L'Opéra de Shaya - Sylvie Lainé

Les éditions Actusf, ce sont aussi des livres et des auteurs. Présentations.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

L'Opéra de Shaya - Sylvie Lainé

Message par marie.m » mer. mars 26, 2014 10:30 am

Le 17 avril sortira le 4e recueil de nouvelles de Sylvie Lainé, L'Opéra de Shaya.

Pour toute commande passée avant le 3 avril, recevez l'ouvrage dédicacé !

Prix : 12 €
Nombre de pages : 192
ISBN : 978-2-917689-36-3

Image
(Couverture : Gilles Francescano)

So-Ann, née dans un vaisseau spatial, a du mal à s’habituer aux coutumes étranges et contraignantes des mondes où se sont établis les humains. Alors quand elle entend parler de Shaya, cette planète où la faune et la flore sont en totale empathie avec ses visiteurs, elle n’hésite pas une seule seconde. Mais en vérité, qui s’adapte à qui ? Quels mystères se cachent dans ce monde qui semble idéal ?
L’Opéra de Shaya est un space opera envoûtant et magique, accompagné de trois autres nouvelles tout aussi fortes et sensibles.
Sylvie Lainé est sans aucun doute l’une des plus belles plumes de l’imaginaire en France. Récompensée à maintes reprises, traduite en plusieurs langues, elle tisse depuis trente ans des histoires qui ne cessent de nous interroger sur notre humanité et notre rapport à l’autre.


Sommaire :
Le paradis, c’est les autres ? - Préface de Jean-Marc Ligny
L'Opéra de Shaya (inédit)
Grenade au bord du ciel
Petits arrangements intra-galactiques
Un amour de sable (inédit)
Interview de Sylvie Lainé par Jean-Marc Ligny

L'ouvrage sera également disponible au format numérique.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » jeu. avr. 17, 2014 7:47 am

Le livre est disponible dès aujourd'hui en librairie et en numérique !

Découvrez un extrait de la nouvelle éponyme, "L'Opéra de Shaya".
L'interview de Sylvie Lainé

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » ven. avr. 18, 2014 9:03 pm

Jeanne-A Debats a lu et aimé L'Opéra de Shaya :
"Non, Sylvie Lainé, ça n’est pas simplement, une de nos meilleures novellistes française, voire LA meilleure, non. Elle est, en toute transparence, la Ligne Claire de la science-fiction française."

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mer. mai 14, 2014 10:57 am

Deux nouveaux avis.

Isameline sur son blog :
Avec un coup de cœur pour L’Opéra de Shaya et Un amour de sable, qui, de manière innovante, amènent à s’interroger sur l’altérité absolue, extraterrestre, et sur les sentiments entre des consciences aux matérialités distinctes, le tout dans une ambiance intergalactique.
Et un beau papier de Nicolas Winter à retrouver sur le forum d'Elbakin.net :
En fait, L’opéra de Shaya mérite votre attention, franchement. Encore une fois, Sylvie Lainé s’impose comme une figure de proue de l’imaginaire français et notamment dans ce format difficile et finalement un peu injustement boudé qu’est la nouvelle. Rien que pour la novella éponyme, le recueil se doit d’être lu. Ajoutez une interview passionnante – comme quoi, Sylvie Lainé elle-même pourrait être bien plus intéressante que son travail ! Oui, c'est possible ! – et il n’y a vraiment plus de raisons de rater cet excellent recueil qui cumule les qualités.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » lun. mai 19, 2014 9:45 am

Stegg de Psychovision :
Sur quatre nouvelles, L'opéra de Shaya en contient donc trois d'excellente et une quatrième avec d'excellentes propositions de SF. Dans ces quatre textes, vous croiserez donc de nombreux extraterrestres, des décors exotiques, des réflexions, de la cruauté et de l'émotion. La plume de Sylvie Lainé sait ainsi proposer des univers différents et des histoires originales durant chacun des textes présents.
Vert sur son blog :
L’opéra de Shaya, avec ses quelques 100 pages, est un récit tout à fait complet avec un début et une fin, et qui ne laisse ni une impression de trop, ni de pas assez. (...) [J]’apprécie particulièrement cette capacité à écrire un texte aussi riche et passionnant en si peu de pages.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » jeu. juin 05, 2014 10:37 am

L'avis de Tiger Lilly :
Une belle thématique centrale traitée de façon originale au travers de textes à la fois légers et intelligents. Le lecteur pourra être surpris, amusé, perplexe, soulagé ou encore en avoir l'eau à la bouche ; dans tous les cas il sera charmé par la plume et les talents de conteuse de Sylvie Lainé.
Henri Bademoude a aimé :
Sylvie Lainé écrit peu, pas très long, et très bien. Son style, ou sa patte, est toute en subtilité, en émotions, en sensations, sur le plaisir et la difficulté de communiquer avec l’autre. N’hésitez pas !
M sur Amazon :
Les nouvelles de Sylvie Lainé sont toujours des petites merveilles de délicatesse, d'intelligence et de poésie. Elle ne m'a pas déçue avec ce nouveau recueil de 4 histoires. Si la plus longue, la première, "L'Opéra de Shaya" est la plus belle sans doute, car la plus fouillée et la plus réfléchie, toutes proposent une très belle réflexion sur la différence, la communication et l'amour. "Un amour de sable" est mon second coup de coeur dans ce recueil.
Et le très bel avis de Philippe Boulier dans sa Bibliothèque orbitale (où Sylvie Lainé est très bien entourée vu qu'il est aussi question de Morwenna de Jo Walton) :
Là encore, Sylvie Lainé signe un récit assez superbe et y dit des choses terribles avec une grande délicatesse. Et c'est beau quoi. (...) Sylvie Lainé connaît le genre sur le bout des doigts et elle utilise les outils dont elle a besoin avec respect et une bonne dose de malice. Mais ça reste des outils, l'essentiel n'est pas là. L'essentiel il est dans ce qui lui permet de raconter et là, à chaque fois, elle trouve la manière qui fait mouche, qui évite tous les clichés, pour poser un regard neuf sur le sujet abordé. Et elle réussit son coup à chaque fois. Tout ça pour vous dire que oui, évidemment, il faut absolument lire L'Opéra de Shaya. D'ailleurs je ne comprends même pas que vous ne l'ayez pas déjà lu.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » lun. juin 16, 2014 9:54 am

L'avis d'Endea :
Sylvie LAINE a d'abord une plume qui me plait, à la fois directe mais aussi tout en finesse, qui fait bien ressortir les sentiments de ses personnages. En quelques lignes elle parvient à nous faire entrer dans son histoire, sans passer trop de temps à se demander le pourquoi du comment, on sent qu'elle excelle dans cet exercice-là. De plus la description de ses univers est tout simplement féérique, les mondes décrits le sont d'une telle façon que l'on s'y sent de suite à l'aise, comme chez nous.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » ven. juin 27, 2014 9:09 am

L'Opéra de Shaya dans Lanfeust Mag

Image


Et dans Sud-Ouest :

Image

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mar. juil. 01, 2014 9:22 am

Un nouveau commentaire 5* sur Amazon :
Pour moi qui aime découvrir des mondes de fantasy différents des sempiternelle Monde du Milieu, Disque monde et autres, ce livre est un véritable délice.

Sylvie Lainé a réussi à ce mettre dans la peau d'être totalement différent de nous, afin de nous les décrire eux et leurs échanges avec les autres espèces vivantes.

Plus qu'un livre de fantasy, un leçon de vie sur l'échange avec les êtres différents de nous, afin d'apprendre à les accepter tel qu'ils sont, mais également un reflet de ce que ces êtres pourraient penser de nous....

Pour les amateurs de dessins et de sculpture, ce livre sera une véritable source d'inspiration!

A lire, relire et relire également.

L'avis de Mariejuliet :
Au final, Sylvie Lainé nous présente quatre textes sur la rencontre de l'autre, l'échange, la découverte, qui sortent des sentiers battus. J'ai eu un véritable coup de cœur pour L'opéra de Shaya (...).

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » lun. juil. 28, 2014 3:26 pm

A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mar. sept. 16, 2014 2:07 pm

L'Opéra de Shaya est nominé pour le prix Utopiales 2014.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » jeu. oct. 02, 2014 10:09 am

L'Opéra de Shaya a également été sélectionné pour le prix Bob Morane.

L'avis de Georges Bormand sur Phenix-Web :
Les nouvelles de Sylvie, les rencontres avec des Autres presque imaginaires, sont des petits joyaux, qu’il ne servirait à rien de déflorer.
L'avis d'Oriane :
Au final, je dois bien dire que j'ai adoré ma lecture. Cela fait du bien de lire des choses comme celle-ci, qui redonne un peu confiance en l'autre, en les rencontres que l'on peut faire. Et puis l'écriture de Sylvie Lainé m'a vraiment transporté, que se soit lorsqu'elle décrit les paysages de ces mondes, Shaya par exemple semble magnifique, ou les relations entre ses personnages. Elle se sert de nos sentiments, de notre perception de manière intéressante, ne tombant jamais dans le trop ni dans le pas assez. J'ai adoré les idées véhiculés dans tout le recueil, fraiche et optimiste (je me répète un peu non ?).
L'avis de BlackWolf :
J’ai passé de nouveau un très bon moment de lecture avec ce recueil de quatre nouvelles qui nous font réfléchir de façon passionnante sur le regard sur l’autre, les différences de cultures et leurs acceptations, mais aussi sur la communication et le langage. L’Opéra de Shaya est le gros morceau de ce livre, mais, rien que pour ce texte il mérite vraiment d’être découvert tant, malgré un démarrage assez classique, j’ai été touché par cette histoire, ses idées et ses personnages.
L'avis de la Yozone :
Ne comptez pas sur moi pour lever le voile : ["L'Opéra de Shaya"] de Sylvie Lainé se déguste comme un délicieux mets, la révélation finale est un dessert amer mais savoureux. Tout du long, elle y déploie une langue lumineuse, à l’image de la forêt shayenne et du bonheur (éphémère) qu’y trouve So-ann. C’est de l’humanité de cette dernière, de nos défauts (la curiosité, la jalousie, la peur, l’égoïsme) qu viendront les moments sombres. (...) S’il existe une SF contre-américaine, dans ses thèmes et son traitement, Sylvie Lainé est en plein dedans. Pour notre plus grand bonheur.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. oct. 09, 2014 5:31 pm

On peut ajouter la chronique de Bruno Peeters sur Phenix Web.
http://www.phenixweb.net/Opera-de-Shaya-L,4893

Et ma chronique sur mon blog qui sera aussi sur Phenix Web.
http://marcfvb.wordpress.com/2014/10/08 ... vie-laine/
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » ven. déc. 05, 2014 10:15 am

Xapur sur son blog :
Ce recueil me conforte dans l’idée que Sylvie Lainé est vraiment très douée pour les nouvelles et qu’elle réussit toujours à trouver un angle original pour traiter ses histoires. Un régal !
Noé Gaillard sur son blog :
Variations sur les rapports entre l’humain et l’extra-terrestre autrement dit sur les rapports humains. Et variations doublement intéressantes, d’une part parce que les histoires sont bien racontées et qu’on se laisse facilement prendre au récit ou au personnage et d’autre part parce que l’auteure ne nous inflige pas sa morale ou une morale. (...) Ouvrez grand vos oreilles et lisez.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. déc. 08, 2014 3:38 am


Répondre

Retourner vers « Les éditions Actusf »