L'Opéra de Shaya - Sylvie Lainé

Les éditions Actusf, ce sont aussi des livres et des auteurs. Présentations.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mar. févr. 10, 2015 11:57 am

L'Opéra de Shaya est nominé pour le GPI dans la catégorie "Nouvelle française".

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » jeu. févr. 12, 2015 10:34 am

L'Opéra de Shaya est nominé pour le prix Bob Morane dans la catégorie "Nouvelles".

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » lun. mars 09, 2015 9:30 am

Sylvie Lainé remporte le prix Bob Morane dans la catégorie "Nouvelles" pour L'Opéra de Shaya !

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » lun. mai 25, 2015 12:09 pm

L'Opéra de Shaya a remporté le Grand Prix de l'imaginaire 2015 dans la catégorie "Nouvelle francophone".

L'avis de Julien :
"L'opéra de Shaya" est un très bon recueil, une fois de plus. Sylvie Lainé est une voix de la SF qui reste trop méconnue mais qui gagne à être découverte et lue. Ses textes sont vraiment bons, apportent du sens of wonder et de la réflexion sur la rencontre avec les autres. Tout ce que j'aime dans la SF et plus particulièrement ici dans le space opera. A découvrir donc ! Comme ses autres recueils.
L'avis d'Efelle :
un recueil sans fausse note
L'avis de Cuné :
L’écriture est moderne (c’est souvent ce qui me bloque avec la SF, le côté très daté même des meilleurs), les thématiques ont du fond et du sens et il y a comme une magie, ou disons un réel pouvoir de conteuse qui fait qu’on ne peut vraiment pas décrocher : on commence et on termine sa lecture dans la foulée, enchantée.
L'avis de Yueyin :
Sylvie Lainé nous entraine dans des mondes étranges, séduisants et effrayants à la fois où même lorsque l’on pense comprendre les choses, on n’est parfois bien loin du compte. Singulier !
L'avis d'Une comète :
Sylvie Lainé possède une imagination fabuleuse, (...) mais totalement maîtrisée, cohérente, qui lui permet de créer en quelques pages des mondes colorés, peuplés de créatures extraordinaires, (j'ai adoré le Groc, sorte de vache rose avec un seul énorme pied... quelle trouvaille !) auquel on n'en finit pas de s'attacher

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mer. juil. 08, 2015 10:07 am

L'avis d'Elessar :
Mais si Sylvie Lainé est peu prolifique, c'est parce qu'elle concentre son talent en peu de mots. Avec sa plume poétique et si humaine, elle offre de très bons récits sensibles et intelligents.
L'avis de Cécile Duquenne :
Ajoutez à cette approche subtile et intelligente une écriture fluide et belle, qui sert magnifiquement le propos sur l'altérité ouverte, et vous obtiendrez ce petit bijou d'émotion et d'optimisme, mais jamais niais, en témoigne la chute renversante et troublante de L'Opéra de Shaya.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » ven. juil. 17, 2015 8:53 am

La nouvelle "L'Opéra de Shaya" de Sylvie Lainé fait partie des finalistes pour le prix Rosny aîné. Le lauréat sera annoncé lors de la convention annuelle de science-fiction, fin août.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » lun. août 24, 2015 11:31 am

La nouvelle "L'Opéra de Shaya" a remporté le prix Rosny aîné 2015 de la nouvelle !

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » jeu. déc. 03, 2015 10:05 am

Sylvie Lainé dans Le Progrès :

Image

Un interview de Sylvie Lainé sur Tintama(r)re :
Une nouvelle bien faite, c'est une merveille d'immersion brutale et décoiffante. Parfois, en tant que lectrice, le format long m'ennuie un peu – un roman ou un cycle peut permettre de développer une familiarité avec le monde que l'on vous y propose, jusqu'à ce que l'on s'y sente chez soi - mais ce n'est pas ce que je recherche en priorité dans la SF, j'y cherche plutôt l'étrangeté du dépaysement.
L'avis de Ksidraconis :
Je ne peux que souligner l'originalité et l'imagination haute en couleurs (au sens propre comme au figuré) de l'auteure(...). Chaque nouvelle est travaillée et offre, à sa manière, matière à réflexion sur des thèmes liés à la communication, ou plus généralement à l'échange avec l'autre.
L'avis de Jeanne Sélène :
un vrai coup de coeur
L'avis de Hari :
Une « utilisation » du Space Opéra que je n’avais encore jamais lue. Pas de hard science ici ! Simplement des textes très poétiques, d’une justesse et d’une sensibilité assez incroyable. Des textes parfois drôles, parfois plus durs avec l’homme et la nature humaine. Et je dois dire que je leur ai trouvé un certain écho dans l’actualité du moment.
L'avis de J.A.E_Lou :
C’est intelligent, il y a la première lecture SF et (...) il y a ensuite le message, toute l’ironie de la chose qui pousse à la réflexion. (...)
Mais c’est très simplement écrit, très… limpide, on comprend très bien où veut en venir l’auteur. Et c’est très fort. Et juste.
L'avis de Elise M :
Une vraie bonne découverte! J'adore la poésie de sa plume. Ces voyages sont comme des rêves, pas complètement rose. L'Humain rencontre l'inconnu et s'adapte ou pas. Les sentiments sont savamment décrits.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » lun. avr. 04, 2016 9:43 am

L'avis de Salveena :
Sylvie aborde de façon très délicate des sentiments souvent très forts et il faut avouer que ce n’est pas une mince affaire de retranscrire des émotions et d’arriver à les faire vivre aux lecteurs. De plus, les préoccupations écologiques de chaque nouvelles sont fortes et engagées sans pour autant être moralisatrices. Enfin, chaque nouvelle est travaillée et offre, à sa manière, matière à réflexion sur des thèmes liés à la communication, ou plus généralement à l’échange avec l’autre.
L'avis de Florie :
Sylvie Lainé utilise un genre (SF, Space Opéra) pour partager sa sensibilité et ses questionnements. Elle se détourne de la hard SF, qu'elle serait probablement capable d'écrire, et des codes du genre pour nous emmener dans son univers poétique et étrange. L'Opéra de Shaya est une belle preuve que l'on peut faire ce que l'on veut d'un genre littéraire, y apporter sa propre patte.
L'Opéra de Shaya sur Gascogne FM :
Sylvie Lainé sait retranscrire les émotions et nous faire toucher du doigt le cœur des choses.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mer. mai 25, 2016 9:27 am

L'avis de Natalia :
Des récits bouleversants abolissant les différences, des histoires de respects et de tolérance face à l’étranger.
L'avis de Roz :
J'ai trouvé ce recueil très homogène avec des pistes de réflexion sur la différence, le partage et découverte de l'autre. L'écriture est très douce et bien imagée.

Répondre

Retourner vers « Les éditions Actusf »