Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor

Les éditions Actusf, ce sont aussi des livres et des auteurs. Présentations.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Répondre
Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor

Message par marie.m » lun. oct. 09, 2017 10:32 am

Nous avons le plaisir de publier une nouvelle édition de Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor.

La fiche sur notre site

Nombre de pages : 552
Prix : 16 €
ISBN : 978-2-36629-854-3

Image
(Illustration : Travis Davids)

Dans une Afrique post-apocalyptique, la guerre continue de faire rage. Enfant du viol, rejetée par les siens du fait de sa peau et ses cheveux couleur de sable, Onyesonwu porte en elle autant de colère que d’espoir. Seule sa mère ne semble pas étonnée lorsqu’elle se met à développer les prémices d’une magie unique et puissante.

Lors de l’un de ses voyages dans le monde des esprits, elle se rend compte qu’une terrible force cherche à lui nuire. Pour en triompher, elle devra affronter son destin, sa nature, la tradition et comprendre enfin le nom que sa mère lui a donné : Qui a peur de la mort.

Lauréat du World Fantasy Award et du Prix Imaginales, Qui a peur de la mort ? est actuellement en cours d’adaptation pour HBO.

« Loyale et héroïque, Onyesonwu n’en est pas moins impétueuse et en colère. C’est un personnage féminin complexe, puissant et imparfait. » Nnedi OKORAFOR


:arrow: Découvrir un extrait
:arrow: Également disponible en numérique

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » lun. oct. 16, 2017 9:40 am

L'avis de Nicolas Winter :
Nnedi Okorafor parle de l’horreur de la guerre et de la tradition mais sait aussi tirer les plus belles choses de la culture Africaine. Elle donne naissance à Onyesonwu, une figure féminine magnifique, et à un univers singulier, qui nous emmène loin, très loin, dans le pays du sucre de cactus et des mascarades.
Un livre qui raconte l’Afrique d’aujourd’hui avec les mots de demain.
Un Grand livre.
Et un concours sur son blog.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mer. nov. 08, 2017 10:40 am

L'avis de BlackWolf :
Les réflexions soulevées dans ce roman sont aussi un des gros points forts, que ce soit sur la position de la femme, la guerre et ses conséquences, l’influence d’écrits mystiques, les traditions culturelles archaïques, l’environnement Nnedi Okorafor brasse énormément de sujets. Mais sa grande force et de le faire de façon juste, sans jamais tomber dans l’excès ou dans la naïveté.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » jeu. nov. 09, 2017 11:15 am

L'avis de Gertrude :
Un splendide roman d’initiation teinté de tragédie

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » lun. nov. 20, 2017 11:14 am

L'avis d'Allan :
Si le côté mystique est très présent, Nnedi parle de l’Afrique d’aujourd’hui, coincé pour partie dans des traditions barbares puisque, même dans ce futur inventé, l’excision est toujours un passage obligé pour les jeunes femmes si elles veulent être acceptées. Partant de là, c’est plus globalement la question de la place des femmes qui est soulevée, la question aussi de la différence.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mar. nov. 21, 2017 10:05 am

L'avis de Lulai lis :
Qui a peur de la mort ? est tout simplement un chef d'oeuvre. Entre fantastique, fantasy et science fiction, ce roman porte le meilleur des trois genres en son sein. Il parle de la différence, nous fait découvrir une Afrique que l'on connait mal et ne cesse de nous interpeller.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » lun. janv. 08, 2018 12:50 pm

L'avis de Deborah :
C’est un grand roman de fantasy, presque de science-fiction par certains côtés (mais pas de spoilers, je m’arrête là). C’est un récit fait pour tous les adultes, tous ceux qui apprécient de découvrir de nouveaux univers riches de leur propre folklore, de différentes tribus, de la coexistence de la magie et des hommes. C’est une histoire sur les guerres et le racisme, sur notre monde, décrit par une autrice qui tire la force de son récit de ses attaches familiales.
L'avis d'Aranae :
Qui a peur de la mort ? est un récit intense et où les émotions sont brutales, sans filtre. Les protagonistes possèdent tous un caractère entier, aucune place pour la demi-mesure. La haine, la peur, surtout. Puis l'amour : celui qu'Onyesonwu porte à Mwita, mais aussi celui pour sa famille, ses amis, son monde... On se prend tout en pleine face et les sensations sont aussi intense que brève.
L'avis de l'ours inculte, convaincu seulement par une moitié du livre :
J’ai englouti la première moitié, passionné par ce que je lisais, par cette héroïne forgée dans la violence et la cruauté, mais qui a su se construire malgré tout. J’ai adoré découvrir ce monde dépaysant et cette culture qui mélange chamanisme et traditions brutales.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mer. janv. 24, 2018 11:16 am

L'avis de Sylvie Gagnère :
Le ton est toujours juste, sans jamais verser dans le pathos ou la facilité, même si certaines scènes nouent la gorge du lecteur. Elle sait trouver la distance qui convient, qui permet de compatir, sans voyeurisme ni indifférence.
Nnedi Okorafor offre un formidable portrait de femme, dans un monde remarquablement imaginé et s’impose comme une très grande voix de la SF contemporaine!
L'avis de David de SyFantasy :
Nnedi Okorafor nous emmène dans une histoire puissante d’une fille en lutte permanente contre le regard des autres, et contre ses démons. L’autrice nous invite dans ce récit de fantasy qui trouve ses racines dans la culture et l’histoire africaine. Le roman se lit d’une traite, on suit les aventures de cette héroïne pleine de détermination face à un ennemi qui se trouve être son père génétique. Avant que l’adaptation n’arrive sur les écrans, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur l’un des livres majeurs de la fantasy de ces dernières années.
L'avis de Vert :
Avec son récit très prenant, son univers étonnant et ses réflexions très pertinentes, Qui a peur de la mort ? est donc un excellent roman de SFFF qui sait parfaitement prendre de la distance dans la réalité pour mieux nous en montrer certains de ses travers. Si vous ne l’avez pas encore lu, c’est un roman à découvrir d’urgence en attendant la traduction d’autres textes de Nnedi Okorafor.
L'avis de Xapur :
Il reste cependant très recommandable, ne serait-ce que par la galerie de personnages et le cadre africain peu représenté dans les littératures de l’Imaginaire.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mer. févr. 14, 2018 12:01 pm

Le livre a remporté le prix Lucioles Imaginaire 2017, décerné par la librairie Lucioles de Vienne.

L'avis de Mariejuliet :
[J]’ai vraiment aimé cette lecture très riche et parfois difficile. Les thèmes abordés ne peuvent laisser indifférent. J’ai beaucoup apprécié le style de l’auteur.
L'avis de Cassandra (à partir de 8'12)

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mer. mars 21, 2018 9:47 am

L'avis de Paco :
Un roman d’aventure atypique, profondément engagé et social, d’une écriture et d’un souffle flamboyant, « Qui a peur de la mort » est une pépite littéraire aux échos particulièrement actuels et qui frappent incroyablement juste.

Répondre

Retourner vers « Les éditions Actusf »