Vance...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Vance...

Message par jerome » ven. avr. 07, 2006 7:49 am

D'accord, d'accord, Vance est un incontournable, un grand conteur, un explorateur de l'espace, de l'infini et au delà...

Parmi les oeuvres les plus lues et marquantes, il y a les langages de Pao, le cycle de Tchaï, La Geste des Princes-Démons, Cugel l'astucieux...

Pourtant, j'ai toujours eu un peu de mal à accrocher. Mais je suis sans doute un cas isolé.

Et vous ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Re: Vance...

Message par rmd » ven. avr. 07, 2006 8:16 am

J'ai eu une période Vance ou j'ai à peu près tout lu. Et même depuis, j'ai apprécié les derniers Vance qui poussent encore plus loin son style: une action et des personnages faibles ou inconsistants prétexte à décrire des sociétés et leur coutumes. Il y a une richesse et une complexité dans ses univers que je n'ai jamais retrouvé ailleurs.

On pourra lui reprocher que toutes ses intrigues se ressemblent: effectivement, les 3/4 de ses livres sont des histoires de vengeance.
L'interet que j'y trouve, c'est le peu de manichéisme de ses histoires: il n'y a pas les bons et les méchants, la plupart de ses héros se comportent aussi salement que les personnages qu'ils combattent, et tout ca avec une vision extrèmement pessimiste.

Pour finir, s'il n'y a qu'un livre à lire, je conseille "un monde d'azur". Un monde extrèmement original, un monstre maritime dont la population est esclave, un héros aveuglé par la vengeance, tout y est.

Je conseillerais aussi le recueil "croisades" dont le choix de textes est un excellent résumé de l'oeuvre de Vance. (n'oublie pas ma com, Pierre-paul)

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Re: Vance...

Message par jerome » ven. avr. 07, 2006 8:25 am

rmd a écrit :(n'oublie pas ma com, Pierre-paul)
Rhâ, tu est démasqué rdm ! :-)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » ven. avr. 07, 2006 8:46 am

J'ai adoré le cycle de Tschaï, Rialto, la série Marune-Alastor-et-je-ne-sais-plus-quoi et quelques autres, mais je dois avouer que je n'ai même pas pu terminer certains de ses livres, pourtant nantis d'une bonne réputation, comme le cycle de Lyonesse, par exemple...

Sans Jack Vance, à mon avis, Dan Simmons n'aurait JAMAIS pu écrire son cycle d'Hypérion, dont certaines parties font penser à "un monde d'azur", justement (c'est bien celui qui se passe dans les îles ?).
A l'époque, j'avais même trouvé que c'était un pompage éhonté ! Hypérion, c'est très bien, mais pour moi, c'est plus un "best of" de la SF qu'une oeuvre qui révolutionne le genre, comme l'ont prétendu certains (c'est dingue le nombre d'oeuvres qui sont censées avoir révolutionné le genre, non ?)

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » ven. avr. 07, 2006 8:52 am

Sans Jack Vance, à mon avis, Dan Simmons n'aurait JAMAIS pu écrire son cycle d'Hypérion, dont certaines parties font penser à "un monde d'azur", justement (c'est bien celui qui se passe dans les îles ?).
Oui.
Mais Hypérion est une compilation de pas mal de thèmes science-fictifs de toute façon. Un peu réducteur de réduire Simmons à un simple "pompeur" de Vance.

A propos, n'avez-vous jamais perçu la dimension policière des romans de Vance ?

PS : désolé, je n'avais pas lu ton message jusqu'au bout.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » ven. avr. 07, 2006 9:02 am

A propos, n'avez-vous jamais perçu la dimension policière des romans de Vance ?
Dans ses bouquins de SF, non, je ne sais pas, peut-être dans le cycle des Princes-démons.
Sinon, j'ai lu quelques policiers de sa plume, mais seul "Méchant garçon" m'a laissé un souvenir impérissable. C'est un monument du genre !

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » jeu. avr. 13, 2006 11:00 am

J'ai lu tout de Vance dont je suis un inconditionnel: 2 de mes élèves s'y sont mis également. Génial!

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. avr. 13, 2006 2:42 pm

Jean24 a écrit :J'ai lu tout de Vance dont je suis un inconditionnel: 2 de mes élèves s'y sont mis également. Génial!
ah oué ? Ils ont quel âge et ils ont lu quoi ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » ven. avr. 14, 2006 8:56 am

Ils ont une douzaine d'années et ont lu "Cugel, l'astucieux". Un peu ardu apparemment mais ils ont accroché!

Avatar du membre
Aède
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 6:18 pm
Localisation : dans les bras de l'amour
Contact :

Message par Aède » lun. mai 08, 2006 9:04 pm

Je suis un inconditionnel de Vance dont j'ai lu toute la production SF et quelques polars. C'est non seulement un extraordinaire conteur, un créateur de personnages haut en couleurs (du truculent au tragique), un inventeur de civilisations et de peuples, mais aussi un auteur à l'intelligence rare et lucide, avec toujours une note d'humour, même dans ses textes les plus sombres. Et puis parfois, quel poète ! je pense au sublime jardin de Suldrun :wink:
Image

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » lun. mai 08, 2006 9:32 pm

Un peu réducteur de réduire Simmons à un simple "pompeur" de Vance.
Toutafé d'accord : « pompeur » tout court lui va très bien.

Avatar du membre
blodhorn
Messages : 152
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:01 am
Localisation : toulouse
Contact :

Message par blodhorn » mar. mai 09, 2006 6:06 am

S'il pompe Vance il le fait avec un tel talent qu'il en occulte le premier dont les romans sont inégaux et qui, s'ils sont plaisant à lire, n'en sont jamais de véritables expériences comme la lecture d'Hypérion peut être.

J'attend toujours de Vance qu'il sorte le bon livre, et non ses productions mi figue-mi raisin
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. mai 09, 2006 7:12 am

blodhorn a écrit : J'attend toujours de Vance qu'il sorte le bon livre, et non ses productions mi figue-mi raisin
A voir, mais pas sûr que Lurulu qui va sortir prochainement soit le roman que tu attends.

Et puis vu son âge, je ne parierais pas sur des tonnes de nouveautés dans les années à venir.

Tiens, quelqu'un à lu l'adaptation du Cycle de Tchaï en BD ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Aède
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 6:18 pm
Localisation : dans les bras de l'amour
Contact :

Message par Aède » jeu. mai 11, 2006 9:33 pm

jerome a écrit :
Tiens, quelqu'un à lu l'adaptation du Cycle de Tschaï en BD ?
Je l'ai lu ; une fois qu'on est habitué au graphisme, assez classique, ça se lit avec un certain plaisir... les auteurs ont bien retranscrit l'univers vancien.


Pour Simmons, je vous trouve dur ; j'y vois plus qu'un vulgiare pompeur de Vance, même si les références vanciennes abondent surtout dans Endymion.
Image

Avatar du membre
Olivier
Messages : 87
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 8:55 pm

Message par Olivier » jeu. mai 11, 2006 9:51 pm

Moi aussi, j'avoue avoir un peu de mal avec Vance, sans que je ne puisse vraiment dire pourquoi.
Je trouve ça sympa, certes, mais ce n'est pas ce que je préfère en sf. En matière d'ethno, je lui préfère de loin Ursula.
L'enfer est quelque chose que nous pouvons créer. C'est finalement cela qui fascine.
Thomas M. Disch - Camp de concentration

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »