Science-fiction et mondialisation

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
alephaleph
Messages : 450
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 2:55 pm

Science-fiction et mondialisation

Message par alephaleph » mer. déc. 18, 2013 8:36 am

Sur Res Futurae un article consacré à la question de la mondialisation de la science-fiction.
Dans son prochain numéro, à paraître sous peu, ReS Futurae publiera la traduction d’un article d’Istvan Csicsery-Ronay, Jr. paru en novembre 2012 dans le n° 118 de Science Fiction Studies, et consacré à la question de la mondialisation de la science-fiction. Csicsery-Ronay y mentionne justement le réalisateur de Snowpiercer, le Transperceneige, Bong Joon-ho, à côté du Sud-Africain Neil Blomkamp (réalisateur de District 9 et Elysium) ou de l’Uruguayen Fede Álvarez. Mais son article cherche avant tout à repenser la manière dont s’articulent les expressions de la science-fiction à travers le monde, à partir du modèle hégémonique anglo-saxon

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. déc. 18, 2013 10:30 am

Il faudra que je lise cet article, qui complètera et modifiera peut-être ma propre preception du sujet (ou que j'aurai éventuellement lieu de commenter et contester en fonction de celle-ci)....
Pensez à me donner un lien ou à m'envoyer la VO du texte....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » mer. déc. 18, 2013 12:58 pm

La sortie du numéro est imminente, l'article sera lisible à ce moment-là, pas d'inquiétude.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »