Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro

Les éditions Actusf, ce sont aussi des livres et des auteurs. Présentations.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Répondre
Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro

Message par marie.m » jeu. avr. 06, 2017 8:51 am

Aujourd'hui sort le nouveau roman de Jean-Laurent Del Socorro, Boudicca.

La fiche sur notre site

ISBN : 978-2-36629-837-6
Nombre de pages : 280
Prix : 18 €

Image
(Illustration : Yana Moskaluk)

Angleterre, an I. Après la Gaule, l’Empire romain entend se rendre maître de l’île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l’empire des aigles jusqu’à Rome ?
À la fois amante, mère et guerrière mais avant tout femme libre au destin tragique, Boudicca est la biographie historique et onirique de celle qui incarne aujourd’hui encore la révolte.

Après Royaume de vent et de colères, premier roman très remarqué qui a reçu le prix Elbakin.net 2015, Jean-Laurent Del Socorro fait son retour avec une héroïne symbole d’insoumission...

« Il n’y a pas de honte à renoncer car seuls les dieux ne connaissent pas la peur. Je ne vous jugerai pas. Je vous pose simplement la question : serez-vous, aujourd’hui, à mes côtés ? »


:arrow: Découvrir un extrait
:arrow: Également disponible en version numérique

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » jeu. avr. 06, 2017 8:51 am

La première chronique est signée Samuel de Lecture 42 :
Jean-Laurent Del Socorro nous invite à découvrir la vie de Boudicca à travers un roman dense et efficace. Son style fluide et léger se précise ici.
Une interview à retrouver sur le site d'ActuSF :
Comme pour Royaume de vent et de colères, Boudicca est un terreau propice à mes thèmes de prédilection : un personnage féminin fort, une héroïne entre réalité et légende, la petite histoire au service de la grande, les notions de choix personnels, d’insoumission. La genèse du personnage lui-même est une part importante de mon écriture avec cette double question : qui est Boudicca, et comment est-elle devenue cette reine qui a fait trembler l’empire romain ?

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mar. avr. 11, 2017 8:52 am

L'avis des Tribulations d'Amarüel :
Jean-Laurent Del Socorro signe un deuxième roman des plus marquants, bel hommage à une reine celte méconnue. Cette biographie romancée mène le lecteur sur les traces d’une enfant, devenue femme puis mère et qui n’a jamais cessé d’être guerrière. La galerie de personnages foisonnante permet de faire grandir l’héroïne dans un univers ciselé avec soin. J-L Del Socorro : un auteur à suivre !
L'avis de l'Ours inculte :
Au final on a un roman prenant, vif et très réussi sur le destin d’une femme d’exception, une femme forte et complexe au destin marquant. Elle a du caractère, du cœur, et on s’immerge complètement dans ce monde celte qui voit ses traditions disparaitre. Boudicca est une réussite. Et petite cerise sur le gâteau, cette couverture sublime de Yana Moskaluk nous emballe tout ça de fort belle manière.
L'avis de Tim (en anglais) sur Goodreads.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mer. avr. 12, 2017 9:55 am

L'avis de Gromovar :
L'ensemble est cohérent, en interne comme avec le peu qu'on sait. Les phrases qui racontent sont souvent joliment troussées. Le texte se lit vite et avec plaisir. On y « retrouve » parfois Conan, Maximus, ou William Wallace; comme compagnie, il y a pire.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mer. avr. 26, 2017 9:13 am

Jean-Laurent Del Socorro en interview sur le blog Lecture42.

L'avis de Nicolas Winter :
Jean-Laurent Del Socorro était bel et bien attendu au tournant...et il n'a pas déçu. Non seulement Boudicca confirme tout le bien que l'on pensait de l'écrivain français mais le roman va bien plus loin encore. (...) Boudicca est un triomphe.
L'avis de Doris :
C’est un roman très addictif, porté par une plume fluide et un niveau de détail incroyable, qui se lit en un rien de temps. (...) Une belle ode aux femmes, courageuses et fortes !
L'avis de Xapur :
Del Socorro nous dresse un beau portrait de femme, de guerrière et de reine, pas exempte de compromissions ou de défauts, mais profondément humaine et admirable. Et l’auteur confirme aussi le bien qu’on ouvrait penser de lui suite à son premier roman.
L'avis de Salveena :
Le roman de Jean-Laurent Del Socorro est plus qu'un récit, c'est une peinture aux couleurs de la liberté.
L'avis de Boudicca :
Avec ce nouvel ouvrage, Jean-Laurent del Socorro rend un bel hommage à cette héroïne celte célébrée en Angleterre et revient avec succès sur deux moments de révolte inattendus qui ont marqué l’histoire (le tout enrobé dans une superbe couverture !).
L'avis d'Au pays des caves trolls :
Jean-Laurent Del Socorro nous offre un très beau roman admirablement écrit.
L'avis de BlackWolf :
J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui nous propose de découvrir la vie romancée de Boudicca. Ce qui marque dans ce roman c’est finalement le portrait que nous brosse l’auteur concernant cette héroïne. On découvre ainsi une personne complexe, à la fois princesse, reine, mère, amante, guerrière, guide, qui va devoir faire face à de nombreux choix, de nombreuses décisions, sans jamais se perdre elle-même. Au final une héroïne forte, entraînante, attachante et émouvante qui ne laisse pas indifférent le lecteur.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » lun. mai 29, 2017 12:44 pm

L'avis de Gilthanas :
Enfin, le style de l’auteur semble s’être amélioré depuis Royaume de vent et de colères. Combiné au fait que le roman soit court, il se dévore d’une seule traite, emporté que nous sommes par le vent de révolte qui souffle sur la Bretagne en cette moitié de premier siècle de notre ère.
Encore une fois, un chef-d’œuvre.
L'avis de Siana :
Boudicca est un très bon roman, on ne voit pas défiler les chapitres et pas seulement parce qu’ils sont courts. J’ai aimé voir se construire sous mes yeux ce personnage mythique, voir la femme sous le parangon. Et j’ai tant espéré pour elle alors que je savais ce qui allait se produire… C’est là, à mon sens, la grande force du récit. Je ne peux que vous conseiller cette lecture.
L'avis de LittleWolf :
En bref, Boudicca est une réussite et Jean-Laurent Del Socorro confirme tout son talent avec ce deuxième roman.
L'avis de Vert :
Très bien écrit et original dans son sujet, Boudicca est un court roman qui nous fait rêver avec sa reconstitution du monde celte et son héroïne qui a du caractère. Il confirme tout le bien que je pensais de Jean-Laurent Del Socorro, qui je l’espère nous proposera très vite d’autres aventures (historiques ou non, je ne suis pas difficile !).
L'avis de Dup :
Bref c'est instructif en plus d'être passionnant. Tout cela servi par une écriture fluide et concise qui m'avait déjà conquise. Un bien agréable moment de lecture que je vous recommande bien sûr.
Une interview sur Fantastinet et une autre sur Just a Word.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » lun. juin 12, 2017 9:44 am

Simon Krug dans les Inrocks :
Del Socorro en tire un livre prenant qui se lit d’une traite

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » jeu. juil. 06, 2017 9:25 am

Boudicca est nominé au prix Elbakin.net 2017 !

Coup de cœur Fnac Créteil :
Figure mythique de l'histoire des Celtes, Boudicca, ou Boadicée, prend vie sous la plume élégante de J-L. Del Socorro, qui teinte légèrement de fantastique cette incroyable épopée.
Coup de cœur Fnac Cergy :
Après le magnifique "Royaume de vent et de colères", l'auteur s'attaque avec brio à l'une des figures héroïques des anglais. Avec la sensibilité qu'on lui connait, J-L Del Socorro aborde une vie hors norme, ponctuée par le fracas des armes, la fierté et le doute, avec pour seul mot d'ordre "liberté"!
L'avis de What about a dragon :
Boudicca est un court roman incisif et puissant. Le destin de la reine guerrière Boudicca y est évoqué à travers des prismes peu usités dans les sagas épiques : ceux de l’humanisme, du déterminisme social et personnel et de l’absence de repères. (...) Boudicca est un ouvrage magnifique[.]
L'avis de Tiger Lilly :
J'ai profité de ce séjour en terre celte. J'ai apprécié l'écriture, poétique et fluide. Je me suis réjoui du doux féminisme qui s'échappe de ces pages
L'avis de Delphine sur Gascogne FM :
L'épopée historique mais néanmoins onirique d'une héroïne celte qui mérite d'être connue.
L'avis de Florent d'eMaginarock :
Boudicca est un roman des plus intéressants, qui se lie à la vitesse de l’éclair, Boudicca nous prenant la main et nous faisant découvrir sa vie. Il s’agit d’un énorme coup de cœur
L'avis d'Adèle Weiss :
La narration reste plutôt distante des personnages et de leurs émotions, mais elle nous immerge pourtant complètement dans les évènements. J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur et la manière qu'il a choisie de raconter l'histoire de Boudicca. C'est une plume riche, poétique, et qui donne vraiment corps au récit et à la personnalité de l'héroïne.
L'avis de David de SyFantasy :
Avec Boudicca, Jean-Laurent Del Socorro fait un portrait sublime d’une femme rebelle, d’une guerrière et d’une mère tout à la fois avec ces nuances et ces contradictions. Porté par un style efficace, à la phrase affûtée, l’auteur nous plonge dans le destin tourmenté de l’héroïne au cœur de batailles si intense que l’adjectif épique ne pourrait mieux les qualifier. Si l’on peut reprocher une fin un peu abrupte, il n’en reste pas moins un excellent livre qui se dévore avec délectation.
L'avis de Lady PortDragon :
[O]n se demande comment un livre aussi peu épais peu être tellement riche. [...] ne lecture rafraîchissante

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » lun. nov. 20, 2017 12:11 pm

L'avis d'Aranae :
Malgré sa brièveté, à peine 250 pages, Boudicca est un roman très puissant, un véritable concentré de littérature, d'histoire et d'imaginaire. Il se lit très vite et il m'a été difficile de le lâcher une fois commencé... Je vous le conseille !
Dans Keltia n° 42 :
Le résultat est d'une grande fluidité, et le lecteur est porté de bout en bout du récit !
Dans L'amour des livres :
S'emparant de la vie de Boudicca, reine celte anglaise, Jean-Laurent Del Socorro compose un excellent deuxième roman de fantasy historique, entre légende et réalité.
L'avis de Fenrir

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mar. nov. 28, 2017 9:45 am

Boudicca est sélectionné pour le premier tour du prix Libr'à nous 2018.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mer. févr. 07, 2018 9:48 am

Boudicca est sélectionné pour le premier prix Imaginales des bibliothèques !

Le livre fait également partie du Top 10 d'Elbakin.net de l'année 2017

L'avis de Nicolas Soffray :
Un très bon roman, confirmant le talent de son auteur.
L'avis d'Uranie :
Conclusion, un livre à lire pour son histoire et la (re)découverte des Celtes à travers cultes, batailles et mœurs. Mais aussi le courage qu’un peuple envahi peut avoir pour défendre ses terres face à l’envahisseur et à l’écrasement de sa culture. Un texte très imaginé qui m’aura complètement enchantée.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » lun. avr. 30, 2018 11:52 am

Jean-Laurent Del Socorro a été choisi comme coup de cœur des Imaginales 2018 !

L'avis de Musica :
Excellemment écrit, il est également très recherché au niveau historique et on y suit une héroïne multiple et profondément humaine. Assurément un auteur à suivre!
L'avis de Yuyine :
Boudicca est un roman absolument génial. La reine insoumise est un personnage envoûtant, son histoire de vie est intense et très immersive et la plume de l’auteur envoûtante.
L'avis de Fantasy à la carte :
Tout sérieux qu'il est, ce récit nous transporte avec délice au temps jadis. Plus que d'y faire couleur le sang, il est également un message à toutes les personnes qui souhaitent conquérir leur liberté.
L'avis du Joyeux Drille

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mer. mai 16, 2018 10:30 am

Boudicca est récompensé par le prix Imaginales de la meilleure couverture (pour Yana Moskaluk) et par le prix Imaginales des bibliothèques !

Répondre

Retourner vers « Les éditions Actusf »