Loncon 3 (2014 Worldcon)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Loncon 3 (2014 Worldcon)

Message par bormandg » lun. août 11, 2014 8:33 am

Etonné que personne ne rappelle cet évènement. qui n'est plus qu'à moins de 72h de distance. Combien serons nous à participer, des habitués du forum?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

JESS-KAAN
Messages : 79
Enregistré le : mer. sept. 15, 2010 2:58 pm
Contact :

Message par JESS-KAAN » mar. août 12, 2014 8:04 am

Salut Georges,

J'ai vu ton message et réponds par politesse, vu que personne ne le fait.
Non je n'y vais pas, Car tu le sais bien le fantastique et la sf sont difficilement compatibles....
Sans compter que mon anglais hmMMM enfin bref.
Je te souhaite de passer un bon séjour là-bas.
Bien amicalement
Jess
Fissures Noires / ED le HERON D'ARGENT
http://www.editions-leherondargent.com/

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Message par Jean-Claude Dunyach » mer. août 13, 2014 6:26 pm

Moi j'y serai à partir de demain matin, pendant que ma chère et tendre profitera de Londres. Je posterai un compte-rendu journalier sur ActuSF, si j'arrive à me connecter suffisamment longtemps.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Message par Jean-Claude Dunyach » jeu. août 14, 2014 1:01 pm

Jour 1…

Tout commence par une heure de queue, ce jeudi matin. Ma faute, j’aurais dû récupérer mon badge dès le mercredi. Mais tout se passe dans la bonne humeur, je discute avec des fans de tous les pays, je croise Ugo Bellagamba, Laurence Suhner et Georges Bormand avant de récupérer mon badge et le programme (dans lequel figure une mystérieuse annonce pour « Rêver 2074 »… Mais chut). Et j’ai la joie de retrouver Robert Silverberg, pressenti pour les Utopiales cette année, ainsi que Kim Stanley Robinson (qui vise les Utopiales 2015) et David Brin. Comme d’habitude, on parle de l’état du monde littéraire et des conséquences du Jet-Lag… John Clute se joint à nous, c’est la crise partout mais tout le monde déborde de projets et d’envies. Eat your heart out, Télérama.
[img]https://scontent-b.xx.fbcdn.net/hphotos ... n.jpg/[img]
Comme d’habitude, il y a trop de panels intéressants en même temps (sur beaucoup de sujets non nécessairement en rapport avec la SF, il y a beaucoup de conférences scientifiques, par exemple), donc je vais manquer des tas de choses. Et il y a les tentes et les stands consacrés aux divers fandoms de tous les pays, aux candidats pour les prochaines conventions, les gosses en train de jouer en plein milieu du hangar, les distributions de tracts divers. C’est un immense foutoir parfaitement organisé, tout à fait jubilatoire.
Je note beaucoup de panels sur la SF de divers pays non anglophones, et sur les difficultés à être publié en Anglo-saxonie quand on est un auteur d’un autre pays. Des gens comme Ken Liu font un très gros effort pour faire connaître les auteurs de SF chinoise, mais de tels passeurs sont trop rares.
Prochaine étape, me faire photographier à côté du Tardis…
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Message par Jean-Claude Dunyach » jeu. août 14, 2014 10:00 pm

Le premier signe que la Convention a acquis son rythme de croisière, c’est qu’il y a la queue aux toilettes, ainsi qu’aux bars (les deux événements étant sans doute liés). Et, comme le faisait remarquer fort justement André-François Ruaud, on croise le même individu en plusieurs exemplaires (Alain Huet, entre autres, possède divers clones qui se croisent sans paraître se voir).
Les premiers costumes ont fait leur apparition, la salle des vendeurs est désormais ouverte. On peut admirer les statuettes du Hugo dans leur habitat naturel, acheter des dragons de plastique ou des dés à 19 faces. Georges RR Martin passe près de nous comme un navire de haute mer. Il y a le nombre habituel de barbes fleuries, auquel s’ajoutent de magnifiques crêtes punks – Londres oblige. Le public est plus jeune que je l’aurais cru, ce qui est encourageant. La queue des dédicaces devant Cory Doctorow ou Patrick Rothfuss est décourageante, par contre. On ne peut pas tout avoir.
Les amis que je croise ont l’air hagard de ceux qui hésitent entre trop de panels passionnants. Les conférences scientifiques font le plein (vie extraterrestre, biologie hypothétique, exploration spatiale…) alors que les grands débats habituels sur le genre ou la poésie sont plus confidentiels. Des panneaux préviennent qu’il ne faut pas toucher les dragons.
Parmi les stars montantes de cette convention, il y a Aliette de Bodard, sélectionnée pour le Hugo. Je croise les doigts pour elle, j’adore ce qu’elle écrit. Et il s’est enfin arrêté de pleuvoir…
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » sam. août 16, 2014 6:25 pm

Est ce qu'il existe un site où l'on peut voir des vidéos des panels ?
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. août 18, 2014 6:11 pm

Lionel Davoust a rédigé des petits billets sur la convention...

Jour 1

Jour 2, 3 et 4
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. août 19, 2014 8:53 pm

Faute d'avoir pu me connecter pendant mon séjour à Londres (une vermine installée sur mon portable m'interdit de me connecter à CE forum, savoir pourquoi est au dessus de mes capacités d'utilisateur), je vais faire un rapide résumé de ce que j'ai vu: beaucoup de monde, quelques français (il y avait certainement beaucoup d'inscrits que je ne connais pas, qui ne participent pas au "fandom", et les organisateurs n'avaient pas explicité dans les lites les origines des inscriptions, mais il aurait dû y avoir plus de 100 français présents, ce qui reste minime dans une convention de 10000 personnes); une faible partie des conférences désirées: par exemple, obligé de choisir entre celle sur les IAs à laquelle participait Tricia Sullivan, auteur trop peu connu de en France de plusieurs livres merveilleux, comme
* The Question Eaters (1995) (Short Story) Online
* Lethe (1995)
* Someone to Watch over Me (1997)
* Dreaming in Smoke (1999)
* Maul (2003)
* Double Vision (2005)
* Sound Mind (2007)
* Lightborn (2010)
et dont le seul titre publié en France est Maul, que je recommande, et la conférence sur l'histoirre des Worldcons, seule apparition de Bob Silverberg, j'ai choisi la première; et on ne rattrape pas une conférence ratée: à part quelques exceptions, comme celles sur les SFs des différents pays, presque aucune conférence n'a été filmée ou enregistrée. Et il y avait parfois17 conférences en même temps, sans compter les 4 Kaffeeklatsches (discussions en petit groupe avec des auteurs ou d'autres invités, j'ai personnellement du choisir entre Aliette de Bodard et Elizabeth Vonarburg, simultanées, et ai pu écouter John Clute) et les animations....
Ceci étant, l'essentiel pour moi restait le contact avec les différents fandoms, les conventions envisagées ici ou là, et en particulier les projets d'Eurocons (pour 2016 par exemple deux candidats, Barcelone et Wroclaw): j'ai donc passé une part importante de mon temps dans la salle des "tentes". En espérant revoir dans quelque jours à Dublin une bonne partie de ceux avec qui j'ai parlé....
Je parle, je parle, et j'oublie les 9/10 des choses, mais il faut bien poster...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. août 21, 2014 8:45 pm

Maul , c'était très chouette.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » ven. août 22, 2014 4:47 pm

Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. août 26, 2014 9:08 pm

J'ai aussi quelques remarques sur mon blog http://mondesf.blogspot.com; et je mettrrai en ligne dès que je le pourrai quelques photos sur Picasa (mais il faut que je les fasse passer par mon portable, et cela prendra un certain temps)..
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »