Recherche lectures semblables au CYCLE DE TSCHAI !

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Reith16

Recherche lectures semblables au CYCLE DE TSCHAI !

Message par Reith16 » ven. mai 05, 2017 9:06 am

Bonjour,

J'en suis au 3è tome du Cycle de Tschai de Vance et j'adore le côté rétro, aventures pulp, SF aventures, superhéros increvables

Je me cherche depuis longtemps au niveau fantasy et SF.. j'avais adoré l'histoire sans fin qui est classé apparemment en fantastique et depuis je ne trouvais plus rien qui me parle..

Il y a plein de sous genres dans la SF comme dans la fantasy, et le planet opera rétro de Vance me plait beaucoup. Auriez vous un genre de SF à me conseiller qui soit aventures, côté un peu kitsch comme Tschai...? merci je ne suis pas sûre que le space me plaise

De plus j adore les films blade runner total recall ( c est du cyber punk non ?) Et irobot (est ce que c est de la dystopie ?) Auriez vous là aussi des conseils de lecture à me donner dans ces genres cyberpunk et aussi comme irobot ?

Mais je veux pour l'instant surtout m'axer sur des livres semblables à Tschai

Merci pour vos conseils
Reith

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. mai 05, 2017 9:14 am

Pour commencer, La geste des princes démons qui a été rééditée récemment en intégrale.
Ensuite la planète géante, les chroniques de Cadwall et Alastor.
Enfin Emphyrio qui demeure mon préféré.

Et puis, un étonnant suiveur tant par la forme que par le fond : Le brillion noir et Majestrue de Mattew Hugues chez L'atalante.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Reith16

Message par Reith16 » ven. mai 05, 2017 10:04 am

Hoêl a écrit :Pour commencer, La geste des princes démons qui a été rééditée récemment en intégrale.
Ensuite la planète géante, les chroniques de Cadwall et Alastor.
Enfin Emphyrio qui demeure mon préféré.

Et puis, un étonnant suiveur tant par la forme que par le fond : Le brillion noir et Majestrue de Mattew Hugues chez L'atalante.

C'est quoi un suiveur ?
Les bouquins que tu me conseilles sont donc dans la lignée de TschaI dans le même genre ?
On m'a conseillé John Carter avec le cyle de Mars de Edgard Rice Burrough.
Apparemment Tschai est considéré comme de la science -fantasy c'est exact ?
Merci à toi ;)

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. mai 05, 2017 12:36 pm

Tous les bouquins de la première parte de mon message sont de Vance, dans la même veine, ce qui t'a plu dans Tschaï s'y retrouve.

Pour la définition du genre, je passe mon tour.

Je qualifie Hugues de suiveur parce qu'il s'est nettement inspiré de l'oeuvre du grand Jack.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » ven. mai 05, 2017 7:58 pm

Cyberpunk :

http://www.actusf.com/spip/Cinq-romans- ... es-du.html

ou en fouillant au grenier :

https://web.archive.org/web/20120123025 ... m-GIBSON-a

Enfin pour te plonger dans l'ambiance, l'incontournable Billy Idol

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » sam. mai 06, 2017 9:40 pm

Soit, mais quel rapport entre Tschaï et le cyberpunk ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Reith16

Message par Reith16 » dim. mai 07, 2017 9:14 am

Hoêl a écrit :Soit, mais quel rapport entre Tschaï et le cyberpunk ?
Strictement aucun :) , sauf que j'aime aussi comme je le disais plus haut aussi Total Recall et Irobot qui sont aussi d'autres genres de SF et que je recherche aussi dans ce domaine..mais pour l'instant je veux continuer dans l'univers de Vance..

@Hoêl : je vois que tu aimes Vance, qu'est ce que tu aimes chez lui ? pour ma part, comme je te disais c'est le côté rétro, un peu kitsch, superhéros et surtout univers et peuples incroyables avec Tschai..
On m'a donc dit qu'Edgar Rice Burroughs , PJ Herault , et Edmond Hamilton avec capitaine futur étaient dans le même esprit ?
Connais tu ? est tu ok avec çà ?
Modifié en dernier par Reith16 le dim. mai 07, 2017 10:17 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » dim. mai 07, 2017 9:21 am

Excellent choix que celui de Jack Vance dont j'ai tout lu!
Dans le même ordre d'idées, je pourrais conseiller la trilogie Helliconia de Brian Aldiss.

Reith16

Message par Reith16 » dim. mai 07, 2017 10:18 am

Jean24 a écrit :Excellent choix que celui de Jack Vance dont j'ai tout lu!
Dans le même ordre d'idées, je pourrais conseiller la trilogie Helliconia de Brian Aldiss.
tu as vu juste au dessus mon post ? tu aimes quoi toi chez Vance ?connais tu les autres auteurs que j'ai cités ?

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. mai 07, 2017 10:19 am

Reith16 a écrit :
@Hoêl : je vois que tu aimes Vance, qu'est ce que tu aimes chez lui ? On m'a donc dit qu'Edgar Rice Burroughs , PJ Herault , et Edmond Hamilton avec capitaine futur étaient dans le même esprit ?
Connais tu ? est tu ok avec çà ?
Chez Vance, il y a un humour permanent à la Wodehouse qui m'amuse beaucoup, et puis les créations de cultures comprenant architecture, cuisine, mode, rites bizarroïdes et coutumes étranges avec bien souvent des intrigues avec enquêtes à la clé.

Les liens avec les auteurs cités me semblent ténus et peu convaincants, pour ma Pomme, en dehors de Hugues dont j'ai déjà parlé, Le château de Lord Valentin a souvent été présenté comme un hommage de Silverberg à Vance mais c'est loin de ce que le grand Bob a écrit de meilleur. Pour l'humour et les situations surprenantes, il y a deux bouquins qui me viennent à l'esprit, La révolution Thurb et Source étoilée d'Alexei Panshin parus tous deux au Masque S.F.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » dim. mai 07, 2017 12:38 pm

Vance : peut-être le cycle de la Terre mourante pour commencer.
Plus haut tu évoques The never ending story. On rentre dans autre genre de fantasy type Le Monde de Narnia

Reith16

Message par Reith16 » dim. mai 07, 2017 10:17 pm

@Jean24 : Tu dis "dans le même ordre d idées" tu veux dire le même univers que Tschai, villes, peuples différents, superhéros

@Hoêl : Oui j aime beaucoup aussi son humour ca allège pas mal de scènes. J adore la diversité des péripéties, des aventures, des protagonistes même si je m y perds souvent 😃 entre toutes ces peuplades..
Mais je suis étonnée que tu trouves peu de points communs entre Tschai et les auteurs qu on m a conseillés...
Quand je parle de Tschai à des libraires, on me dit que c est rétro, kitsch, tres années 70, et comme je te le disais super-héros increvables, tu ne trouves pas ? Et les autres qu en pensez vous ?
Je me dis qu en plus de l humour c est peut être grâce à ce côté rétro que j ai pu m enfiler les 4 tomes de Tschai et pour moi c est la 1ere fois que je lis tout un cycle et je voudrais que ça continue 😊
Merci

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » mar. mai 09, 2017 7:22 am

Oui dans "Helliconia", on retrouve des aspects des univers de Maître Jack...

Reith16

Message par Reith16 » mar. mai 09, 2017 9:16 am

Hier soir dans le tome 3 Dirdir c était la boite de verre la chasse à l homme, le cannibalisme, il est dur le 3 pour une nénette comme moi, j avais l estomac au ras des pâquerettes...

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mer. mai 10, 2017 12:53 am

Du coup, plutôt que vers Helliconia (chef d'œuvre incontesté en trois volumes, merci Gérard), j'aurais orienté Reith16 vers des bouquins comme
- Le Grand livre de Mars de Leigh Brackett,
- Stark et les rois des étoiles de Leigh Brackett, Ray Bradbury et Edmond Hamilton,
- Les Loups des étoiles d'Edmond Hamilton,
ou, effectivement,
- Le Cycle de Mars de Burroughs, qui a déjà été évoqué.

C'est là, à mon sens, que se marient violemment « super-héros » et exotismes foisonnants.
Mais je peux me tromper.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »