SF et paysages

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Pierre-Henry
Messages : 2
Enregistré le : ven. juin 05, 2020 9:27 am

SF et paysages

Message par Pierre-Henry » mer. juin 10, 2020 10:43 am

Bonjour à toutes et à tous,

Je me tourne vers la communauté d'ActuSF car je suis à la recherche de renseignements sur un "courant" de SF (s'il existe, et si l'on peut appeler ça ainsi).
J'ai épluché pas mal de cette littérature qui m'est très chère, mais voilà, en ce moment j'aimerais beaucoup me pencher sur des auteur.e.s qui auraient évoqué de manière plus ou moins approfondie l'exploration des planètes (entendre par là des descriptions fouillées de paysages), le règne animal et la flore, etc. En bref, les écosystèmes nés de leur imagination, plutôt que de la hard SF, l'exploration spatiale ou les satires sociales.

Si vous connaissez donc des écrivain.e.s et des titres de livres qui font la part belle à ce sujet, je vous en serais très reconnaissant !

En vous remerciant !

Ph.

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Re: SF et paysages

Message par Fabien Lyraud » sam. juin 20, 2020 3:30 pm

Je vous conseille le cycle d'Heliconia de Brian Aldiss. Dans un style plus classique Dune de Frank Herbert. Le cycle d'Araminta de Jack Vance également.

J'ai également dirigé une anthologie sur les écosystème extraterrestre chez Rivière Blanche, Dimension écologies étrangères où vous devriez trouver quelques nouvelles qui ont des aspects qui vous intéressent.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Re: SF et paysages

Message par Jean24 » ven. juil. 03, 2020 8:14 am

Il faut lire Jack Vance; tu trouveras de multiples descriptions de planètes, d'environnement, de paysages...

Pierre-Henry
Messages : 2
Enregistré le : ven. juin 05, 2020 9:27 am

Re: SF et paysages

Message par Pierre-Henry » lun. août 17, 2020 10:29 am

Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses messieurs.
J'ai effectivement lu Aldiss, Herbert et Vance, qui proposent de beaux panoramas il est vrai. Je suis volontairement resté un peu dans le vague lors de ma question, pour voir ce que l'on pourrait me proposer. Ainsi le Planet Opera serait le sous-genre qui se rapprocherait le plus de ce que je recherche... Même si je m'en doutais un peu, j’espérais néanmoins un sous-genre, ou à tout le moins des auteurs, qui feraient un peu plus la part belle à la science biologique et aux descriptions qu'aux épopées centrées sur des "super" héros.

Quoi qu'il en soit je vais poursuivre mes recherches, en commençant par votre anthologie chez Rivière Blanche Fabien.

Encore merci pour ces réponses.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »