Veille scientifique

Insolites, drôles ou étonnantes, voici les news scientifiques sélectionnées régulièrement par l'ami Bull. Mais vous pouvez vous aussi y poster vos infos. (attention à la rigueur scientifique)

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. mai 31, 2008 11:55 pm

Le fait que ce fil concerne la science ne saute pas aux yeux, mais enfin, je joue le jeu.
Je viens de lire un essai (assez court) d'un certain David Berlinski, "Origines, l'esprit, la vie, la matière" (Saint-Simon, 2008).
Vaste programme, apparemment, mais enfin l'auteur passe surtout son temps à expliquer, de manière assez démoralisante il faut le dire, que l'on ne sait pas grand chose...
Le plus pire, à mon sens, c'est la partie sur la vie. Outre que, comme d'habitude, je suis largué en quelques lignes de biologie moléculaire, l'auteur laisse entendre que ça piétine pas mal quant aux théories pour expliquer l'apparition de la vie. C'est un truc qui m'intrigue. Où en sommes-nous?
Oncle Joe

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » dim. juin 01, 2008 12:33 am

Lensman a écrit :Le fait que ce fil concerne la science ne saute pas aux yeux,
Bah, en fait je pense que ce n'est pas tellement un fil que l'annonce de l'ouverture d'une nouvelle rubrique...

Avec trois "news" dans le premier sujet, pour lancer la dite rubrique.

Et permettant d'ouvrir les débats quoi.

Mais Oncle Joe, si tu veux ouvrir un nouveau sujet au sein de cette rubrique, vas-y !


Là ça risque vraiment d'être "noyé" dans l'annonce de l'ouverture de la rubrique et dans le "débat" autour des trois premières news....

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » mar. janv. 25, 2011 5:42 am

Un laboratoire du Cern de Genève vient de piéger, en décembre 2011, 48 atomes d'antihydrogène dans un tube de 5 mètres. Ces 48 atomes ont "duré" 0,2 millisecondes, soit une éternité pour un physicien. C'est un Américain qui conduisait cette expérience multinationale et c'est la première fois qu'on arrive à conserver de l'antimatière, cette substance qui s'annhile au contact de la matière et qui pourrait constituer jusqu'à 90% de l'Univers. L'Antimatière a été "inventée" par Paul Dirac en 1931 et garde encore de nos jours un relent de SF... mais c'est un fait scientifique !

Bonne année et bonne santé. A+. ludwig van. :wink:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Vinze
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:49 am
Contact :

Message par Vinze » mar. janv. 25, 2011 11:51 am

Jacques Ah ! a écrit :Un laboratoire du Cern de Genève vient de piéger, en décembre 2011[...]
Donc l'antimatière permettrait de déboucher sur le voyage temporel ! kicks ass !
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » ven. mai 25, 2012 11:32 am

La capsule Dragon X est en approche de l'ISS, c'est peut-être le début de l'exploitation privé de l'espace par les richissimes industriels américains ; j'espère que tout va bien se passer et que les capsules Dragon pourront emporter des passagers, des touristes ou des astronautes confirmés jusqu'à la station spatiale internationale dans les années à venir ; ludwing ; :wink:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

AdHoc
Messages : 126
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 1:17 pm
Localisation : Entre le tunnel de Fourvière (Lyon) et le tunnel d’Ambanidia (Tana)

Message par AdHoc » jeu. nov. 21, 2013 1:09 pm

Jacques Ah ! a écrit :c'est la première fois qu'on arrive à conserver de l'antimatière, cette substance qui s'annhile au contact de la matière et qui pourrait constituer jusqu'à 90% de l'Univers.
:arrow: Tu ne confondrais pas avec la matière noire? L'anti-matière ce serait plutôt un milliardième des particules. :wink:

Répondre

Retourner vers « Section 1 : Des nouvelles des sciences »