Emmanuel Chastellière

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m

Répondre
alephaleph
Messages : 450
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 2:55 pm

Emmanuel Chastellière

Message par alephaleph » mer. janv. 17, 2018 12:13 pm

Poussière fantôme, le roman young adult d’ Emmanuel Chastellière à parâtre en avril 2018 chez les Editions Scrineo

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » sam. févr. 17, 2018 4:17 pm

Une interview chez les Pipelettes en parlent
Il me semble qu’un retour à Célestopol est prévu en 2019, pouvez-vous nous en dire plus ? Va-t-on découvrir de quelle manière la cité a évolué après Le roi des mendiants ?

J’espère en effet revenir à cette cité dès l’année prochaine. Normalement, c’est le plan ! Couverture de Celestopol d'Emmanuel ChastellièreJ’ai en fait plusieurs projets sur le feu concernant le volet littéraire de Célestopol, dont un autre recueil de nouvelles, mais pas seulement. Je trouve que c’est un terreau vraiment riche et s’il y a une chose dont je ne manque pas, ce sont des idées. Avec Célestopol, je peux varier les ambiances, les thématiques, les clins d’œil, les hommages (y compris à une culture plus « pop » que la littérature russe, je songe à BioShock), et tout cela en restant malgré tout dans un même cadre. C’est vraiment un luxe !
Il se peut bien que l’on découvre effectivement ce qui se passe sur l’astre lunaire après la dernière nouvelle du recueil… mais pas seulement après celle-ci, là aussi. J’aime bien me promener dans la chronologie de la ville, au gré des rencontres.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. avr. 23, 2018 3:14 pm

Une nouvelle interview à propos de l'Empire du Léopard...
Pouvez-vous me dire quelles ont été vos influences pour la création de l’univers de l’Empire du Léopard ? Comment l’idée du roman vous est-elle venue ?

Au départ, comme souvent avec moi, tout est parti d’une seule image : celle de l’éclipse de lune. Mais j’avais déjà écrit deux nouvelles dans cet univers et j’avais très envie d’y retourner. On y trouvait les fées, un conflit militaire de type guérilla cette fois, la jungle, une certaine noirceur… Mais ces nouvelles prenaient place autour des années 1940-50, selon la chronologie de ce monde.

L’Empire se déroule quant à lui en 1870, car j’avais envie de revenir sur les conséquences directes de la phase de conquête et les premiers contacts entre une puissance coloniale et ses « victimes ».

Sur le plan des influences, je dirai qu’elles sont nombreuses… Je sais que l’on va souvent associer cet univers à l’Amérique du Sud, notamment sur le plan « culturel », ou du climat, etc… Mais ma jungle est une jungle de montagne et mes léopards sont des léopards des neiges. Je n’ai pas écrit un roman historique (même si j’aime beaucoup ce registre !) car je ne voulais pas en être prisonnier. Maintenant, il est évident que je ne peux pas rejeter cette influence, et, d’ailleurs, j’ai beaucoup lu à ce sujet, y compris sur la question de l’histoire de la démocratie argentine, comment la colonie qui précéda ce pays (après une conquête lente et difficile…) a aussi été influencée dans ses luttes par des questions économiques, sociales, et pas « uniquement » une soif de liberté et d’indépendance. C’est un sujet passionnant. Ma Carthagène par exemple est directement inspiré des premières années de la ville de Bueno Aires, sauf pour le port en eau profonde, plus proche de Mar del Plata.

Mais il n’y a pas que ça ! J’avais envie d’un amalgame original, plutôt que d’une Amérique Centrale/du Sud de « pacotille ». C’est aussi pour ça que ma phase de conquête ne se déroule pas au 16e siècle et surtout que je suis en prime allé puiser du côté de Sumer ou Babylone, mais aussi du Népal, du Bénin – le temps d’une seule scène d’ailleurs – voire de certains peuples des Premières Nations, en Amérique du Nord. J’ai sincèrement cherché à faire de l’ensemble un véritable creuset, une terre de mythes et de légendes. Il faut plutôt se mettre en quête de l’Empire de l’autre côté de hautes montagnes qu’au cœur de la jungle…
Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur vos auteurs »