La fin d'Ailleurs et Demain

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. nov. 12, 2013 2:51 pm

Travail a écrit :Si ensuite tu parlais d'un auteur francophone qui ferait 100 000 ventes...
Cela arrivera, mais rien ne dit que ce sera de la fantasy.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Travail
Messages : 43
Enregistré le : mar. juil. 31, 2012 1:45 pm

Message par Travail » mar. nov. 12, 2013 3:24 pm

marc a écrit : Cela arrivera, mais rien ne dit que ce sera de la fantasy.
Pas impossible, mais hautement improbable avec la façon dont on fonctionne aujourd'hui. Je renvoie à ce que disais Gerard Klein sur Dune : si ça sortait avec les conditions actuelles, il n'y aurait pas autant de ventes.

Il y a une semaine, je voulais m'acheter Coeur de rouille, le dernier bouquin de Justine Niogret, dans une librairie qui est parait-il la plus grosse de ma région, FNAC exceptée. Je fais un tour au rayon jeunesse, cherche parmi les "nouveautés" de la collection Pandore, ne l'y voit pas, pas plus qu'en rayon. Je demande à la vendeuse qui m'explique après une rapide recherche sur son ordi "Ah 12 septembre ! Alors ce n'est plus une nouveauté..."

(Par ailleurs, comment voulez vous faire autrement que d'aller sur Amazon après ça? Mes horaires de boulot correspondant peu ou prou aux horaires d'ouverture de la librairie... Hors de question que j'y commande le bouquin, pour avoir une deuxième fois une heure de taf à rattraper plus tard, me tape de nouveau de la marche, doive attendre une semaine par ce qu'on est mardi, et qu'il n'y a pas de livraison avant mardi prochain, et tout ça pour acheter le bouquin plus cher que sur internet, à quelqu'un qui ne voit pas du tout de quoi il s'agit - pas de chance le seul vendeur de bouquin calé sur ma came dans le coin ne vend que des bouquins d'occasion, et rarement postérieurs à la collection présence du futur)
K.C.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mer. nov. 13, 2013 6:55 am

Travail a écrit :
Erion a écrit : Je vais donc te donner la recette pour augmenter le fandom, la seule recette sûre qui existe : un roman de SF/Fantasy/fantastique qui se vende à 100 000 exemplaires.
Y a plus qu'à...
Les ventes du Trône de Fer explosent, je ne suis pas sur que ça se ressente pourtant sur le reste des ventes en Fantasy?
Anecdotique, comme souvent avec les best-sellers, surtout quand ceux-ci sont remarqués par le fait d'une adaptation (les gens veulent relire ce qu'ils ont vu à la télé/ciné et se fichent du reste du genre).

Pour moi, la solution principale est toujours la même : évangéliser. C'est au fandom de "travailler" à son extension. La seule autre option serait d'avoir un éclairage digne de ce nom de la part des "grands" médias, mais quand on voit que pour eux le dernier goncourt est l'oeuvre d'un "nouvel" auteur (parce que bon, les polars c'est pas des vrais bouquins)...
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mer. nov. 13, 2013 9:40 am

Pour moi, la solution principale est toujours la même : évangéliser. C'est au fandom de "travailler" à son extension.
+1

Mais il faut essayer d'aller plus loin que convaincre ses potes. Essayer de contacter les organisateurs des manifestations culturelles de son territoire et essayer de les conseiller bénévolement pour que les cultures de l'imaginaire soit intégrées à la manifestation, c'est une bonne approche.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mer. nov. 13, 2013 3:53 pm

« évangéliser »...
C'est un terme... fort, non ?

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. nov. 13, 2013 4:28 pm

Aldaran a écrit :« évangéliser »...
C'est un terme... fort, non ?
C'est même AMA un terme INCOMPATIBLE avec l'objet concerné ici.
Sinon, j'ai néanmoins preché la Bonne Parole de la SF dans un cercle laïc hier.... dont effectivement la majorité croit que la SF n'est pas de la littérature.... 8)
Enfin certains ont bien voulu lui accorder l'étiquette de littérature philosophique, avec laquelle je suis assez d'accord. Il y en a un (mais ce n'est pas un anti-SF, celui-là) qui a employé le terme en M; je vais d'ailleurs lui fournir un article pour le réfuter....Philo, d'accord, mais faut pas exagérer..... :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. nov. 13, 2013 4:36 pm

Pourtant, rien de mieux que la position du missionnaire pour multiplier les petits.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mer. nov. 13, 2013 5:20 pm

bormandg a écrit :
Aldaran a écrit :« évangéliser »...
C'est un terme... fort, non ?
C'est même AMA un terme INCOMPATIBLE avec l'objet concerné ici.
Sinon, j'ai néanmoins preché la Bonne Parole de la SF dans un cercle laïc hier.... dont effectivement la majorité croit que la SF n'est pas de la littérature.... 8)
Enfin certains ont bien voulu lui accorder l'étiquette de littérature philosophique, avec laquelle je suis assez d'accord. Il y en a un (mais ce n'est pas un anti-SF, celui-là) qui a employé le terme en M; je vais d'ailleurs lui fournir un article pour le réfuter....Philo, d'accord, mais faut pas exagérer..... :wink:
C'était dans quel type de structure ?
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. nov. 13, 2013 9:10 pm

Image
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. nov. 13, 2013 9:14 pm

Tout à fait ce qu'il faut. En clip télé. :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. nov. 13, 2013 9:35 pm

Fabien Lyraud a écrit :
bormandg a écrit :
Aldaran a écrit :« évangéliser »...
C'est un terme... fort, non ?
C'est même AMA un terme INCOMPATIBLE avec l'objet concerné ici.
Sinon, j'ai néanmoins preché la Bonne Parole de la SF dans un cercle laïc hier.... dont effectivement la majorité croit que la SF n'est pas de la littérature.... 8)
Enfin certains ont bien voulu lui accorder l'étiquette de littérature philosophique, avec laquelle je suis assez d'accord. Il y en a un (mais ce n'est pas un anti-SF, celui-là) qui a employé le terme en M; je vais d'ailleurs lui fournir un article pour le réfuter....Philo, d'accord, mais faut pas exagérer..... :wink:
C'était dans quel type de structure ?
Un groupe de réflexion formé de gens qui ne sont pas des fanatiques religieux, je ne l'ai pas écrit?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »