de lecture (faisant partie de la SFFF - Science-Fiction/Fantasy/Fantastique) "classique" et non plus d'avant-garde.
*
Certains trouveront ça malheureux, mais doit-on se plaindre des succès ?
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Répondre

Retourner vers « Vos lectures BD  »