Frédéric Delmeulle

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m

Répondre
Deleatur
Messages : 34
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 9:52 am

Frédéric Delmeulle

Message par Deleatur » jeu. nov. 30, 2017 6:11 pm

Bonjour à tous,

Ce petit message pour signaler la parution de mon nouveau roman, Là où s'achève l'histoire.
C'est encore de la SF mais très différente de ce que j'ai publié jusqu'à présent, et on n'y trouvera pas le moindre paradoxe spatio-temporel. Il s'agit d'une sorte de dystopie low-tech, que j'ai voulue bien noire et bien cruelle.

Pour ce texte, j'ai choisi de tenter l'expérience Librinova : diffusion sous forme de livre électronique essentiellement (déjà dispo sur certains sites, en cours pour les autres).
Une version papier est en préparation (courant décembre), mais en impression à la demande uniquement.
Enfin, pas de SP papier. En revanche, le livre sera très prochainement mis à disposition sur la plate-forme NetGalley pour une durée de trois semaines.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Re: Frédéric Delmeulle

Message par jerome » mer. déc. 06, 2017 9:29 am

Deleatur a écrit :Bonjour à tous,

Ce petit message pour signaler la parution de mon nouveau roman, Là où s'achève l'histoire.
C'est encore de la SF mais très différente de ce que j'ai publié jusqu'à présent, et on n'y trouvera pas le moindre paradoxe spatio-temporel. Il s'agit d'une sorte de dystopie low-tech, que j'ai voulue bien noire et bien cruelle.

Pour ce texte, j'ai choisi de tenter l'expérience Librinova : diffusion sous forme de livre électronique essentiellement (déjà dispo sur certains sites, en cours pour les autres).
Une version papier est en préparation (courant décembre), mais en impression à la demande uniquement.
Enfin, pas de SP papier. En revanche, le livre sera très prochainement mis à disposition sur la plate-forme NetGalley pour une durée de trois semaines.
Super. Merci de ces infos :)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Deleatur
Messages : 34
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 9:52 am

Message par Deleatur » mer. déc. 06, 2017 5:53 pm

J'en profite au passage pour une précision qui semble s'imposer :
On m'a déjà demandé plusieurs fois si Librinova était un choix par défaut, après épuisement de toutes les solutions.
La réponse est clairement non.
En d'autres termes, je n'ai pas fait le tour des éditeurs "classiques" avant de choisir ce mode de diffusion, et même Frédéric Weil, mon éditeur jusqu'à présent, n'a pas lu ce texte.

Ceci étant dit, il n'y a de ma part absolument aucun boycott de qui que ce soit, et moins encore un quelconque règlement de compte. Je demeure d'ailleurs en très bons termes avec Mnémos.

Simplement, il m'a bien fallu me résoudre à un double constat : 1) globalement, c'est en-dehors du cercle SFFF que mon dernier roman, In Cloud We Trust, a reçu son meilleur accueil. Mais 2) comme il était publié chez un éditeur "genré", le livre n'est pas sorti de ce cercle, malgré les efforts de Mnémos. Les ventes ont logiquement été mauvaises.

Dès lors, comme disait Vlad (l'autre), que faire?

J'écris des choses qui s'éloignent trop manifestement de la SF pour y trouver encore un vrai public. Mais si je me tourne vers un éditeur généraliste, on va illico me renvoyer à la littérature de genre dont j'ai prétendu m'affranchir.
Alors, sans idéaliser du tout du tout la solution Librinova, elle a du moins le mérite de faire exister le texte, de lui laisser une petite chance, et qui sait, de pouvoir déboucher sur une autre échelle de diffusion.
Si on rajoute à cela que les deux projets sur lesquels je travaille actuellement n'ont strictement plus rien à voir avec les littératures de l'imaginaire, on comprendra j'espère que je me tourne dès à présent vers d'autres voies éditoriales.

Pardon d'avoir été long !

Deleatur
Messages : 34
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 9:52 am

Message par Deleatur » mer. déc. 20, 2017 8:34 pm

Je remonte le fil pour signaler que le livre est désormais accessible sur la plate-forme NetGalley. Il y restera disponible jusqu'au 10 janvier 2018.

Le calendrier est un hasard, mais voilà une lecture tout à fait appropriée pour la semaine de Noël : c'est du brutal et y'a pas de gras, bref l'antidote idéal à la dégoulinade de bons sentiments et de bûche glacée qui nous attend les jours prochains.

Quant à la version papier, elle est en précommande partout mais je n'ai pas encore de date précise en ce qui la concerne. On se dirige sans doute vers le début de janvier.

Sur ce, bonnes fêtes à tous !

Deleatur
Messages : 34
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 9:52 am

Message par Deleatur » mar. févr. 06, 2018 8:37 pm

Ca y est : le livre est (enfin) dispo en version papier.

Et une première petite chronique :
http://www.fantaza-book.com/2018/02/06/ ... lhistoire/

Répondre

Retourner vers « Les infos sur vos auteurs »