Référencer tous les concours de nouvelles

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Répondre
Avatar du membre
zaius
Messages : 3
Enregistré le : mar. avr. 26, 2016 12:41 pm

Référencer tous les concours de nouvelles

Message par zaius » ven. mai 06, 2016 1:13 pm

Bonjour,

Pour faire court pour les gens pressés, je suis en train d'essayer de consolider les appels à texte actuellement ouverts pour les référencer tous sur un site que je viens de créer : http://www.concoursnouvelles.com/

Pour faire long pour les curieux ou pour les gens qui comme moi ne supportent pas les messages postés uniquement pour mentionner son site : d'où vient ce projet ?

Je m'appelle Thibault, j'écris depuis longtemps et j'ai commencé à envoyer des textes pour des concours en 2003. A cette occasion, j'ai noté qu'il y avait peu de sites récapitulant les concours, c'était essentiellement bonnesnouvelles.net, et j'avais du mal à suivre où j'en étais quand je participais à plusieurs concours ou que je préparais plusieurs textes. J'ai donc commencé à dupliquer les infos dans un tableur, pour pouvoir suivre où j'en étais, les dates limites de participation, etc. Quand Nicole de BN a annoncé qu'elle arrêtait la publication début 2016, ça a été le déclic : je me suis dit que je pourrais utiliser l'expérience de mon tableur pour en faire un vrai site utile à tous, pour trouver les concours, certes, mais aussi connaître les infos, dates limites, etc. Dans un deuxième temps, je prépare la possibilité de se créer un compte pour pouvoir marquer les concours intéressants pour soit, avoir des rappels sur les deadlines, etc.

C'est un travail en cours, donc j'espère que vous vous montrerez indulgents. Dans le même temps, n'hésitez pas à critiquer de façon constructive : vous pouvez me signaler les problèmes, m'envoyer vos questions si le site n'est pas clair, suggérer des idées... c'est interactif !

merci

Thibault

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » ven. mai 06, 2016 6:33 pm

Bonjour Thibault,

J'aime bien l'idée et je ne trouve pas plus mal que plusieurs personne la suivent.
Jusqu'à présent, je regardais ici. Maintenant j'aurai deux sources d'information, je ne vais pas m'en plaindre.

Une question :
Si seuls les concours de nouvelles sont recensés, pourquoi le répéter à chaque fois dans la colonne « Genre littéraire » ?
J'y verrais davantage « SF », « policier » ou « fantasy »... dans cette colonne, moi. Ou bien utiliser celle intitulée « Thème » pour donner cette information qui me semble importante.

Mais j'ai le beau rôle : je suggère et tu te cognes le taf.
Je ne vais pas m'en plaindre non plus...

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » dim. mai 08, 2016 11:31 pm

Ca existe déjà ici : http://www.epopees.fictives.fr/

Avatar du membre
zaius
Messages : 3
Enregistré le : mar. avr. 26, 2016 12:41 pm

Message par zaius » dim. juin 12, 2016 6:21 pm

Aldaran, tu as raison : la partie genre / thème est quelque chose que j'ai mal conçu au début et qu'il faut que je revoie. C'est dans ma todo list :D

Pontiac, bien noté mais je pense qu'Epopées fictives est plus restrictif (il n'y a que les concours gratuits). J'essaie d'être exhaustif, mais de donner toutes les informations sur chaque concours, et notamment mettre en rouge le fait que certains soient payants. Mon objectif à terme est également de donner plus de choix aux utilisateurs pour faire leur recherche. Mais je suis d'accord qu'il y a déjà des sites et c'est tant mieux, la diversité est toujours bienvenue.

Bref j'ai encore du pain sur la planche, merci pour les retours en tous cas et n'hésitez pas à repasser de temps à autre !

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » dim. juin 12, 2016 11:22 pm

zaius a écrit :Epopées fictives est plus restrictif (il n'y a que les concours gratuits). J'essaie d'être exhaustif, mais de donner toutes les informations sur chaque concours, et notamment mettre en rouge le fait que certains soient payants.
Payer pour un concours ? JAMAIS !

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » sam. juil. 16, 2016 10:17 am

Effectivement, il y a peu de sites qui recensent les AT (hormis ton initiative, je ne connais qu'Epopées fictives...).
Je viens donc d'ajouter le lien dans la (toute) petite liste sur le forum de Nice Fictions : http://nice-fictions.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=5

Par contre, je trouve dommage de faire connaître les concours payants.
Modifié en dernier par Sybille le dim. juil. 21, 2019 8:39 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
zaius
Messages : 3
Enregistré le : mar. avr. 26, 2016 12:41 pm

Message par zaius » lun. juil. 25, 2016 12:46 pm

Merci Sybille, c'est sympa.

C'est vrai qu'il y a débat concernant les concours payants, mais j'ai choisi de laisser chacun maître de ses choix : je référence, à chacun de choisir à quel type de concours il souhaite participer.

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »