Fasciste - Thierry Marignac

Les éditions Actusf, ce sont aussi des livres et des auteurs. Présentations.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Répondre
Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Fasciste - Thierry Marignac

Message par marie.m » jeu. juin 04, 2015 9:16 am

Deuxième salve polar pour la collection Hélios.
En ce 4 juin paraît :
- L'homme aux semelles de foudre d'Ayerdhal
- Panopticon de Nicolas Bouchard
- et Fasciste de Thierry Marignac

A l'occasion de la sortie de ce dernier titre, nous organisons une opération éclair dédicace : pour toute commande passée avant le 14 juin sur notre site, votre exemplaire vous sera envoyé dédicacé.

Prix : 8 €
ISBN : 978-2-917689-86-8
Nombre de pages : 200

Le livre est également disponible en version numérique pour 3.99 €.

Image
(Couverture : Diego Tripodi)

"Ce roman est déjà rentré dans l’Histoire." - Édouard Limonov

Rémi Fontevrault est un fasciste. Plus par amour de lui-même que par détestation des autres. Il aime la posture du réprouvé, l’odeur du soufre, l’idée d’être seul contre tous et celle de nager à contre‑courant dans une France que, pour se distinguer de la masse, il préfère juger en déréliction. Esprit brillant mais paresseux, beau gosse, Rémi s’invente, sans trop y croire, un destin à la Brasillach.
Mais lorsqu’il rencontre Irène et Lieutenant, le romantisme doit faire place à l’action armée. Il entame alors une lente dérive vers la violence, là où, finalement, les idéaux comptent moins que les actes.

Sorti en 1988, Fasciste est le premier roman de Thierry Marignac. Tant par son sujet que par son style travaillé, tendu, précis comme un uppercut et qui lorgne tout à la fois vers Dada et Drieu La Rochelle, Fasciste détonne et étonne dans cette France « Touche pas à mon pote » mais aussi dans celle d’aujourd’hui, la France « Bleu Marine », tentée par l’extrême droite.


Découvrez un extrait.

A signaler également, une interview de Thierry Marignac sur le blog Unwalkers.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » lun. juin 08, 2015 1:18 pm


Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mer. juin 17, 2015 9:16 am

Une interview de Thierry Marignac sur Le Blog du Polar de Velda :
Fasciste, c'était le truc que personne n'attendait de moi. Dans ma construction romanesque, j'ai toujours pensé à l'inattendu. Et aussi j'aimais beaucoup le groupe dada, d'ailleurs les punks étaient très dada. J'ai eu une idée à la Marcel Duchamp : si je fais un roman du discours politique, ça me donne le style, l'histoire, toute une esthétique, je n'ai même pas besoin d'imagination. Une sorte de ready-made à la Marcel Duchamp. C'est comme ça que je l'ai fait.
Et la chronique qui va avec :
Le texte va vite, l'histoire avance, et nous avec. Thierry Marignac écrit dense, rapide, précis, construit. Avec un style qui sait quand il faut faire brutal et quand on peut laisser entrevoir sa sensibilité, comme un morceau de peau dévoilé par un drap repoussé, il emmène son lecteur derrière lui, sans jamais se retourner pour vérifier qu'il est toujours là. Pas d'inquiétude, on est toujours là. Et on en redemande.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. juin 26, 2015 10:32 am

Ce soir à 20h, Thierry Marignac sera l'invité de Frédéric Taddéi dans Europe 1 Social Club.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mer. juil. 01, 2015 9:15 am

Le podcast de l'émission, pour ceux qui l'auraient manquée (l'intervention de Thierry Marignac est à partir de la 24e minute).

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » jeu. août 27, 2015 2:30 pm

Un papier de Christopher Gérard dans la revue Service littéraire :

Image

L'avis de Lilie :
Mais cette description n’est jamais facile, la plume est belle, efficace, les mots sont justes, le vocabulaire à lire: Marignac c’est beau à lire, mais dur à penser.
L'avis de Claude Le Nocher :
(...) c'est un portrait riche en nuances que dessina ici Thierry Marignac. Le contexte politique a changé, depuis près de trente ans. Mais il y a fort à parier que de nouvelles générations correspondant à ce type de personnage, mercenaires dans l'âme, existent encore. Voilà une des bonnes raisons de redécouvrir ce livre, qui méritait une réédition.
L'avis de Patrick Wagner :
Roman en prise avec l’histoire immédiate, il n’est pas sans faire écho à l’actualité parricide d’un Front national en quête de respectabilité. Un romancier ne se doit-il pas de se confronter à son époque ? Encore faut-il le talent pour le faire. Et Thierry Marignac le possède, tant et si bien que cela fonctionne, que les années quatre-vingt, qui ne nous sont pas si éloignées que cela, nous explosent à la figure : style, action, esthétique. Fin et cruel à la fois et, surtout, un désarroi en quête d’exaltation.
Foxfire sur Babelio :
L'écriture est à l'avenant, sèche et brutale. Les nombreuses ellipses, assez abruptes, demandent au lecteur une grande concentration. Le style est à la fois incisif, direct et érudit. "Fasciste" n'est pas un roman facile d'accès, il ne cherche pas à se rendre aimable. C'est aussi incontestablement une œuvre riche qui mériterait sans doute plusieurs lectures pour en appréhender tout le propos.
Emnia sur Babelio :
Le roman, peinture réussie de son époque, touche sans peine le lecteur contemporain.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » lun. nov. 23, 2015 4:10 pm

Thierry Marignac était invité de l'émission radio Méridien Zéro le mois dernier.

Répondre

Retourner vers « Les éditions Actusf »