Gérard Klein

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Gérard Klein

Message par jerome » sam. janv. 21, 2017 5:09 am

La préface de Gérard Klein pour la première publication de son roman le Gambit des étoiles en 1958 est en ligne. C'est sur le site des 42 : http://q-d.fr/3RV

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Re: Gérard Klein

Message par jerome » mar. janv. 24, 2017 12:33 pm

Ah, on me dit dans l'oreillette, que c'est la préface de la réédition de 1980... My apologies...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. août 28, 2017 9:19 am

RHÉTORIQUE DU MYTHE DANS LA SCIENCE-FICTION DE GÉRARD KLEIN, un long article à lire ici
On en arrive à se demander si le mythe n’est pas ce qui plaît au premier chef à Gérard Klein, et s’il n’utilise pas le thème de l’avenir parce qu’il rend crédible sa cristallisation, s’il n’évoque pas la science et la technologie aussi comme des béquilles rhétoriques pour conduire l’âme du lecteur vers le symbole pur, vers un monde idéel enfin traduit complètement en images. L’hypothèse en serait immédiatement démentie, sans doute, par l’intéressé même ; mais les pistes des nouvelles nées de sa plume ne laissent pas de le suggérer : il n’y a, dans les faits, aucune chance que le progrès humain replace sous les yeux le Minotaure et les Centaures, le fils de Neptune et celui de Calliope ! Car même si d’éventuels êtres vivant sur d’autres planètes pouvaient formellement les rappeler, ils ne seraient jamais des êtres mythologiques, pas plus que le but atteint ne peut être un accomplissement intérieur.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. nov. 08, 2017 8:48 am

Télérama consacre une interview à Gérard Klein...
L’édition est ensuite venue naturellement ?
C’est un hasard de l’existence. Dans les années 1960, les publications françaises de science-fiction traversaient un grand creux et j’avais envoyé en 1965 à mon entourage une liste constituant une collection idéale à publier. Silence total. C’est Jean-Pierre Mocky, pour qui je venais juste de faire l’adaptation du film La Grande Frousse, qui, rue des Canettes à Paris, m’a alors présenté, sans me prévenir, à Robert Laffont. Je parle, bien sûr, à ce dernier de cette liste idéale, et il se propose de la faire, mais seulement si c’est moi qui m’en occupe. J’étais piégé !
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur vos auteurs »