Nécessité d'un blog ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Répondre
Avatar du membre
Voie-lactée
Messages : 5
Enregistré le : ven. sept. 12, 2014 4:50 pm
Localisation : Angers

Nécessité d'un blog ?

Message par Voie-lactée » mar. déc. 02, 2014 1:20 pm

Bonjour à tous,

Est-ce que certains d’entre vous ont des blogs ? J’ai entendu dire qu’il était important d'avoir une présence sur les médias sociaux lorsqu’on voulait se faire publier. Quelle est la meilleure approche, un blog spécifiquement consacré à mon écriture/inspiration etc… ou bien plus général avec mes thématiques préférées par exemple ?

Pour le côté plus technique, quelle plate-forme utiliser ? Étant assez novice, je recherche la facilité et la simplicité ! Après une petite recherche, je suis bien sûr tombé sur ‘blogueur’, ‘tumblr’ mais aussi http://www.1and1.fr/. Par contre je ne connais pas les différences si elles existent. Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci d’avance
:)
Change ce qui peut l'être, et apprend à vivre avec le reste.

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » mer. déc. 03, 2014 11:28 pm

Salut !

J'ai un blog : http://jmbsf.wordpress.com/ Ce n'est pas un blog génial mais je donne mon avis sur ce que j'ai lu. De temps en temps, je poste des extraits de ce que je lis.

Pour un apprenti écrivain, il n'est pas utile d'avoir un blog, à part si tu veux te remettre en mémoir ce que t'as aimé ou pas. Un éditeur va surtout rechercher la qualité de l'histoire.

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Re: Nécessité d'un blog ?

Message par Sybille » jeu. déc. 04, 2014 7:14 pm

Voie-lactée a écrit :Est-ce que certains d’entre vous ont des blogs ? J’ai entendu dire qu’il était important d'avoir une présence sur les médias sociaux lorsqu’on voulait se faire publier. Quelle est la meilleure approche, un blog spécifiquement consacré à mon écriture/inspiration etc… ou bien plus général avec mes thématiques préférées par exemple ?
Pourquoi vouloir faire un blog (de plus ?) si tu n'en éprouves pas le besoin ? :shock:
Et, non, avoir un blog ne t'aidera pas du tout à te faire publier. Je ne vois même pas le lien, d'ailleurs : pour être publié, il faut que ton manuscrit plaise à un éditeur.

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mar. déc. 09, 2014 1:26 pm

+ 1 avec les deux messages précédents.

Le blog est utile uniquement si tu veux entrer dans le monde merveilleux de l'auto publication numérique (auquel cas c'est sympa d'avoir un endroit où tes lecteurs retrouvent des nouvelles de toi, de tes œuvres et de ton univers) mais ça suppose que tu as déjà au moins un texte (livre, nouvelle, poème, etc.) de publié gratuitement ou pas sur quelques uns des principaux supports (Les plus gros, dans l'ordre : amazon, Itunes, smashwords, etc.).
Le deuxième cas où un blog peut être utile c'est dans le cas où tu es déjà un auteur connu. Mais même là ce n'est pas une obligation, ils sont même assez peu nombreux à avoir des blog digne de ce nom (c'est à dire, tenu et alimentés régulièrement).
Je n'y suis pas allé depuis longtemps, mais fut une époque où Neil Gaiman tenait un blog. On y apprenait même ce qu'il prenait au petit déjeuner ;-)

Après, pour une couverture complète tu devras avoir aussi un compte Twitter pour informer tes abonnés à chaque fois que tu publie quelque chose sur ton blog. être un auteur à l’ère du numérique c'est un métier à temps plein.

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » mar. déc. 09, 2014 7:20 pm

crazy guide a écrit :l'auto publication numérique
Pour les losers.

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »