présentation de supracosmos

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Tomtom
Messages : 13
Enregistré le : ven. avr. 24, 2015 1:00 pm
Contact :

présentation de supracosmos

Message par Tomtom » ven. avr. 24, 2015 1:37 pm

Bonjour à tous, c'est pour vous présenter l'épopée de science fiction que je suis entrain d'écrire... pour avoir votre avis :

www.supracosmos.com

Aussi je recherche des personnes qui pourraient avoir envie d'en faire une présentation de type publique (dans ce cas l'envoi des livres pourrait être à ma charge)

Beaucoup de bonnes vibrations pour vous tous, et vive la sf !

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » dim. avr. 26, 2015 3:02 pm

Ca fait pitié.

stam+
Messages : 46
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 4:52 pm

Message par stam+ » lun. avr. 27, 2015 8:22 am

Pontiac a écrit :Ca fait pitié.
Pas très constructif, le commentaire :?

C'est vrai que le site de Tomtom est assez bizarre, entièrement consacré, apparemment à la promotion de son épopée de science fiction mystique (si j'ai bien compris) qu'il émaille de slogans publicitaires plutôt maladroits ("des aventures passionnantes et très originales") et de rubriques curieusement commerciales ("nos produits").

C'est dommage, car il y a du boulot ; l'interface n'est pas si mal, avec des extraits, et même des pages prévues pour des forums (où personne à n'a encore participé) et pour un livre d'or (même chose).

Mais l'ensemble dénote une assez grande naïveté (beaucoup de vieux briscards de la SF ont dû rigoler), et ce n'est pas la "vidéo de science-fiction" (un diaporama d'illustrations censées nous plonger dans l'univers de l'auteur ?) qui peut gommer cette impression (pas même la musique de JM Jarre).

Avec tout ça, on a un peu de mal à se pencher sur les extraits des livres proposés "à la vente". Personnellement, j'ai essayé. Le style ne me convient pas, car je préfère les phrases courtes (exemple, la première phrase du premier chapitre de Supracosmos 2 : " Les dés s'envolèrent dans un jet parabolique au dessus de la surface verte et élimée de la table de jeu, qui en avait vu beaucoup d'autres dans ce bar glauque et poussiéreux entouré de ses quatre palmiers rachitiques souffrant de la soif en cette période de l'année."), mais il y a en a peut-être que ça ne rebute pas...

Ce qu'il y a c'est qu'on a l'impression que Tomtom, qui a sans doute essayé d'intéresser des éditeurs, s'est résolu à cette initiative, en s'efforçant de lui donner une certaine crédibilité. Aujourd'hui internet (et Lulu.com) peuvent permettent ce genre de choses. Mais ça ne fonctionne que rarement. Et là, pas du tout.

Encore une fois, dommage, Tomtom. Car il y a de l'investissement. Tes livres méritent sans doute mieux que cette curieuse page de "réclame" qui joue en leur défaveur. :cry:

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » lun. avr. 27, 2015 5:29 pm

- S'aimer soi même, c'est aimer d'abord la part divine de Soi -
Un authentique stataniste ! Image

Tomtom
Messages : 13
Enregistré le : ven. avr. 24, 2015 1:00 pm
Contact :

Message par Tomtom » lun. avr. 27, 2015 6:36 pm

Merci à vous deux pour la réaction,

Stam+, je prends bien note de tes avis. Le style de la première phrase est un peu lourd c'est vrai. À refaire.

Dans l'ensemble le style est léger, presque un peu naïf parfois tu l'as bien appréhendé ; mais c'est vraiment une bonne histoire.

Ça fonctionne un peu quand même car j'ai eu quelques ventes qui m'ont fait du bien...

et Si ça t'intéresse, je peux te passer les e-book pour que tu puisses me faire une vraie critique en connaissance de cause après lecture... pourquoi pas

stam+
Messages : 46
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 4:52 pm

Message par stam+ » mar. avr. 28, 2015 7:26 am

Tomtom a écrit :Merci à vous deux pour la réaction,

Stam+, je prends bien note de tes avis. Le style de la première phrase est un peu lourd c'est vrai. À refaire.

Dans l'ensemble le style est léger, presque un peu naïf parfois tu l'as bien appréhendé ; mais c'est vraiment une bonne histoire.

Ça fonctionne un peu quand même car j'ai eu quelques ventes qui m'ont fait du bien...

et Si ça t'intéresse, je peux te passer les e-book pour que tu puisses me faire une vraie critique en connaissance de cause après lecture... pourquoi pas
Merci, Tomtom, mais je ne crois pas qu'il y ait que la première phrase à refaire. Pour mon goût, en tout cas.

Et puis franchement, ces commentaires : "le style est léger..." "c'est vraiment une bonne histoire"... (et ailleurs, sur un blog d'allumés mystiques où tu fais ta promo : "deux livres fascinants") tu crois que c'est vraiment à toi, l'auteur, de les écrire ? C'est exactement à ça que je faisais allusion quand je parlais de naïveté (qui confine d'ailleurs à la suffisance) et qui détourneront les amateurs de SF de ton site.

Laisse tes lecteurs faire leur propre critique. Et pas seulement les copains. :wink:

Tomtom
Messages : 13
Enregistré le : ven. avr. 24, 2015 1:00 pm
Contact :

Message par Tomtom » mar. avr. 28, 2015 10:47 am

Oui c'est bien mon objectif, mais comme il n'y en a pas, je suis bien obligé d'en faire faire effectivement ;-)

D'après toi il vaudrait mieux enlever le forum et le livre d'or ?

-

Je sais que ce n'est pas de la suffisance, mais simplement l'envie de faire partager un travail qui d'après moi vaut la lecture...

Beaucoup de paix et d'amour pour nous tous, ou juste pour ceux qui le veulent...

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » mar. avr. 28, 2015 8:54 pm

Tomtom a écrit :Oui c'est bien mon objectif, mais comme il n'y en a pas, je suis bien obligé d'en faire faire effectivement ;-)

D'après toi il vaudrait mieux enlever le forum et le livre d'or ?

-

Je sais que ce n'est pas de la suffisance, mais simplement l'envie de faire partager un travail qui d'après moi vaut la lecture...

Beaucoup de paix et d'amour pour nous tous, ou juste pour ceux qui le veulent...
Mieux vaut tout enlever. Les gens qui vont te lire vont t'assimiler à un auteur médiocre et tu auras grillées tes chances futurs.

Faut surtout apprendre à écrire. Analyse dans les livres que tu aimes tout ce qui fait que c'est bien écrit.

Tomtom
Messages : 13
Enregistré le : ven. avr. 24, 2015 1:00 pm
Contact :

Message par Tomtom » mer. avr. 29, 2015 5:42 am

Je ne pense pas que ce soit mal écrit, au contraire. Mais que ce soit perfectible ça oui, alors j'y retourne. Merci encore pour vos avis... ♥

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. avr. 29, 2015 3:49 pm

bon, alors.

Tomtom, je ne comprends pas ta démarche.

Soit tu proposes une oeuvre terminée, soit tu demandes un retour de lecture en vue d'améliorer un manuscrit.

ça ne peut pas être les deux.

Visiblement tu as choisi d'auto-éditer ton livre plutôt que de le proposer à des éditeurs à compte d'éditeur.

Tu le considères donc comme terminé, destiné à vivre sa vie de livre, et tu t'exposes également à de très fortes désillusions, les livres auto-édités ne se vendant pas en règle générale.

Tu auras des (rares) retours de lecture comme pour tout livre terminé : on aime ou non, c'était nul ou c'était bien, c'était bien écrit ou avec les pieds... Ca ne sert à rien de demander de développer : c'est un livre terminé, on a un avis sur le produit fini, on n'a pas à avoir de conseils à donner pour améliorer : le livre a été publié.

Mais tu sembles pourtant désireux de recevoir des pistes pour améliorer ton roman. Ce n'est pas logique. Ou alors tu considères que le livre n'est pas vraiment fini. Dans ce cas, c'est non professionnel de proposer à la vente (ou même à la distribution à titre gratuit) un produit qui n'est pas terminé. Si tu veux des retours sur un manuscrit, il existe de nombreux forums ou clubs d'écriture et de beta-lecture sur lesquels ou avec qui tu pourras partager afin d'améliorer ton roman et de proposer, plus tard, un objet-livre réellement terminé.

Je pense qu'il faut que tu t'interroge davantage sur ce que tu veux faire de ton oeuvre à ce stade : un manuscrit ou un livre ?

Tomtom
Messages : 13
Enregistré le : ven. avr. 24, 2015 1:00 pm
Contact :

Message par Tomtom » mer. avr. 29, 2015 7:00 pm

Yes Sand, j'ai bien appréhendé ton message, merci pour lui.

Non pour moi les livres sont terminés actuellement ; je demandais un avis surtout pour avoir une réaction, ce qui n'a pas failli en ce sens.

Souvent l'on préfère une réaction même négative à rien du tout. Aurais-je dû choisir rien du tout, non, je ne regrette pas même si peut-être que je l'aurais eu tout autant sans avoir à la stimuler un peu faussement.

Non je ne regrette rien ;-)

Tomtom
Messages : 13
Enregistré le : ven. avr. 24, 2015 1:00 pm
Contact :

Message par Tomtom » mer. avr. 29, 2015 7:08 pm

Je t'explique plus avant pourquoi je les estime perfectibles.

J'ai encore trois romans à écrire pour cette aventure supracosmos. Pour l'instant pour le un et le deux je ne vais rien faire, alors que prochainement je vais écrire le tome 3.

Quand j'aurai écrit le 3, le 4 et même le 5 ; je reviendrai alors sur le un et le deux une dernière fois, car je sais qu'à ce moment, j'aurai, je l'espère, progressé encore vers le bien et le mieux avec un style plus fluide, plus efficace.

Donc voici, j'y reviendrai à cette phrase un peu lourde, mais ce n'est pas pour tout de suite.

J'espère que tout cela te semble juste et de bon aloi.

Je te souhaite beaucoup de bien et de bonheur sur cette magnifique planète terre.

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » mer. avr. 29, 2015 9:10 pm

Tomtom a écrit :Je ne pense pas que ce soit mal écrit, au contraire. Mais que ce soit perfectible ça oui, alors j'y retourne. Merci encore pour vos avis... ♥
Non, c'est nul, je t'assure.

Tu es trop têtu.

Tomtom
Messages : 13
Enregistré le : ven. avr. 24, 2015 1:00 pm
Contact :

Message par Tomtom » jeu. avr. 30, 2015 6:01 pm

Pontiac, ton avis sonne à mes oreilles comme de doux encouragements...

Pourquoi ?

Parce qu'au fond je sais qu'il y a autre chose, et c'est cette chose la que je cherche.

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » jeu. avr. 30, 2015 9:47 pm

Tomtom a écrit :Pontiac, ton avis sonne à mes oreilles comme de doux encouragements...

Pourquoi ?

Parce qu'au fond je sais qu'il y a autre chose, et c'est cette chose la que je cherche.
Ah bon ? Et quelle est cette chose ? Fais-moi rire !

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »