Jacques Attali parle de Liu Cixin...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Jacques Attali parle de Liu Cixin...

Message par jerome » mar. mai 28, 2019 8:58 am

Voici une tribune dans laquelle il parle de science fiction et de Liu Cixin, et d'humanité...
Un des thèmes les plus fréquemment utilisés par les auteurs de science-fiction décrit la réaction de l’humanité face à une menace extraterrestre. Je l’ai utilisé moi-même, en imaginant (dans mon roman « Au-delà de nulle part ») l’imminence de l’arrivée sur la Terre d’une météorite de grande taille. Et un des plus grands auteurs de science-fiction de tous les temps, le Chinois Liu Cixin, dans une éblouissante trilogie (« le problème des trois corps », « la forêt sombre » et « la mort immortelle ») vient de renouveler le genre d’une façon grandiose : Non seulement son épopée est un chef d’œuvre littéraire, mais elle nous fournit aussi une occasion de nous poser, nous, Terriens d’aujourd’hui, la question la plus difficile : que ferions-nous si nous savions que l’humanité était condamnée à être détruite dans quatre siècles par une flotte venue d’une autre civilisation et déterminée à anéantir l’espèce humaine ?
Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Re: Jacques Attali parle de Liu Cixin...

Message par jerome » mar. mai 28, 2019 8:59 am

(c'est bien la première fois que je poste une photo de Jacques Attali sur le forum...)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Re: Jacques Attali parle de Liu Cixin...

Message par Pontiac » mer. mai 29, 2019 3:48 pm

On demanderait à Attali de nous sauver, bien sûr.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »