Quels sont les livres INCONTOURNABLES de Philip Dick ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Reith16

Quels sont les livres INCONTOURNABLES de Philip Dick ?

Message par Reith16 » ven. mars 09, 2018 9:31 pm

Bonjour,

J'ai découvert Ubik que j'ai adoré puis le maitre du haut château plus ardu mais tellement passionnant..quels sont les autres livres incontournables qu'il faut que je lise pour continuer ma découverte de Dick en plus de ces 2 premiers et des androides ?

Merci à vous

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » sam. mars 10, 2018 10:51 am

Avec Ubik, mes préférés sont Dr Bloodmoney, Au bout du labyrinthe, Le Dieu venu du Centaure et Les Chaînes de l'avenir.
Mais le mieux est de les lire tous en prenant son temps. L'intégralité de ses nouvelles mérite également qu'on s'y attarde.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » sam. mars 10, 2018 3:31 pm

Oué, moi j'ai un faible pour la folie de Substance Mort... :)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Reith16

Message par Reith16 » sam. mars 10, 2018 4:10 pm

Avez vous lu le maître du haut château tous les deux ?

J adore l univers de Dick mais il a fallu que je fasse une pause entre les 2 bouquins 😊 on commence à douter un peu de tout, à être un peu paranoïaque 😁....

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » lun. mars 12, 2018 12:06 pm

Parmi les grands incontournables les plus souvent cités, j'aime particulièrement Glissement de temps sur Mars, Substance mort, SIVA (mais là faut s'accrocher...) et Les 3 stigmates de Palmer Eldricht.

Mais il y en a qui sont moins bien "notés" et que j'aime avec autant de ferveur que les "grands", surtout Les clans de la lune Alphane, Radio libre Albemuth et Mensonges et Cie (pour son côté foutraque et psychédélique... et aussi parce que presque personne ne l'aime !)
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Reith16

Message par Reith16 » lun. mars 12, 2018 9:42 pm

Fred Combo a écrit :Parmi les grands incontournables les plus souvent cités, j'aime particulièrement Glissement de temps sur Mars, Substance mort, SIVA (mais là faut s'accrocher...)....
Pourquoi faut s accrocher :D?

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mar. mars 13, 2018 9:38 am

Parce que SIVA est un peu différent, dans la forme, de ce qu'il a écrit dans les années soixante, c'est un peu une exploration mystique, le questionnement d'un homme perturbé, un romancier original qui cherche des réponses au sens de sa vie. C'est très humain, on sent l'être sensible derrière l'auteur, Dick prend vie de façon plus évidente dans ces textes et si on ne parvient pas à accepter ce partage, ce don authentique d'interrogations métaphysiques, on ne rentre pas dans le texte. C'est un peu comme une expérience initiatique !
Bien sûr, on peut voir ce type de préoccupations chez Dick dans des bouquins plus anciens, comme Bladerunner avec sa religion rédemptrice, le mercerisme, et tous les prophètes qui apparaissent dans ses histoires. Mais dans SIVA et la trilogie divine, tout ça prend un tour plus personnel, et même intime.
Si cette période dickienne te plait, tu es mûr.e pour L'exégèse !
:D
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. mars 13, 2018 9:39 am

Fred Combo a écrit :Parce que SIVA est un peu différent, dans la forme, de ce qu'il a écrit dans les années soixante, c'est un peu une exploration mystique, le questionnement d'un homme perturbé, un romancier original qui cherche des réponses au sens de sa vie. C'est très humain, on sent l'être sensible derrière l'auteur, Dick prend vie de façon plus évidente dans ces textes et si on ne parvient pas à accepter ce partage, ce don authentique d'interrogations métaphysiques, on ne rentre pas dans le texte. C'est un peu comme une expérience initiatique !
Bien sûr, on peut voir ce type de préoccupations chez Dick dans des bouquins plus anciens, comme Bladerunner avec sa religion rédemptrice, le mercerisme, et tous les prophètes qui apparaissent dans ses histoires. Mais dans SIVA et la trilogie divine, tout ça prend un tour plus personnel, et même intime.
Si cette période dickienne te plait, tu es mûr.e pour L'exégèse !
:D
Je me souviens bien de ma lecture. Derrière l'histoire, on sentait l'homme qui cherchait à comprendre ce qui lui était arrivé...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Ender
Messages : 14
Enregistré le : dim. mai 26, 2013 10:31 am

Re: Quels sont les livres INCONTOURNABLES de Philip Dick ?

Message par Ender » dim. juil. 14, 2019 8:05 am

Dans ses nouvelles, j'apprécie particulièrement : The Skull, We can remember it for you wholesale, Minority Report, A Frozen Journey.

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »