Asimov - Fondation - Quel ordre

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Mutsumi
Messages : 5
Enregistré le : lun. mars 16, 2015 4:24 pm

Asimov - Fondation - Quel ordre

Message par Mutsumi » mar. mai 31, 2016 3:50 pm

Bonjour, Mesdames Messieurs :)

Ma question est à peu près posée dans le titre... j'ai vu qu'il existait au niveau du cycle de Fondation d'Asimov en tout 7 livres...

Fondation, Fondation et Empire, Prélude à Fondation, L'Aube de Fondation, Seconde Fondation, Fondation foudroyée, Terre et Fondation.

Si je n'en oublie pas. Je voulais savoir si dans ces 7 livres, il y avait un seul cycle, si certains des livres étaient dispensables, et du coup par quoi commencer exactement ? Parce qu'il me semble que le prélude a été écrit après le livre d'origine "Fondation", alors je me demandais s'il était appréciable de le lire avant tout de même... J'espère qu'on me comprend :)

Merci beaucoup d'avance pour vos éclairages. :!:

Avatar du membre
Anudar
Messages : 6
Enregistré le : mer. mars 17, 2010 9:02 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Anudar » mar. mai 31, 2016 6:14 pm

Bonjour !

Plusieurs lectures sont possibles pour le Cycle de la Fondation :
  • A minima Fondation, Fondation et Empire puis Seconde Fondation, dans cet ordre, constituent les trois indispensables.
  • L'ensemble du Cycle peut aussi se lire dans l'ordre chronologique de l'histoire : Prélude à Fondation, L'Aube de Fondation, Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation, Fondation foudroyée, Terre et Fondation.
  • On peut aussi se passer des deux préquelles Prélude à Fondation et L'Aube de Fondation, qui se concentrent sur le personnage de Hari Seldon et font le lien avec les romans sur l'Empire galactique, pour ne lire que ceux-ci : Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation, Fondation foudroyée, Terre et Fondation.
  • On peut même lire les préquelles après avoir lu le reste du Cycle.
Isaac Asimov a écrit ses deux préquelles et les deux derniers volumes du Cycle de la Fondation afin d'unifier la quasi totalité de son oeuvre en une seule Histoire des Temps futurs, du Cycle des Robots jusqu'à celui de Fondation. Si l'on ne s'intéresse qu'à la seule psychohistoire et donc à la Fondation, c'est tout à fait possible de s'en tenir aux trois premiers volumes parus. Si l'on veut par contre explorer l'ensemble de l'univers d'Asimov, il est souhaitable de se pencher sur les quatre autres volumes.

Ceci étant dit, pour quelqu'un qui débute, je recommanderais de commencer par lire le Cycle de Fondation en gardant les deux préquelles pour la fin... Bonne lecture en tout cas !
Image
Nos pères et nos mères ont commis l'ubris, et ne sont plus,
et nous payons le prix de leurs iniquités.

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Mutsumi
Messages : 5
Enregistré le : lun. mars 16, 2015 4:24 pm

Message par Mutsumi » mer. juin 01, 2016 7:45 am

:)

Eh bien merci pour cette réponse super complète et précise !!!

Je pense du coup me prendre les trois premiers essentiels parus, et si affinité je verrai pour les autres :)

Merci encore.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. juin 01, 2016 2:40 pm

J'ajoute aux préconisations ci-dessus l'excellent séquelle de Donald Kingsbury parue chez Folio Psychohistoire en péril.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Anudar
Messages : 6
Enregistré le : mer. mars 17, 2010 9:02 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Anudar » mer. juin 01, 2016 3:41 pm

Laquelle requiert (question de droits ?) d'apprivoiser un vocabulaire et une toponymie quelque peu différents.
Image
Nos pères et nos mères ont commis l'ubris, et ne sont plus,
et nous payons le prix de leurs iniquités.

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mer. juin 01, 2016 4:36 pm

Salut,

<A minima Fondation, Fondation et Empire puis Seconde Fondation, dans cet ordre, constituent les trois indispensables. >

Ces trois-là sont formidables et effectivement indispensables.

Le reste est tout à fait accessoire, et on peut faire l'impasse dessus.

A+

Patrice

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mer. juin 01, 2016 10:50 pm

Je suis du même avis que mes camarades : la trilogie initiale est indispensable, le reste accessoire.

Mutsumi
Messages : 5
Enregistré le : lun. mars 16, 2015 4:24 pm

Message par Mutsumi » jeu. juin 02, 2016 3:49 pm

Bon et bien je vois que ça fait l'unanimité :)

Merci à tous ! :D

Jeanjean
Messages : 9
Enregistré le : ven. nov. 20, 2015 10:35 am

Message par Jeanjean » sam. juin 04, 2016 8:32 am

En tous cas, ce cycle de Fondation est un must de la SF! A lire absolument!

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »