jeandive a écrit :clairement pour le bas present , avec internet en nouvelle donne et la baisse des lecteurs de toutes les litteratures en général
Personnellement, je n'ai pas connaissance d'une baisse du nombre de lecteurs de manière générale.
on ne lit plus , la sf ne marche pas mais werber exception complete ou bien ? et les series zombie et bitlit , elles marchent vraiment tres fort ou bien ?
Pour la bitlit c'est comme le reste : variable. Y a des trucs qui cartonnent, d'autres qui marchent moyennement et certains tellement pas qu'ils sont abandonnés en cours de route.
est-ce qu'un roman de sf " populaire" avec une campagne de pub , pour prendre 2 cas simples , a toute les chances de cartonner dans le contexte actuel ou meme là ce n'est pas gagné ?
Je pense que c'est prendre le problème dans le mauvais sens. On pourra faire du 4 par 3 dans le métro qu'on ne vendra pas plus de bouquins de SF. Le problème n'est pas la pub, le problème est de convaincre les gens de lire de la SF et contrairement à ce que pense certains, la pub ne suffit pas à convaincre les gens d'acheter un truc ou un autre.
De plus, faire un coup commercial (ou même deux ou trois) ne suffit pas à sortir le genre de l'ornière. Il n'y a qu'à voir ce que donne la série de fantasy de George Martin en ce moment. Il s'en est vendu de pleine palette depuis la diffusion de l'adaptation télévisée, mais je n'ai pas entendu dire par un quelconque éditeur que cela a eu un impact sur les ventes du reste de la fantasy en France, ni d'ailleurs sur le reste du catalogue de l'auteur. Gilles pourra nous dire si le bandeau "par l'auteur du Trône de Fer" a fait monter les ventes de Armageddon Rag (j'en doute un peu).
Pour moi, une partie de la solution consiste à évangéliser, ni plus, ni moins. Les lecteurs de SF doivent eux aussi participer à la résolution du problème et tenter de convaincre autour d'eux que non la SF ce n'est pas sale, débile, etc. Et que oui on peut en lire.