Interview Marie Pavlenko

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Interview Marie Pavlenko

Message par marie.m » mer. oct. 30, 2013 8:33 am

Marie Pavlenko est en interview sur le site d'Elbakin.net. Elle revient sur ses deux romans, Le Livre de Saskia et La Fille Sortilège, lauréate du prix Elbakin.net 2013 du meilleur roman jeunesse francophone.

Extrait :
La Fille Sortilège a-t-il une genèse particulière ? Comment t’est venue l’idée de cette histoire ? Comment as-tu construit cette cité dirigée par 6 clans ayant chacun un don différent ?

Tout est parti d’Érine. Je voulais créer un personnage a priori peu aimable : une déterreuse de cadavres. Je trouvais intéressant de réussir à mettre le lecteur en empathie avec un perso qui ne fait pas envie, de l’extérieur. Le livre étant un roman YA (donc jeunesse), je me voyais mal faire évoluer Érine dans le monde moderne. Une déterreuse de cadavre en 2013, c’est un peu gore. Alors je me suis… décalée, et j’en ai profité pour tailler à Érine un monde à sa mesure : pas trop vaste pour ne pas la perdre, suffisamment grouillant et important pour qu’elle puisse s’y perdre !
L’idée des clans m’est venue à Sienne. J’y suis allée pendant le Palio, une course de cheval ancienne très fameuse là-bas. Chaque quartier arbore pendant quelques jours son emblème (la tortue, la chouette, la licorne…), ses couleurs, et la population défile dans les rues avec des drapeaux, exécute danses et musique. Les quartiers d’habitude soudés s’affrontent soudain. Lors de la course, courte et violente, c’est la ruée, avec un cheval par quartier.
Le reste, j’ai brodé :)

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »