Dune, le film (et son reboot)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Dune, le film (et son reboot)

Message par marie.m » lun. janv. 20, 2014 9:32 am

Voici 15 anecdotes sur Dune de David Lynch que vous ne connaissiez peut-être pas.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. janv. 21, 2014 6:40 pm

Pas mal, mais la plupart des nouvelles étaient connues depuis longtemps.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. janv. 21, 2014 8:58 pm

Marie a écrit PEUT-=ETRE...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

AdHoc
Messages : 126
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 1:17 pm
Localisation : Entre le tunnel de Fourvière (Lyon) et le tunnel d’Ambanidia (Tana)

Message par AdHoc » jeu. janv. 23, 2014 10:49 am

:cry:
J'aurais aimé voir une version director's cut de 3 ou 4 heures (point 13).

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » ven. janv. 24, 2014 12:03 am

AdHoc a écrit ::cry:
J'aurais aimé voir une version director's cut de 3 ou 4 heures (point 13).
La meilleure version du film de David Lynch, c'est "The Dune Alternate Edition Redux" qui fait 178 minutes. Elle existe en VO sous-titrée.
C'est une version Fanedit qui date de 2012. IMDb en parle sur une page : http://www.imdb.com/title/tt0087182/boa ... /200852351
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. avr. 19, 2017 8:34 am

Dune, comment faire un film sans porter d'intérêt à la Science Fiction... C'est l'article ici
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. févr. 13, 2018 8:22 am

Un avis sur le film
Bref, j’ai bien aimé découvrir Dune, mais si je n’ai pas tellement apprécié ce film de science-fiction. Bien qu’une partie du visuel ait bien vieilli, le reste du film n’est pas exceptionnel. L’histoire de Dune est loin d’être la plus prenante ni la plus poignante. Je crois que la narration et les pensées intérieures des personnages rendent le film très verbeux et beaucoup moins dynamique. J’espère que le « remake » de Denis Villeneuve sera à la hauteur de cette saga.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

AdHoc
Messages : 126
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 1:17 pm
Localisation : Entre le tunnel de Fourvière (Lyon) et le tunnel d’Ambanidia (Tana)

Message par AdHoc » ven. févr. 16, 2018 4:12 pm

Mais le film que j'aurais aimé voir c'est celui que Jodorowski n'a pas réussi à faire
Rien que le documentaire fait réver.
http://www.filmdeculte.com/cinema/film/ ... -4935.html
Quand on voit l'influence qu'il a eu sur les films de SF sans avoir dépassé l'étape de storyboard (mais quel storyboard)...

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. juil. 19, 2018 9:20 am

Dune : Timothée Chalamet en négociations
Timothée Chalamet semble le mieux parti pour récupérer le premier rôle, selon le site Deadline. La ressemblance entre le jeune héros de Call Me By Your Name et Kyle MacLachlan en son temps ne passera sûrement pas inaperçue auprès des cinéphiles. Rappelons que ce jeune homme de vingt-deux ans a déjà été nommé à l’Oscar du meilleur acteur en 2017 pour le film de Luca Guadagnino.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

AdHoc
Messages : 126
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 1:17 pm
Localisation : Entre le tunnel de Fourvière (Lyon) et le tunnel d’Ambanidia (Tana)

Message par AdHoc » jeu. juil. 19, 2018 4:47 pm

Bonjour à tous,
J'ai avec Timothée (22 ans) le même problème qu'avec Kyle, ils sont (ou était) trop vieux pour jouer le rôle de Paul (15 ans).
A l'heure des teens movies, cela aurait l'occasion de voir un vrai rôle de gamin interprété par un vrai gamin.

C'est un peu comme les films sur les guerres napoléoniennes: Les acteurs ont toujours au moins une fois et demi l'age des personnages interprétés. Pour info, sur les 26 maréchaux d'empires, 8 ont été nommé à moins de 40 ans, 11 à moins de 50.
On est loin d'un maréchal Pétain!

Bon sinon, avec les moyens actuels, Denis Villeneuve devrait réussir à faire une version pas trop mal. Espérons que les studios vont lui lacher un peu la grappe (c'est pas gagné, il n'y a qu'à voir Solo - À Star Wars Story)!

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. juil. 24, 2018 9:05 pm

AdHoc a écrit :
Bon sinon, avec les moyens actuels, Denis Villeneuve devrait réussir à faire une version pas trop mal. Espérons que les studios vont lui lacher un peu la grappe (c'est pas gagné, il n'y a qu'à voir Solo - À Star Wars Story)!
Moué... Dune : Denis Villeneuve n’adaptera que la première partie du roman
Je viens tout juste de recevoir l’ébauche du scénario de Dune par Legendary Pictures. C’est pour le premier film qui se concentrera approximativement sur la première moitié du roman. Je suis très impatient et heureux et je commence à travailler jusqu’au bout de la nuit.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. sept. 10, 2018 7:06 pm

La science fiction en miroir de la société: Dune et les conséquences du changement


Un article à lire sur Médiapart


La société découle en grande partie de l’écosystème:
Dans Dune, les rôles sont inversés : les habitants d’une planète aux conditions de vie apocalyptique dédient leur société entière à la transformation de leur planète désertique en jardin.

Que ce soit chez nous ou dans le roman, un point commun ressort très fortement: Personne ne paraît anticiper et accepter les conséquences que produiront le changement climatique - ici voulu - sur leur société. Dans le cas de Dune, tout l’écosystème de la planète essaye de tuer l’homme. les Fremen, habitants historiques de la planète ont dû se contraindre à une rigueur sans pareille pour survivre: air expiré, sueur, urines, la moindre goutte d’eau est capturée et conservée par leur combinaisons. L’eau est extraite du sang des morts et appartient à la tribu.
Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

klimbo
Messages : 16
Enregistré le : lun. sept. 17, 2018 6:25 am

Re: Dune, le film (et son reboot)

Message par klimbo » jeu. juil. 04, 2019 6:54 pm

J'aurais aimé voir une version director's cut de 3 ou 4 heures.



__________________________________________________________
Dafont Showbox Adam4adam

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »