Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nicolas Eymerich, Inquisiteur - Valerio Evangelisti -
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Vos dernières lectures
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lhisbei

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2009 10:49 am    Poster un sujet: Répondre en citant

En attendant c'est comme pour les séries télévisées... si je n'accroche pas aux deux premiers livres/épisodes je ne poursuis pas. Il me reste tellement de livre à lire/découvrir que je fais le choix de ne pas lire la suite de l'inquisiteur...

la question est : ai-je réussi à relancer le troll ? edit Roland l'a lancé avant moi grr Twisted Evil
Zarcania

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2009 11:06 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Lhisbei a écrit:
En attendant c'est comme pour les séries télévisées... si je n'accroche pas aux deux premiers livres/épisodes je ne poursuis pas. Il me reste tellement de livre à lire/découvrir que je fais le choix de ne pas lire la suite de l'inquisiteur...

Tu as tout fait raison, il-y a tellement de livre à lire... J'ai beaucoup de mal à sortir d'une série, même si je la trouve mauvaise, ou pas vraiment géniale. J'ai toujours envie d'en savoir plus et arrêter une série me laisse vraiment un gout d'inachevé !
La seule que j'ai laissé tomber : Mars la rouge, Mars la verte, Mars la bleue, pour être franc, je n'ai même pas finit Mars la Rouge... Pourtant je m'y suis repris à deux fois...

Revenons au sujet, l'inquisiteur m'a donné aussi envie de me plonger dans l'histoire de l'inquisition et des cathares...

Zarcania
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bormandg

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 7:43 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Roland C. Wagner a écrit:

Je corrige donc ta phrase de départ :

Il y a des auteurs capables de faire apparaître leur projet global dès le premier volume (1), mais ils peuvent choisir de ne pas le faire.

(1) Ou la première saison, voir Buffy.

J'hésite pour ton exemple télévisuel: il n'est pas certain que Joss Whedon avait une arrière-pensée dès le départ (quoique l'idée qu'il n'a pas osé la mettre dans le projet initial parce qu'il n'aurait certainement pas obtenu son financement est loin d'être exclue). Razz
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
bormandg

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 7:49 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Zarcania a écrit:

La seule que j'ai laissé tomber : Mars la rouge, Mars la verte, Mars la bleue, pour être franc, je n'ai même pas finit Mars la Rouge... Pourtant je m'y suis repris à deux fois...
Zarcania

C'est loin d'être la seule série que je n'ai pas eu le courage de poursuivre d'autant plus que la fin de Mars la rouge m'a dérangé (s'il n'y avait pas de suite, ce serait une fin possible, mais là j'ai l'impression que le fil est coupé). Mais effectivement la lenteur davancement de l'histoire dans les oeuvres de KSR rend la reprise de la lecture difficile... Embarassed
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Zarcania

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 8:34 am    Poster un sujet: Répondre en citant

bormandg a écrit:
Mais effectivement la lenteur davancement de l'histoire dans les oeuvres de KSR rend la reprise de la lecture difficile... Embarassed

Pourtant j'avais repris depuis le début... Donc je peut vraiment dire que je n'ai pas du tout accroché, la sconde fois je suis tout de même allé plus loin que la première. Peut être que c'est un roman [une série] qui se lis en 42 fois ???

Je n'aurais jamais imaginé ça, allez je m'y remets... non je blague
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eons

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 10:32 am    Poster un sujet: Répondre en citant

En ce qui me concerne, la trilogie martienne, c'est comme le bac ou le permis de conduire : j'en suis venu à bout dès le premier passage. Laughing
jerome
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2018 9:59 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Je signale un article de Télérama : Trois raisons de relire la saga des “Nicolas Eymerich, inquisiteur” de Valerio Evangelisti.

Citation:
Eymerich ne se contente pas de semer la terreur en son temps, il se balade aussi dans celui des autres, et ces allers-retours permettent à l’auteur d’élargir son propos à une dénonciation de toutes les dictatures : la Roumanie de Ceaucescu et l’Espagne de Franco rejoignent les feux du XIVe siècle. « Le mécanisme inquisitorial est ancien : posséder le cerveau plus que le corps. Il y a une permanence de l’horreur, de l’inquisition aux dictatures actuelles. Mais je ne prends pas parti : je m’intéresse plus à saisir un mécanisme qu’à attaquer un individu », déclare l'auteur.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer le courriel Visiter le site Web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Vos dernières lectures Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 de 2

Sauter vers: