La question du racisme par une auteur américaine

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » mar. juin 10, 2014 8:59 am

Lucie a écrit :En ce qui concerne nos situations personnelles, aux un.e.s et aux autres... Tu es issue de l'immigration italienne, moi de la yougo, il n'empêche que la méfiance et la xénophobie que nos pères ont pu subir me paraissent à mille lieues de ce que vivent les descendants des esclaves et/ou des indigènes des colonies françaises.
Comme je le dis depuis le début, déjà, qu'est-ce qu'une minorité ?
Parce que je rappelle, hein, que "arabe" ou "noir", ça ne désigne personne.

Et nos pères s'en sont pris vraiment plein la gueule.

Cela dit, la région PACA n'est pas la pire, d'une certaine façon.
Mon père a beaucoup plus souffert en Charente que dans le Var.
(Je me souviens encore du prof de maths, en Seconde, qui harcelait mes deux camarades portugaises, qui me sous-notait et qui écorchait mon nom à chaque appel jusqu'à ce que je sorte de mes gonds - lui, il ne connaissait pas encore ma mère :shock: )
(Par contre, c'est clair que, dans la rue, avec mon teint plus-blanc-que-blanc, je passe inaperçue.)

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mar. juin 10, 2014 2:23 pm

Erion a écrit :c'est la preuve d'un racisme insupportable envers les manchots.
Oué.
Mais la séance de dédicaces a été si catastrophique...

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » mar. juin 10, 2014 7:53 pm

Et encore je trouve que Dracosolis a éludé un peu vite le cas des bretons. :lol:

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. juin 10, 2014 11:12 pm

Soleil vert a écrit :Et encore je trouve que Dracosolis a éludé un peu vite le cas des bretons. :lol:
on ne va pas tirer sur les ambulances...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mer. juin 11, 2014 7:17 am

Sybille a écrit :Cela dit, la région PACA n'est pas la pire, d'une certaine façon.
Mon père a beaucoup plus souffert en Charente que dans le Var.
Ou comment combattre les idées reçues avec d'autres idées reçues.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. juin 11, 2014 7:25 am

MF a écrit :
Soleil vert a écrit :Et encore je trouve que Dracosolis a éludé un peu vite le cas des bretons. :lol:
on ne va pas tirer sur les ambulances...
Il n'y a que sur les corbillards qu'on ne tire pas. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. juin 11, 2014 7:28 am

Florent a écrit :
Sybille a écrit :Cela dit, la région PACA n'est pas la pire, d'une certaine façon.
Mon père a beaucoup plus souffert en Charente que dans le Var.
Ou comment combattre les idées reçues avec d'autres idées reçues.
A partir du moment où il suffit d'un exemple" pour prouver l'existence du problème, la seule idée qu'on puisse éliminer avec certitude est "Il n'y a pas de racisme chez... (liste de plus de 2 noms, concernant une durée supérieure à 2 min.)". :twisted: 8) :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mer. juin 11, 2014 7:35 am

bormandg a écrit :
Florent a écrit :
Sybille a écrit :Cela dit, la région PACA n'est pas la pire, d'une certaine façon.
Mon père a beaucoup plus souffert en Charente que dans le Var.
Ou comment combattre les idées reçues avec d'autres idées reçues.
A partir du moment où il suffit d'un exemple" pour prouver l'existence du problème, la seule idée qu'on puisse éliminer avec certitude est "Il n'y a pas de racisme chez... (liste de plus de 2 noms, concernant une durée supérieure à 2 min.)". :twisted: 8) :twisted:
Le problème il existe partout, il ne s'agit pas de nier son existence, mais je ne pense pas que l'on puisse déterminer qu'un département est "pire qu'un autre" en matière de racisme en se basant sur un exemple.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » mer. juin 11, 2014 8:26 am

j'aime bien ces fils qui me font decouvrir des "problèmes" dont je n'avais aucune conscience ... (je parle bien de cette histoire d'editeur (ou de lecteurs) soi disant racistes , hein , pas du reste de la société )

perso , en tant que gros (nan , juste enveloppé) lecteur SFFF, l'origine/sexe/religion/ ... rien à battre , c'est le texte qui compte, et ceux que je connais sont pareil...

en fait les seules remarques frisant avec que j'ai pu entendre venaient surtout d'amateurs de blanche ,voire de non lecteurs ,et encore (et ce sont souvent les memes qui s'intéressent au physique des auteurs avant de les lire (tiens , il n'y à pas si longtemps j'ai capté "le canon le mec , dommage qu'il n'ecrive pas des bouquins plus sérieux" ,aux imaginales :D )

maintenant , que ce probleme puisse exister meme au sein de niches , pourquoi pas ... mais pas là , c'est tout (tiens ,dans le genre , il existe un très fort racisme ( quoique , basé sur la langue , comment on dit , linguisme? ) anti français dans enormement de jeux en lignes (ceux à serveurs multinationaux , bien sur ) , les "more a henchmen (= un bot) than a frenchmen" , j'en ai bouffé dans certains ,au point de ne plus dire mon origine , alors... ( dailleurs ça evolue , dans certains f2p ça se reporte sur les polonais et les tchèques ...qui eux font pareils ds l'autre sens... tin je devrais changer de clan , pas sur qu'avoir un polonais/breton comme chef soit bon pour evoluer dans ce jeu ...))

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. juin 11, 2014 8:29 am

Florent a écrit :
bormandg a écrit :
Florent a écrit :
Sybille a écrit :Cela dit, la région PACA n'est pas la pire, d'une certaine façon.
Mon père a beaucoup plus souffert en Charente que dans le Var.
Ou comment combattre les idées reçues avec d'autres idées reçues.
A partir du moment où il suffit d'un exemple" pour prouver l'existence du problème, la seule idée qu'on puisse éliminer avec certitude est "Il n'y a pas de racisme chez... (liste de plus de 2 noms, concernant une durée supérieure à 2 min.)". :twisted: 8) :twisted:
Le problème il existe partout, il ne s'agit pas de nier son existence, mais je ne pense pas que l'on puisse déterminer qu'un département est "pire qu'un autre" en matière de racisme en se basant sur un exemple.
Disons que l'échantillonage demeurera "non significatif" en deça de 1000 exemples non liés...
Ceci étant, je comprends l'affirmation "pour mon père, cela s'est plus mal passé....". Avec la limite évidente de la singularité de l'exemple...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. juin 11, 2014 8:32 am

Et on en revient au point de départ de cette discussion, c'est-à-dire l'article d'une auteure noire américaine dénonçant les actions de professionnels du milieu de l'édition contre la carrière/réputation d'auteurs noirs. Des actes !
On peut disserter des pages et des pages sur le racisme dans la société française, dans sa globalité, sur le fait que selon leurs origines, des individus ne vont pas se sentir légitimes pour exercer telle ou telle profession ou activité artistique, mais si on essaie de faire une échelle du pire (comme le faisait Fabien dans son premier post), il est faux de dire que le milieu éditorial français est pire que le milieu éditorial US. Aucun fait, aucun acte ne permet de soutenir une telle opinion.

Le milieu éditorial français est si minuscule que si une personne entendait parler d'un acte de racisme, cela ferait le tour du web en moins d'une heure. C'est pour ça que l'on peut être si définitif sur la question.

Enfin, comme le remarquait Sybille, dans la mesure où la question de la minorité "ethnique" n'est pas définie (et encore plus en France), vouloir essayer d'évaluer si la proportion d'auteurs non caucasiens est inférieur ou supérieure à la part dans la population me paraît suspect. On arrive, non sans peine, à évaluer les difficultés pour un jeune issu de quartiers défavorisés à obtenir un entretien et un emploi, mais là, on a des CV envoyés et reçus. Si les éditeurs ne reçoivent rien, on ne peut pas les accuser de ne pas publier ce qu'ils ne reçoivent pas. Ils ne vont pas faire de la génération spontanée.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. juin 11, 2014 8:33 am

manu a écrit :j'aime bien ces fils qui me font decouvrir des "problèmes" dont je n'avais aucune conscience ... (je parle bien de cette histoire d'editeur (ou de lecteurs) soi disant racistes , hein , pas du reste de la société )

perso , en tant que gros (nan , juste enveloppé) lecteur SFFF, l'origine/sexe/religion/ ... rien à battre , c'est le texte qui compte, et ceux que je connais sont pareil...

en fait les seules remarques frisant avec que j'ai pu entendre venaient surtout d'amateurs de blanche ,voire de non lecteurs ,et encore (et ce sont souvent les memes qui s'intéressent au physique des auteurs avant de les lire (tiens , il n'y à pas si longtemps j'ai capté "le canon le mec , dommage qu'il n'ecrive pas des bouquins plus sérieux" ,aux imaginales :D )

maintenant , que ce probleme puisse exister meme au sein de niches , pourquoi pas ... mais pas là , c'est tout (tiens ,dans le genre , il existe un très fort racisme ( quoique , basé sur la langue , comment on dit , linguisme? ) anti français dans enormement de jeux en lignes (ceux à serveurs multinationaux , bien sur ) , les "more a henchmen (= un bot) than a frenchmen" , j'en ai bouffé dans certains ,au point de ne plus dire mon origine , alors... ( dailleurs ça evolue , dans certains f2p ça se reporte sur les polonais et les tchèques ...qui eux font pareils ds l'autre sens... tin je devrais changer de clan , pas sur qu'avoir un polonais/breton comme chef soit bon pour evoluer dans ce jeu ...))
Règle numéro un du racisme: quiconque n'est pas JE est un ennemi.
Règle numéro un de l'anti-racisme: quiconque ne M'adule pas est un raciste.
Avec ces bases, on est parti pour un nouvau cable maudit.
Le racisme est-il une question métaphysique? 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » mer. juin 11, 2014 8:52 am

Le racisme est-il une question métaphysique
en France , ça le devient ... une amie s'est pris "tu dis ça parce que t'es raciste et qu'on est arabes" dans les dents parce qu'elle engueulait des jeunes emBIPeurs à son taf... ou ça devient curieux , c'est quand on sait que l'amie s'appelle Malika , mere de famille tunisienne et fiere de l'etre ... (sur le coup sa réponse à été "et je suis quoi , BIPard?" )

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » mer. juin 11, 2014 8:59 am

Florent a écrit :
Sybille a écrit :Cela dit, la région PACA n'est pas la pire, d'une certaine façon.
Mon père a beaucoup plus souffert en Charente que dans le Var.
Ou comment combattre les idées reçues avec d'autres idées reçues.
Mouarf !
Y'en a qui sont égaux à eux-mêmes.
J'ai cité mon exemple, tu veux transformer ça en idée reçue : c'est ton souci, pas le mien.
(Et, comme je ne nourris plus les trolls, trop vieille pour ça, je ne répondrais pas si tu continues sur ce chemin.)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. juin 11, 2014 9:02 am

Sybille a écrit :(Et, comme je ne nourris plus les trolls, trop vieille pour ça, je ne répondrais pas si tu continues sur ce chemin.)
Tu n'as pas encore remarqué qu'il n'y avait QUE des trolls sur ce fil?
Et ceux-ci doivent-ils prendrent ta phrase comme une marque de racisme?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »