La fin d'Ailleurs et Demain

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. oct. 20, 2013 9:30 am

Herbefol a écrit :C'est pas parce que c'est nominé au GPI que ça se vend. Faudrait pas confondre non plus. :)
non certes mais c'est remarqué par le milieu au moins, et compte tenu de la différence entre les deux boîtes quand ad astra vend UN ex, c'est comme si brage en vendait 10
(enfin je m'aventure là...)^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

XavierMauméjean
Messages : 332
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 9:44 pm

Message par XavierMauméjean » dim. oct. 20, 2013 9:58 am

Gérard Klein a écrit : "Il y a des gens que je respecte pour ce qu'ils ont fait, pas des nyakistes, Altairac et ses bouquins, Alfu et ses éditions, Dumay et ses efforts, Girard et sa passion. Et d'autres, sans le moindre doute. Peut-être même les Bragelonnistes qui sont venus me demander des recettes, du temps qu'on était à peu près copains.
Mais les donneurs de leçons et autres nyakistes, j'avoue les mépriser. Le jour où ils se remueront un peu le cul ou ce qui leur en tient lieu, on en reparlera.
Mais ce n'est pas demain la veille."


Jeu, set et match.

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » dim. oct. 20, 2013 9:59 am

Je vais finir par croire qu'il faudrait l'équivalent du FNA des années 70 à notre époque pour relancer la machine. Et en parallèle des collections grand format.
Ca fait très longtemps que je le pense. Mais le problème reste de voir si c'est compatible avec les impératifs de diffusion / distribution.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. oct. 20, 2013 10:22 am

Le racisme anti-SF chez Brage est malheureusement fort actif dans le fandom. Et l'idée Brage => fantasy est assez générale.
Mnemos est partiellement exempt de ce problème, encore que....
Et même s'il ne faut pas totalement confondre prescripteurs et donneurs de prix et ensemble du public, la correlation est forte.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. oct. 20, 2013 10:24 am

Fabien Lyraud a écrit :
Je vais finir par croire qu'il faudrait l'équivalent du FNA des années 70 à notre époque pour relancer la machine. Et en parallèle des collections grand format.
Ca fait très longtemps que je le pense. Mais le problème reste de voir si c'est compatible avec les impératifs de diffusion / distribution.
Et si la recette marcherait sous prétexte qu'elle a marché... "Ca eut payé..."
D'ailleurs on peut poser la même question pour les revues. Un nouveau Fiction pareil à celui d'Opta trouverait-il un public?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » dim. oct. 20, 2013 10:32 am

Jean-Claude Dunyach a écrit :
1) Bragelonne publiait déjà Peter F. Hamilton bien avant mon arrivée et le lancement de Bragelonne SF (et il était aussi publié en Ailleurs et Demain). Il s'est effectivement très bien vendu et j'en suis ravi, c'est un auteur que j'adore. Mais ce n'est plus un "nouvel auteur" depuis longtemps.


Gérard a raison: les faits sont têtus, les gens qui ont mis les mains dans le cambouis le savent bien.
C'est même moi qui l'ait découvert et publié pour la première fois dans Ailleurs et demain avec le cycle de L'Aube de la nuit qui a très bien marché. J'ai cessé parce que je trouvais qu'il avait dit l'essentiel et qu'il ne faisait que se répéter en plus gras. Du coup, Bragelonne l'a récupéré. D'où une mauvaise réflexion qui m'a échappé certain jour de fatigue.
Quant à L'Algébriste, je l'avais refusé, ne trouvant pas là Banks au meilleur de sa forme (bizarrement, Braghelonne l'a récupéré aussi) comme pour La plage de verre.
Mais j'ai été heureux de reprendre les deux au Livre de Poche.
Mon immortalité est provisoire.

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » dim. oct. 20, 2013 10:35 am

De la SF populaire qui marche, il y en a, chez Critic, P.J Hérault, par exemple. L'offre existe (surtout si on prend en compte Rivière Blanche). Aujourd'hui, le lecteur il trouve ce qu'il veut, ce qui peut poser problème c'est plutôt ce "ce qu'il veut" (mais bon, ça ne sert à rien de juger, c'est stérile).

En fait, en me creusant la tête, j'arrive pas trop à voir où est le problème (pour le lecteur) : les très bons bouquins sortent, ça prend parfois du temps, mais ils sortent. Les auteurs français sont publiés, parfois dans d'excellentes conditions de diffusion, etc. Le genre est très riche, il n'y a jamais eu autant de bons bouquins (je vous parle pas de ma Pile à Lire qui doit être comme la vôtre). Chaque éditeur a ses "champions", Banks chez A&D, Shepard au Bélial', Priest chez moi...
Que le modèle économique de la collection de genre type "Lunes d'encre" souffre énormément des nouvelles habitudes de lecture, c'est plutôt "mon" problème que celui du lecteur. C'est à moi de "réagir" - je suis pessimiste sur la possibilité de publier de la SF littéraire dans un groupe aujourd'hui, mais bon il y a de la vie en dehors des groupes...

Je n'ai pas lu Life de Gwyneth Jones (donc je n'ai pas d'avis sur sa publication en France) (le dernier livre que j'ai lu de cet auteur m'a fait ch... comme pas possible), mais j'ai tourné longtemps autour de Cyphers de Paul Di Filippo ou Veniss Underground de Jeff Vandermeer, ce sont des titres sur lesquels il y a peu (voire pas) de chance de gagner un euro, ça ne peut être qu'un coup de coeur dans une production par ailleurs bénéficiaire.
Le pire est devant : le numérique va (vite ?) supprimer l'argent qu'apportait une hypothétique "reprise poche". A l'heure numérique, fabriquer un poche tiré à 3000 ex, ça n'a aucun sens. Je ne dirais pas chez qui, mais j'ai vu cette année des poches mis en place à moins de 2000 ex, donc à peu près autant qu'un Lunes d'encre moyen (les MEP oscillent entre 1300 pour Omale T2 et 4000 pour Le Dernier loup-garou).
Des choses vont disparaître, des choses vont apparaître, c'est la vie.
Avec le crowfunding, vous pouvez très vite savoir si Veniss Underground a un public en France. Auquel cas, vous pouvez le publier, le diffuser via les vendeurs en ligne, et rien ne dit que ça ne soit pas "suffisant". De toute façon le type qui veut lire Veniss Underground il est motivé (et ou informé), il achète pas ça par hasard en se baladant dans une librairie.

GD

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » dim. oct. 20, 2013 10:39 am

Fabien Lyraud a écrit :
Je vais finir par croire qu'il faudrait l'équivalent du FNA des années 70 à notre époque pour relancer la machine. Et en parallèle des collections grand format.
Ca fait très longtemps que je le pense. Mais le problème reste de voir si c'est compatible avec les impératifs de diffusion / distribution.
Les ventes de la collection FNA atteignaient des niveaux stratosphériques comparés à ceux que connait la SF à l'heure actuelle (plusieurs dizaines de milliers d'ex. pour plusieurs titres tous les mois).
Et il faut trouver où placer tous ces exemplaires. Si les libraires ne les prennent pas lors de la mise en place, ils moisiront dans le stock avant de finir au pilon.
Vouloir relancer ce genre de collection, c'est un investissement très, très conséquent et en cas d'échec une perte capable de tuer toute maison d'édition qui n'est pas déjà très grande et en grande santé.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » dim. oct. 20, 2013 10:41 am

@ Herbefol
Les Warhammer, Halo et cie remplacent le FNA (dans les faits), certaines série Milady aussi, comme la série zombie chez Ecipse (qui marche très bien), la place est déjà prise.

GD

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » dim. oct. 20, 2013 10:49 am

Adriana Lorusso chez Ad Astra, Edistat: 25 ventes depuis la sortie le 27 mai (le jour de mon anniversaire).

Allons, disons 30.

Et pour être honnête, je vais rompre un vœu solennel: ne jamais parler en mal d'un livre publié par un autre éditeur. Le Lorusso publié chez Brage, je l'ai trouvé illisible. Je n'ai pas pu aller au bout. Et à ce que j'ai entendu, je n'ai pas été le seul.

Vous voyez ce que vous me faites faire: rompre des vœux solennels…
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. oct. 20, 2013 10:51 am

Gérard Klein a écrit :Vous voyez ce que vous me faites faire: rompre des vœux solennels…
Mon Dieu: si même Dieu rompt ses voeux! :shock:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » dim. oct. 20, 2013 10:53 am

GillesDumay a écrit :@ Herbefol
Les Warhammer, Halo et cie remplacent le FNA (dans les faits), certaines série Milady aussi, comme la série zombie chez Ecipse (qui marche très bien), la place est déjà prise.
GD
Il est donc d'autant plus utopique de croire qu'on peut relancer une collection type FNA.

Pour moi, il y a deux problèmes sur la SF aujourd'hui chez nous :
- d'une part le lectorat global est restreint. La réaction moyenne du lecteur lambda a qui on essaie de refiler de la SF est assez parlante "j'aime pas ça""les vaisseaux spatiaux très peu pour moi" etc. Il y a le même soucis avec la fantasy et le fantastique, bref avec l'ensemble de l'imaginaire. Ça marche bien chez les enfants, ça marche pas mal chez les jeunes et une fois adulte, pouf y a plus personne ou presque.
- d'autre part un problème au sein même du lectorat. Personnellement, j'aime bien les trucs un peu ambitieux, la hard-science, etc. Mais je sais qu'il y a des lecteurs qui n'en veulent pas et qui réclament surtout de la sf de divertissement, populaire, d'exploitation, whatever... Et ces lecteurs ne peuvent pas trouver leur compte chez A&D ou LdE. C'est vrai qu'il y a Rivière Blanche et quelques autres small press, mais ça reste justement du smallpress et tous les lecteurs potentiels de ce genre (je pense) n'en connaissent pas l'existence. Ceux qui fréquentent juste une librairie ou une fnac avec quelques ouvrages de SF en table dans les nouveautés risquent d'avoir du mal à les trouver.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » dim. oct. 20, 2013 10:54 am

Il ne faudrait pas chialer non plus parce que ce qui arrive on l'a bien cherché à force de dire que la Sf c'est la littérature des gens intelligents et que les autres sont des cons. Finalement la Sf ne se vend plus parce qu'une partie du milieu s'est comporté avec suffisance et mépris.

Aujourd'hui il faut repartir à zéro et faire du militantisme intelligent.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. oct. 20, 2013 10:59 am

Yaka?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
jeandive
Messages : 504
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

Message par jeandive » dim. oct. 20, 2013 11:03 am

la sf fait le yoyo depuis des decennies : haut-bas ( houbahouba ) mais le yoyo se ressemble-t-il ? les hauts et bas sont-ils similaires ou y -a-t-il changement ? clairement pour le bas present , avec internet en nouvelle donne et la baisse des lecteurs de toutes les litteratures en général
la pub changerait-ele qq chose ? les emissions style " temps x " des bogdanove influencait-elle les ventes ? parlait-on sf chez pivot ? avec un impact ? en sachant qu'aujourd'hui la tv est bq plus importante que dans les decennies precedentes .
idem pour l'epoque ou il y avait des articles en presse : impact ?
Et quid du net ?
on ne lit plus , la sf ne marche pas mais werber exception complete ou bien ? et les series zombie et bitlit , elles marchent vraiment tres fort ou bien ?
est-ce qu'un roman de sf " populaire" avec une campagne de pub , pour prendre 2 cas simples , a toute les chances de cartonner dans le contexte actuel ou meme là ce n'est pas gagné ?

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »